sloganUST
Facebook Twitter Instagram
@ustyrosserugby

Tête à tête : Jean-Baptiste LESBATS

Toi l'enfant de Léon, longtemps « exilé » dans le 64, cette signature à Tyrosse, est-ce un peu un retour aux sources landaises ?

Oui, on peut le dire, j’étais parti à Pau pour y terminer mes études, mais j’avais à cœur de revenir vers la côte donc lorsque les opportunités professionnelles se sont présentées, je les ai saisies.

 

Tu avais certainement d'autres opportunités, alors pourquoi la Fougère ? Tu n'arrivais sans doute pas en terre inconnue !

C’est vrai que c’est un club que je connais, j’ai grandi et j’ai joué à Léon, où j’ai croisé beaucoup d’anciens joueurs de l’UST. J’en ai aussi côtoyé à Bayonne, et même à Morlaàs où j’ai été entraîné 3 saisons par Yannick Carrasco. En ajoutant à ça le projet sportif, je pouvais difficilement refuser le challenge qui m’était proposé.

 

Le temps passe vite, déjà un tiers de parcours en poule effectué. Tes premières impressions sur cette Fédérale 1 bis puisqu'il existe une poule d'accession distincte !

Je ne pense pas que ce soit une Fédérale 1 bis, je pense que les 3 poules de F1 représentent très bien le haut niveau amateur comme il pouvait l’être il y a quelques années. Le jeu qui y est produit est de très bonne qualité lorsque les conditions sont réunies. En revanche, la poule d’accession s’apparente plutôt à une Pro D2 bis. C’est ainsi que je vois les choses.

 

Bien que tu ne sois pas celui qui culmine le plus haut sous la toise, il t'arrive même d'être sollicité en touche. C'est pour mieux leurrer les adversaires ?

En effet, je ne suis pas le joueur le plus « aérien » qui soit, mais pour ajouter de l’incertitude dans la défense, c’est important d’avoir le plus de sauteurs possibles.

 

Troisième ligne centre ou aile, à quel poste va ta préférence ?

Je n’ai pas vraiment de préférence, tant que je suis sur le terrain et que le volume de jeu est important, je m’amuserais.

 

Avec les retours annoncés des « vieux » (Mathieu Vis, et les deux Bastien) la concurrence ne va pas être un vain mot. A moins d'y voir le confort de ne pas trop avoir à tirer sur la corde !

Que des joueurs de ce niveau rempilent, ça ne peut être en aucun cas une mauvaise nouvelle. La concurrence ça fait partie du jeu, ça fait progresser le groupe.

 

Particularité de l'effectif les fratries (Belestin, Kahn, Visensang) . Cela peut-il donner des idées à la famille Lesbats ?

J’ai joué 6 saisons avec mon frère (une à Léon et 5 à Morlaàs), donc je sais bien de quoi il s’agit, mais comme tout le monde il est avant tout lié par des obligations professionnelles. Cependant, on joue encore ensemble lors de tournoi de rugby à 7 ou de Beach rugby, je ne perds pas le contact.

 

Propos recueillis par Jean-Jacques LECOUONA

 

Lesbats

 

Dernier match

 

FEDERALE 1 

TYROSSE   UCS
usTyrosse VS union cognac stJeanAngely
12   15

 


ESPOIRS

HENDAYE   TYROSSE
hendaye VS usTyrosse
3   37


 

Fédérale 1 - Poule 2

J10 Matchs

J9 Cla 

 

 

 

 

Espoirs - Poule 6

 

J9 Matchs

 

J8 Cla

 

Les matchs des jeunes

 

rcsl

WEEK-END DU 9-10 DECEMBRE

  

 

M18 BALANDRADE

Mouguerre -  Côte-Sud

Samedi 9 Décembre à 15h30 (Stade d'Ibusty) à Mouguerre

 

M18 PHLIPONEAU (Poule 12)

Côte-Sud - Aire sur Adour

Samedi 9 Décembre à 15h (Stade R. Goalard) à Soustons

 

M18 PHLIPONEAU (Poule 11)

Côte-Sud - Entente la Nivelle

Samedi 9 Décembre à 15h30 (Centre Nautique) à Soustons

 

M18 FEMININES à 7

CÔTE SUD 1 : Tournoi à Capbreton Samedi 9 Décembre à 14h00

CÔTE SUD 2 : Tournoi à Langon Samedi 9 Décembre à 14h00 

 

M16 TEULIERE A

Mouguerre 0 - 38 Côte-Sud

 

 

M16 TEULIERE B

Côte-Sud - Aire sur Adour

Samedi 9 Décembre à 15h (Centre Nautique) à Soustons