sloganUST
Facebook Twitter Instagram
@ustyrosserugby
NEWS
Infos club: L'US TYROSSE RUGBY vous souhaite une bonne année 2018
Fédérale 1 : UST 17 - 10 NIORT   
Espoirs: UST 22 - 7 ANGLET 

Sud-Ouest du 09/12: "Pour rester en embuscade"

TYROSSE - COGNAC-SAINT-JEAN-D’ANGÉLY Tombée de haut à Anglet, l’UST doit prendre le dessus sur Cognac pour s’affirmer dans le trio de tête

 

Tyrosse                                    3e/28 pts

Cognac-ST Jean d'Angely       7e/25 pts

 

Lieu Tyrosse (stade de La Fougère). Horaire Demain à 15h30. Arbitre M. Mastoumecq (comité Béarn).

 

Tyrosse Durquet - Villeporte, Descazeaux, Sarthou, Ducom - (o) Argel, (m) Dubert (cap.) - Lesbats, M. Vivensang, T. Vivensang - Lemesvieira, Fabre - Vanstaden, Brissot, Hontebeyrie.

Remplaçants : Georgiades, Didillon, Lagin, Belestin, Lafitte, Montois, Barbe, Bénichou.

 

Cognac - Saint-Jean-d’Angély Mounier - Bolavucu, Cariat, Gillot-Jouannet, Daunivucu - (o) Roberts, (m) Entraygues - Gateau, De Pauw, Jenkins - Dawetawalu, Praud - Hygonnet, Campergue, Vatubua.

Remplaçants : Battilana, Dorotte, Cosson, Letellier, Crémoux, Pageneau, Pratmarty, Puleoto.

 

Voilà une quinzaine de jours, Tyrosse avait sans doute rêvé au casse, non pas du siècle, mais de la saison. Sur le papier, l’hypothèse avait de la gueule. À Anglet, « on a vu un beau match… du côté Angloy, surtout », diront les suiveurs. Il faut être réaliste : après une série plus qu’encourageante, l’UST est tombée de haut. Et ce n’est pas le capitaine Paul Dubert qui infirmera la version : « La défaite est une chose, mais en encaissant en prime 33 points, on peut parler d’échec cuisant ». Tyrosse était pourtant averti, la confiance basque forgée au rythme d’une première moitié de saison canon n’était pas qu’une impression. Et comme trop souvent à l’extérieur, les rouge et bleu n’ont pas su tenir la distance.

 

« Ils ont collé au ballon et mis plus d’engagement dans les rucks, plus d’agressivité, à laquelle on n’a pas su répondre. On a passé dix bonnes minutes au bord de leur ligne sans jamais pouvoir trouver la faille ». Semisens était pourtant resté dans les clous, avant de perdre pied à un moment où la supériorité numérique aurait dû lui permettre de se refaire.
C’était sans compter sur l’opportunisme de Fauqué, claquant un drop qui eut l’effet d’un coup de massue sur les Landais. « En refaisant le match, on réalise qu’à 19-10, on baisse complétement les bras. Ce n’est pas normal et surtout pas digne de notre niveau, assume le demi de mêlée. Quand on sait qu’à travers cette rencontre, on visait la première place, c’est plus que décevant. Avec l’ampleur du score, elle est d’autant plus dommageable ».


Place de dauphin en jeu

 

Dans l’esprit des fanatiques, un point de bonus défensif aurait au moins pu sauver les apparences. À l’instar des Luziens, qui ont su le faire, eux, à Oloron, pour se repositionner à hauteur des héritiers à la Fougère. Un moindre mal, direz vous, puisque Semisens reste accroché au podium.

 

À mi-parcours, si Anglet a joliment tissé sa toile, ils sont six à se tenir dans un mouchoir de poche entre Saint-Jean (28 points, comme l’UST) et Cognac (25 points), l’adversaire de demain, qu’il serait judicieux de maintenir à distance. Au vu de son potentiel, il y a fort à parier que l’union charentaise finira par trouver la pleine cadence. Le but premier du quinze Landais sera bel et bien de retarder l’échéance, au moins jusqu’à la phase retour. « En visionnant les vidéos, on a pu juger d’une approche physique encore densifiée, note le capitaine Paul Dubert. Ça semble encore plus costaud que l’an dernier, c’est très porté sur l’engagement et sur le jeu à une passe. Et comme on sait qu’ils vont avoir à
cœur d’effacer leur désillusion du printemps, on est avertis. C’est de notre engagement que dépendra le résultat ». Après une bonne série de hauts, mais également quelques bas, les favoris du trio présidentiel Laclau - Diriberry - Sarrouet seraient bien inspirés de clôturer l’année sur une bonne note, avec une place de dauphin d’Anglet, au nez et à la barbe des Luziens, au repos forcé ce week-end.

 

À partir de là, tout restera possible d’ici la fin avril prochaine, à l’heure de la dernière délibération. Pour passer Noël au chaud (reprise le 14 janvier), l’UST a la balle ovale dans son camp. Dimanche, elle distribuera ses calendriers de gala à la Fougère. Peut-être une mise à la une de bon augure ?

Jean-Marc Darribat

 

Dernier match

 

FEDERALE 1

TYROSSE   NIORT
usTyrosse VS niort
 17  

10 

 

 


ESPOIRS

TYROSSE   ANGLET
usTyrosse VS aorc
 24   7

 

 

Prochain match

 

FEDERALE 1

OLORON   TYROSSE
oloron VS

Championnat

DIMANCHE 21 Janvier 2018 à 15h00

 

 


ESPOIRS

     
REPOS  

Week End du 20 et 21 Janvier

 

 

  

Fédérale 1 - Poule 2

J11 Res

J11 Clas

J12 Matchs

 

 

 

 

Espoirs - Poule 6

J10 Res

J10 Clas

Les matchs des jeunes

 

rcsl

WEEK-END DU 13 - 14 JANVIER

  

 

M18 BALANDRADE

Côte Sud -  Coarraze Nay REPORTÉ (intempéries)

 

M18 PHLIPONEAU (Poule 12)

Bardos 13 - 6 Côte Sud 

 

M18 PHLIPONEAU (Poule 11)

Mouguerre - Côte Sud REPORTÉ (intempéries)

 

M18 FEMININES à 7

Repos

 

M16 TEULIERE A

Côte Sud -  Coarraze Nay REPORTÉ (intempéries)

 

M16 TEULIERE B

Bardos 35 -17  Côte Sud