sloganUST
Facebook Twitter Instagram
@ustyrosserugby
NEWS
Infos club: Prochain match à la Fougère: dimanche 25/03  UST - BASSIN d'ARCACHON
Fédérale 1 : Info importante: HENDAYE - UST Match avancé au dimanche 18 mars   

Sud-Ouest du 22/01: " Rester à flots "

TYROSSE - SAINT-JEAN-DE-LUZ Face à des Basques en réussite, Tyrosse devra l’emporter afin d’assurer ses arrières

 

Tyrosse . . . . . . . . . . .  6e/33 pts

St Jean de Luz . . . . . .  2e/38 pts

 

Lieu Tyrosse (stade de La Fougère). Horaire Demain à 15h30

 

≪ Au final, c’est surtout le zéro pointe qui fait désordre ≫. Suite à l’escale Oloronaise synonyme de voyage a

vide, Victor Hontebeyrie, alias Fifou, résumait de la sorte le sentiment général oscillant entre vexation et désillusion. Une fanny malvenue (19-0), pendant que Saint-Jean-de- Luz, pour ne citer que le plus prolifique (mais aussi visiteur qui sera forcément entreprenant ce dimanche), assurait au public du Pavillon Bleu un quota d’essais quasi printanier.

Alors, les Tyrossais ont-ils encore déjoue ou ont-ils des arguments à faire valoir pour leur défense ?

 

Difficile à digérer

Pour le jeune pilier gauche (23 ans), le score net et sans bavure  «  ne reflète pas réellement le contenu du match. Je n’ai pas l’impression que l’on ait subi tant que cela, mais on s’est surement englue dans une stratégie pas vraiment partagée par les coaches. On a surtout mise sur l’essai, en oubliant de prendre les points qui se présentaient au pied. Certes, on a eu peu de possession durant le premier acte, mais on a été beaucoup plus présent en deuxième période, sans parvenir à concrétiser sur nos temps forts ». Loin d’être laminés donc, les rouge et bleu n’en ont pas moins perdu le contact avec la tête de poule. ≪ Difficile à digérer, quand on part pour faire un résultat ≫.

 

Mamelle rouge et bleu

Un coup d’épée dans l’eau en somme, qui n’arrange guère les affaires des sudistes victimes de l’effet yo-yo, dans une poule 2 en perpétuelle fluctuation. Aujourd’hui, les Tyrossais pourraient, au mieux, postuler à une place de meilleur sixième, pour compléter le tableau qualificatif des prétendants au bal des huitièmes de finale. Une perspective certes pas encore d’actualité, même si les acteurs de la Fougère savent à quoi s’en tenir.

≪ Déjà, la défaite face à Cognac avait mis à mal notre projet initial de rester invaincu à domicile. On est tombe sur une équipe à mon avis pas au-dessus du lot, mais lancée sur une bonne dynamique. Là aussi, d’ailleurs, on peut évoquer quelques regrets en matière de concrétisation. De ce fait, on sait qu’on a plus de joker et qu’il faudra en plus, aller chercher des points à l’extérieur ≫.

 

Raison de plus de craindre la venue de Luziens semblant à nouveau marcher sur l’eau, après un petit coup de mou. ≪ Une formation qui nous ressemble, capable de produire du jeu par tous les temps ≫, commente le premier de cordée du paquet maison. Demain, le digne fils du ≪ Grec ≫, nourri à la mamelle rouge et bleu depuis les crevettes de Burry, s’attellera, en solide tête de pont, à contenir les assauts basques.

 

Depuis un an, le gaillard s’attache à stabiliser une mêlée régulièrement en souffrance, après avoir été source de tant de satisfactions durant des décennies. ≪ J’avais débuté contre Nantes en janvier dernier après quelques minutes sur le terrain de Rouen et depuis, je suis reste dans le groupe ≫. Et depuis justement, la maison du ballon a retrouvé un peu de ses couleurs.

 

Pas encore un point fort, comme le fait remarquer humblement le jeune pilar, mais assurément un réel fond de stabilité pour mieux conjuguer la pression. ≪ Ça nous change des espoirs, on en chie face à des roublards, mais on engrange de l’expérience a chaque match. Et surtout, même si la mêlée demeure une affaire collective, le fait que Benoit (August) donne sa chance a chacun nous amené un surplus de confiance et nous stimule ≫.

A un poste ou toute la science de l’assise s’inscrit en gage de sérénité, Filou, qui, en pilier moderne, aime aussi et surtout se piquer au jeu de mouvement grâce à un sens aigu du déplacement, peut voir venir.

 

Demain, c’est face aux héritiers de la force basque qu’’il conviendra de maintenir la maison à flots, en continuant d’entretenir le rêve de tout bambin façonne par l’école de rugby : jouer en première a Semisens.

Jean-Marc Darribat

 

Dernier match

 

FEDERALE 1

TYROSSE   ST MEDARD
usTyrosse VS st medard
 13  

3

 

 


ESPOIRS

 

 

VALENCE d'AGEN   TYROSSE
valence agen VS usTyrosse
 18  

16

Prochain match

 

FEDERALE 1

NANTES   TYROSSE
nantes VS

Championnat

SAMEDI 10 Mars 2018 à 15h30

 

 


ESPOIRS

TYROSSE   BLAGNAC 
VS blagnac

Championnat

SAMEDI 24 Février 2018 à 15h30

 

  

Fédérale 1 - Poule 2

 

 

 

 

 J1314

Espoirs - Poule 6

J3 CLA

J4 MATCHS

Les matchs des jeunes

 

rcsl

WEEK-END DU 24/25 FEVRIER

  

 

M18 BALANDRADE

Repos

 

M18 PHLIPONEAU (Poule 12)

Repos

 

M18 PHLIPONEAU (Poule 11)

Repos

 

M18 FEMININES à 7

Equipe 1 Repos

Equipe 2 Repos

 

M16 TEULIERE A

Repos

 

M16 TEULIERE B (amical)

Repos

 

M14 MINIMES

Equipe 1 

 

Equipe 2 et 3