sloganUST
Facebook Twitter Instagram
@ustyrosserugby
NEWS
Infos club: Prochain match à la Fougère: dimanche 25/03  UST - BASSIN d'ARCACHON
Fédérale 1 : Info importante: HENDAYE - UST Match avancé au dimanche 18 mars   

Sud-Ouest du 29/01/2018: " Tyrosse ne lâche rien "

TYROSSE - SAINT-JEAN-DE-LUZ Dans un combat rude et équilibré qui s’est décidé en fin de match, Tyrosse a arraché un succès essentiel pour la suite

 

Tyrosse . . . . . . . . . . . . .  . . .12

Saint-Jean-de-Luz . . . . . . . . .7

 

Lieu Tyrosse (stade de la Fougère). Spectateurs 1500 environ. Arbitre M. Gleyze (Armagnac-Bigorre).

Mi-temps 3-0.

 

Tyrosse 3 pénalités de Dubert (14e, 43e, et 53e). 1 drop d’Argel (57e).

Carton rouge : Goeorgiades (80e+2).

L'équipe : Durquet, Ducom, Descazaux, Dhuin, Villetorte, (o) Hourcade, (m) Dubert (cap.), Lesbats, Lafitte, Montois, Fabre, Kahn, Van Staden, Didillon, Hontebeyrie.

Sont entrés en jeu : Brissot, Georgiades, Samson, T. Visensang, Lemes-Vieira, Argel, Sarthou, Lafontan.

 

Saint-Jean-de-Luz 1 essai de Bordagaray (67e) et 1 transformation d’Iturriria (67e).

Carton jaune : Goya (23e) et Kwarazfelia (48e).

Carton rouge : C. Martinez (80e+2).

L'équipe : Miura, Bordagaray, Behoteguy, Daubas, Etcheverrigaray, (o) Iturriria, (m) Alliot, X. Elissalde, Sajous, Juanicotena, Elgoyen (cap), Goya, Kwarazfelia, Hiriart-Urruty, J. Martinez.

Sont entrés en jeu : Broucaret, Mamou, Paillard, Da Costa, Pietrelli, Arrieta, J. Elissalde, C. Martinez.

 

Hier à la Fougère, les uns avaient tout à gagner et les autres gros à perdre. Entre des Luziens aux dents longues et des Tyrossais aux abois, l’intermède promettait un affrontement sous tension. S’il fallut attendre la malheureuse « panne de courant » de Dubert et les deux cartons rouges des détonateurs présumés de l’algarade finale, le combat demeura âpre de bout en bout sur les points de rencontre.

 

Dans ce contexte tendu, les deux formations n’hésiteront pas pourtant, à s’engager tour à tour dans les espaces, en misant sur le jeu dans toute sa largeur. Dans le sillage du talonneur Hiriart-Urruty, les sociétaires du Pavillon Bleu, appliqués sur la conservation du ballon, affichaient de bonnes aptitudes, gâchées sur quelques maladresses malvenues. L’UST,  qui s’engageait elle aussi franchement dans les intervalles, confondait parfois vitesse et précipitation, mais portait notamment le danger sur l’aile du fringant Ducom.

 

Après la pénalité inaugurale de Dubert (3-0 à la 14e), le jeu s’équilibrait tant dans les intentions que dans la création offensive. Tour à tour, Villetorte interceptait un ballon chaud au nez et à la barbe d’Etcheverrygaray (21e), avant que Dhuin et Ducom ne mettent la défense basque sur les braises (28e). On se rendait coup pour coup, même si les partenaires d’Elgoyen se montraient plus en verve sur le jeu debout. Dans cette même configuration, une maladresse d’Alliot annihilait un gros relais vert et rouge (35e), alors que, dans la foulée, une nouvelle accélération de Ducom et Lesbats (37e), aurait, elle aussi, mérité un meilleur sort.

 

Juste avant la pause, Dubert s’offrait le luxe de rater une pénalité dite immanquable, en compensation d’un raid de Villetorte (40e+1). Mais sur l’ensemble du premier acte, reconnaissons humblement que Tyrosse s’en sortait bien.

 

Galvanisés

Dès la reprise, à l’image de la deuxième réussite de Dubert (6-0 à la 43e), les Landais donnaient l’impression de mieux maîtriser leur sujet. S’en suivirent ainsi quelques séquences appuyées dans le petit périmètre, en écho à une meilleure occupation du terrain. Autant de bonnes sensations collectives retrouvées, récompensées par une nouvelle pénalité du capitaine et un drop aussi opportuniste que flottant d’Argel (12-0 à la 57e).

 

Le plus dur était fait, croyait-on dans les travées. C’était sans compter  sur le retour de vista de Luziens ragaillardis par l’essai en contre de Bordagaray (12-7, 67e). Revenus dans les points du bonus défensif, les hommes de la côte remettaient les gaz pour inverser la pression sur les bases tyrossaises. Galvanisés malgré le turn-over ambiant, les locaux défendaient  leur pactole bec et ongles et assuraient l’essentiel. Sur le coup, Saint-Jean n’avait pas davantage volé son point de bonification.

 

Jean-Marc Darribat

 

Dernier match

 

FEDERALE 1

TYROSSE   ST MEDARD
usTyrosse VS st medard
 13  

3

 

 


ESPOIRS

 

 

VALENCE d'AGEN   TYROSSE
valence agen VS usTyrosse
 18  

16

Prochain match

 

FEDERALE 1

NANTES   TYROSSE
nantes VS

Championnat

SAMEDI 10 Mars 2018 à 15h30

 

 


ESPOIRS

TYROSSE   BLAGNAC 
VS blagnac

Championnat

SAMEDI 24 Février 2018 à 15h30

 

  

Fédérale 1 - Poule 2

 

 

 

 

 J1314

Espoirs - Poule 6

J3 CLA

J4 MATCHS

Les matchs des jeunes

 

rcsl

WEEK-END DU 24/25 FEVRIER

  

 

M18 BALANDRADE

Repos

 

M18 PHLIPONEAU (Poule 12)

Repos

 

M18 PHLIPONEAU (Poule 11)

Repos

 

M18 FEMININES à 7

Equipe 1 Repos

Equipe 2 Repos

 

M16 TEULIERE A

Repos

 

M16 TEULIERE B (amical)

Repos

 

M14 MINIMES

Equipe 1 

 

Equipe 2 et 3