sloganUST
Facebook Twitter Instagram
@ustyrosserugby
NEWS
Infos club: Prochain match à la Fougère: dimanche 25/03  UST - BASSIN d'ARCACHON
Fédérale 1 : Info importante: HENDAYE - UST Match avancé au dimanche 18 mars   

Tête à tête : Ronan KAHN

Chez les KAHN, vous ne faites pas les choses à moitié : ton frère arrive en juniors à Tyrosse et dans la foulée toute la famille prend la direction des Landes. Cela mérite d'être souligné non ?

Tout à fait, mon frère a quitté la région parisienne pour descendre avec 2 copains Plaisirois afin de jouer en Reichel à Tyrosse. Mes parents avaient déjà secrètement pour projet de venir dans la région, alors le parcours de mon frère a certainement précipité les changements de vie et surtout précisé la localisation du déménagement.

 

Il paraît qu’à l 'Ecole de Rugby de Plaisir, tu as commencé demi de mêlée : erreur d'appréciation des éducateurs ou morphologie qui a bien changé ?

A vrai dire, j’ai commencé le rugby plutôt à l’arrière. Puis en cadet, avec un petit manque d’effectif en numéro 9, je me suis jeté à l’eau et porté volontaire pour combler le trou. La charnière la plus atypique de France, puisque je mesurais déjà un bon 1m85 et mon demi d’ouverture devait faire 1m65 !

 

Les supporters fidèles et assidus se souviennent de t'avoir vu évoluer à tes débuts sous le maillot « rouge et bleu » dans les lignes arrières. C'est Kevin qui a tout fait pour que tu rejoignes la confrérie des avants ?

Effectivement, à mon arrivée en Crabos, difficile de vraiment dire que je jouais 9. J’ai donc repris mon poste initial d’ailier ou d’arrière. C’est en Reichel, à l’initiative de Thierry Galea et Pascal Crouzat, qu’il m’a été proposé de passer chez les avants, n’en déplaise au frangin !!

 

Une année sabbatique, loin de la Métropole, une saison dernière trop longtemps amputée pour cause de pubalgie, et puis on te retrouve dans l'effectif de la Fédérale 1 : une bien belle satisfaction non ?

Je ne regrette en rien mon année rugbystique à la Réunion, où j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer là-bas. Malheureusement à mon retour j’ai été très vite forcé d’être éloigné des terrains. Situation qui n’est jamais simple à vivre pour un sportif, et l’on revient souvent plus motivé que jamais. Alors intégrer l’effectif en début de saison et pouvoir côtoyer le plus haut niveau amateur fût plus que satisfaisant. Mais quand on y goute, on en veut toujours plus.

 

Fait remarquable, la tendance actuelle à l'UST, est aux fratries : (Bélestin, Grocq, Kahn, Visensang). Inconsciemment cherche-t’ on le frangin sur le terrain  pour solliciter ou offrir une protection ?

Vous savez mieux que moi que mon frère n’a pas besoin de moi pour se défendre !! J’ai longtemps cru qu’on jouerait ensemble en Nationale B, sur un retour de blessure de Kevin mais ça n’a jamais été le cas. Alors jouer au côté de mon frère est une seconde satisfaction presque aussi importante que la Fédérale 1 en elle-même. Du coup oui on cherche à le faire briller inconsciemment sur le terrain, qui sait, si je le fais marquer je pourrais lui rabâcher à tous les repas de famille pendant des années !

 

C'est toujours délicat de parler de soi, mais si tu devais faire un bilan de tes points forts et de ceux à améliorer, quels seraient-ils ?

Voilà un exercice dans lequel je ne suis pas à l’aise du tout. Du coup je dirais que mon point faible est l’auto-jugement et mon point fort, celui de toujours réussir à éviter les questions dérangeantes…ou l’art de taper en touche !

 

Ultime interrogation : c'est Papa qui vous a conduit au rugby? Ou les fistons qui l'ont amené au ballon ovale au point de rejoindre les Esquiros ?

Mon père a tout compris, il a attaqué le rugby à 35 ans, au « plaisir des vieux » (l’équivalent des Esquiros). Il avait tous les avantages du rugby sans les inconvénients : repas après tous les entrainements, 1 entrainement par semaine, troisième mi-temps même si y a pas match !

 

Propos recueillis par Jean-Jacques LECOUONA

 

Dernier match

 

FEDERALE 1

TYROSSE   ST MEDARD
usTyrosse VS st medard
 13  

3

 

 


ESPOIRS

 

 

VALENCE d'AGEN   TYROSSE
valence agen VS usTyrosse
 18  

16

Prochain match

 

FEDERALE 1

NANTES   TYROSSE
nantes VS

Championnat

SAMEDI 10 Mars 2018 à 15h30

 

 


ESPOIRS

TYROSSE   BLAGNAC 
VS blagnac

Championnat

SAMEDI 24 Février 2018 à 15h30

 

  

Fédérale 1 - Poule 2

 

 

 

 

 J1314

Espoirs - Poule 6

J3 CLA

J4 MATCHS

Les matchs des jeunes

 

rcsl

WEEK-END DU 24/25 FEVRIER

  

 

M18 BALANDRADE

Repos

 

M18 PHLIPONEAU (Poule 12)

Repos

 

M18 PHLIPONEAU (Poule 11)

Repos

 

M18 FEMININES à 7

Equipe 1 Repos

Equipe 2 Repos

 

M16 TEULIERE A

Repos

 

M16 TEULIERE B (amical)

Repos

 

M14 MINIMES

Equipe 1 

 

Equipe 2 et 3