sloganUST
Facebook Twitter Instagram
@ustyrosserugby
NEWS
Infos club: Samedi 18/08 - 15h. Stade de la Fougère RUGBY ALL STAR GAMES
Juniors BALANDRADE: Dim. 03/06 COTE SUD 15 / 28 STADE FRANCAIS Finale Champ. de France  

Sud-Ouest du 19/02: " Sur la pointe des crampons "

TYROSSE - SAINT-MÉDARD-EN-JALLES L’UST doit se contenter d’un succès minimaliste face à d’accrocheurs Girondins, et n’avance plus qu’à petits pas

 

Tyrosse . . . . . . . . . . . . . . .  13

Saint-Médard-en-Jalles . . . . 3

 

Lieu Saint-Vincent-de-Tyrosse (stade de la Fougère). Temps Pluvieux. Terrain Lourd. Spectateurs 800 environ.

Arbitre M. Capdevielle (Normandie). Mi-temps 3-0.

 

Tyrosse 1 essai de Brissot (54e), 1 transformation (54e) et 2 pénalités (4e et 48e) de Dubert.

Carton jaune Lafitte (79e).

L’équipe : Descazaux - Sarthou, Ducom, Argel, Barbe - (o) Hourcade, (m) Dubert (cap.) - Lesbats, Lafitte, M. Visensang - Samson, Lemes Viera - Lagain, Brissot, Hontebeyrie.

Sont entrés en jeu : Didillon, Lafontan, Belestin, Montois, Kahn, Villetorte, Van Staden.

 

Saint-Médard-en-Jalles 1 pénalité de Vergé (76e).

Carton blanc Kanté (53e).

L’équipe : Detsis - Hedley, Condou, Lopez, Espiasse Gouneau - (o) Ospital, (m) Deguin - Kanté, Savin, Pendanx - Merle, Bartoszek - Shengelia, Gilhodes (cap.), Cherkaoui.

Sont entrés en jeu : Clarac, Morin, Mené, Pinsonneau, Riffaud, Vergé, Tolikoli.

 

Pour bien faire les choses hier, sur une pelouse plus que fuyante, l’US Tyrossaise se devait de l’emporter, et, éventuellement, enrober le tout d’un bonus offensif.

Les conditions climatiques hélas, y allèrent de leur pied de nez, contraignant très rapidement les deux formations à un jeu minimaliste. Vraiment pas l’idéal pour affoler  les compteurs.

À 3-0 à la pause, et vu surtout le rendement supérieur des Girondins, plus consistants sur les impacts, l’inquiétude restait de mise.

Dans la foulée de la réussite initiale de Dubert (3-0, 4e), les Tyrossais affichaient pourtant de bonnes intentions.

Mais déjà un ballon glissant faisait échouer Lagain à deux enjambées de la terre promise. Quelques inspirations douteuses et maladresses de circonstance remettaient Saint-Médard dans le sens de la marche. Pendant une dizaine de minutes, les partenaires de Gilhodes ferraillaient dur aux avant-postes pour obtenir successivement deux mêlées à cinq mètres, finalement bien contenues par les Landais. Dans l’alignement aérien, le contre tyrossais donnait en prime de l’air aux Sudistes.

 

Rugby de tranchées

Le reste, hormis une échappée plein champ de Ducom mal conclue faute de soutien, allait se résumer de part et d’autre à des relais à une passe et à un jeu au pied pas forcément ajusté. Plus remuant dans ce rugby de tranchées, Saint-  Médard, sans se créer de franche occasion, imposait néanmoins fièrement ses arguments du jour. À la reprise, les Tyrossais laissaient davantage filtrer leur souci de l’alternance offensive, en investissant le camp des Poudriers.

Coup sur coup, Hourcade distillait au pied deux ballons qui mettaient les Girondins en grosse difficulté, dont le second, que Ducom ne pouvait contrôler dans l’en-but (45e).

Manquant toutefois de continuité dans le mouvement, les Tyrossais doublaient enfin la mise sur pénalité (6-0, 48e). S’en suivait un surplus d’allant et de sérénité, vite illustré au fil d’avancées percutantes de Descazaux et Lagain, puis conforté par l’essai de Brissot, porté par le pack sur pénaltouche (13-0 à la 54e).

 

Allant et sérénité

Sur la lancée, on pensait les locaux capables de forcer leur destin. Mais souvent sanctionnés, ils laissaient les banlieusards bordelais remettre la main sur le ballon. Reprenant l’ascendant à la mine, ils ne seront malgré tout jamais en mesure de faire sauter le verrou landais.

Seulement récompensés par une pénalité de Vergé (13-3 à la 76e), ils galvauderont même, à la 86e, l’opportunité à vingt mètres face aux perches, de s’octroyer un précieux bonus défensif.

Jean-Marc Darribat

 

Les matchs des jeunes

 

rcsl

WEEK-END des 02/03 JUIN

  

 

M18 BALANDRADE

Finale du Championnat de France

Dimanche 03/06 à 15h00 à St Maixent l'Ecole

COTE SUD  15 / 28  STADE FRANCAIS