sloganUST
Facebook Twitter Instagram
@ustyrosserugby
NEWS
Infos club: Samedi 18/08 - 15h. Stade de la Fougère RUGBY ALL STAR GAMES
Juniors BALANDRADE: Dim. 03/06 COTE SUD 15 / 28 STADE FRANCAIS Finale Champ. de France  

Tête à tête : Jérémy MONTOIS

Jeremy MONTOIS

 

Deux mutations successives et dans les Landes qui plus est (logique quand on s'appelle MONTOIS), mais de plus en plus loin de MAULEON. Il faut vraiment aimer les kilomètres pour aller s'entraîner !

Ah oui il faut vraiment aimer ce sport, surtout avec la période délicate des soirs d'hiver sur la route, mais si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai pas plus tard quand approchera le moment de penser à raccrocher ses crampons.

Sauf erreur ou omission, tu es le premier Souletin à troquer le maillot « rouge et blanc » pour la tunique rouge et bleu. Comment as-tu pris cette décision ?

Rectification je ne suis pas Souletin, mais un Béarnais (de Charre) qui a joué à Mauléon (durant 7 ans) ce qui est déjà original. Par contre je pense que je suis le seul Mauléonais à avoir entrepris la migration vers l'UST.

Je reconnais avoir quitté le SAM difficilement, mais nous venions de descendre en Fédérale 2, et je ne l'ai pas très bien vécu.

J'avais bien aimé la Fédérale 1, et j'ai décidé de me « rebouster » en allant voir ailleurs. Tout s'abord une saison à Peyrehorade où jouaient des copains (anciens Mauléonais), et puis Benoît AUGUST m'a appelé.

Et franchement je ne pouvais pas refuser TYROSSE.

Depuis l'époque où tu nous faisais « des misères » à Marius Rodrigo, l'effectif landais a bien changé. As- tu retrouvé tout de même des visages connus ?

Oui il reste toujours les cadres « infatigables » comme KAHN, DUBERT, VISENSANG, SAMSON, SAINTE-CROIX, ARGEL, LAFITTE,, que j'ai également côtoyé en sélection Côte Basque Landes, et dont je suis fier d'être à leur côté aujourd'hui.

Sur le papier en début de saison, le poste de troisième ligne était bien pourvu. Rien de tel pour se motiver et faire ses preuves !

Je savais qu'en venant, bien que rien ne soit sûr, j'avais une carte à jouer à cause des indisponibilités plus ou moins longues des titulaires de la saison passée. Mais j'étais prêt à faire les efforts pour essayer d'être sur le terrain le dimanche ou tout au moins sur la feuille de match.

Ce qui s'est réalisé sauf à OLORON où j'étais blessé.

Restant dans le monde amateur, quelles différences notes-tu du côté de la Fougère avec tes clubs précédents ?

Sur le plan humain je retrouve les mêmes valeurs qu'à MAULEON et PEYREHORADE. Ensuite côté sportif, le changement est tangible : groupe de 30 joueurs concernés et appliqués désireux de bien faire dans une saine concurrence, excellent suivi dans la préparation physique et surtout au niveau des soins en cas de blessure .

Les entraîneurs n'en sauront rien. Que préfères-tu le poste de numéro 8 ou celui de troisième ligne aile ?

J'ai joué autant en numéro 8 qu'en numéro 7 à MAULEON, mais les deux postes me plaisent. Au couloir on touche plus de ballons avec en plus le rôle de repli, tandis qu'en troisième ligne aile on intervient plus sur la ligne. Mais légère préférence pour le 8.

Il semble que tu as été bien accueilli. A ton avis en aurait-il été de même si tu t'étais appelé « Dacquois » ?

Oui j'ai été parfaitement bien accueilli. Avec l'autre nom cela aurait peut-être demandé beaucoup plus de temps. Le seul à qui cela aurait pu plaire, c’est certainement Benoît de par ses origines !

 

Propos recueilli par Jean-Jacques LECOUONA

 

Montois

Les matchs des jeunes

 

rcsl

WEEK-END des 02/03 JUIN

  

 

M18 BALANDRADE

Finale du Championnat de France

Dimanche 03/06 à 15h00 à St Maixent l'Ecole

COTE SUD  15 / 28  STADE FRANCAIS