sloganUST
NEWS
Infos club: RUGBY ALL STAR GAMES - Samedi 18 Août - Parc des Arènes de Tyrosse
Fédérale 1 : COGNAC ANGELY - UST Dimanche 29 avril à 15h00 - Stade de Cognac  
Espoirs: UST - OLORON Samedi 28/04 à 15h30 Stade de la Fougère à Tyrosse

Tête à tête : Victor HONTEBEYRIE

Lorsqu'on naît fils du « Grec », que maman est une nièce de Pepe Dizabo, a-t-on la permission de pratiquer un autre sport que le rugby quand on est jeune ?

C'est sûr qu'avec une telle famille c'est compliqué de faire un autre sport. Il me semble que depuis tout petit mes parents m'ont emmené au stade de la Fougère, donc je suis né avec cette passion de pratiquer ce jeu. Si j'avais choisi le foot, ça n'aurait pas été tout seul à la maison.

 

Bien que n'ayant que 24 ans tu es dans le milieu ovale depuis pas mal d'années. Parle-nous de ce parcours.

J'ai commencé à l'âge de 5 ans, j'ai fait toutes mes années à Tyrosse, malgré quelques parcours compliqués comme Cadet, Crabos, Reichel où on gagnait un match par saison. Puis il y a eu l'année Bélascain où nous finissons en demie finale contre Chambéry que l'on ne doit jamais perdre.

Maintenant j'évolue depuis 3 saisons en Seniors.

 

Justement cette saison-là tu officiais au poste de deuxième ligne, comment es- tu descendu d'un cran dans la « maison du ballon » ?

J'ai toujours évolué au poste de pilier, à part cette année là où j'ai « dépanné » au poste de seconde ligne qui était moins pourvu que celui de pilier.

 

Apprentissage senior en Nationale B, puis cette saison, sur toutes les feuilles de match en équipe première, c'est tout de même une évolution satisfaisante ?

Oui c'est sûr qu'en deux ans c'est très satisfaisant, et je ne pensais pas arriver à ce stade-là . Jouer à ce niveau est plaisant et maintenant l'objectif est de continuer sur ce rythme. J'ai réalisé mon rêve de gosse de jouer un jour en première à Tyrosse.

 

Les spectateurs ne saisissent pas toujours les mystères de la mêlée. Comment expliquer que dans le même match on puisse s'avérer alternativement dominateur puis pénalisable. C'est à l'appréciation de l'arbitre ?

Il est exact que la mêlée soit assez technique et parfois difficile à comprendre. Oui c'est vrai que c'est à l'appréciation de l'arbitre mais cela nous oblige à travailler toujours plus sur ce point.

 

Avec JB Lagain, on vous classe parmi les joueurs de ballon au gabarit très intéressant ! On ne vous permet tout de même pas de faire l'impasse sur les séances de joug ?

C'est sûr qu'avec JB on aime beaucoup jouer au ballon ! Par contre pas question de favoritisme au joug. Au contraire nous nous sommes bien améliorés. Il me semble même que nous avons récupéré des ballons et chahuté de bonnes écuries.

 

Dans un passé récent, Tyrosse connaissait déjà son sort bien avant la fin de la phase de poule. Cette année il va falloir cravacher jusqu'à la fin. C'est la meilleure motivation ?

Oui c'est vrai que sur les années précédentes, le club était qualifié assez tôt. Nous aurions dû faire de même cette année mais malheureusement nous perdons contre Cognac à la maison et laissons beaucoup trop de points à l'extérieur là où gagnent nos concurrents. Bien sûr je veux et j'espère que nous allions nous qualifier, alors oui c'est la meilleure motivation.

Aussi nous espérons le soutien de tous, pour arriver ensemble à l'objectif.

 

Pour finir, question indiscrète, qui t'a donné ce diminutif de « Fifou » ? Il y a plus terrible pour impressionner son vis à vis ?

Tout a commencé à l'école primaire avec deux copains (La Laude dit Romain Laudouar et Thomas D'Araujo) lors de la sortie des « 11 commandements ».

J'ai fait une blague pourrie à laquelle j'ai été le seul à rire. Voilà comment est né ce surnom.

Oui c'est sûr que celui de mon père était plus impressionnant.

 

Propos recueillis par Jean-Jacques LECOUONA

 

Dernier match

 

FEDERALE 1

TYROSSE   ANGLET
usTyrosse VS aorc
25  

9

 

 


ESPOIRS 

BLAGNAC   TYROSSE
blagnac   usTyrosse
 21   

13

Prochain match

 

FEDERALE 1

UNION COGNAC ST-JEAN-D'ANGELY   TYROSSE
VS

 

Championnat

DIMANCHE 29 Avril 2018 à 15h00

 

 


ESPOIRS

TYROSSE   OLORON
VS oloron

Championnat

 Samedi 28 Avril 2018 à 15h30

 

  

Fédérale 1 - Poule 2

 

Source : Site Rugby Fédéral

 

Espoirs - Poule 6
Les matchs des jeunes

 

rcsl

WEEK-END du 21/22 AVRIL

  

 

M18 BALANDRADE

16ème de finale Championnat de France

Dimanche 22 avril à 15h00 - Stade Municipal de Jurançon

COTE SUD - BAGNERES

 

M18 PHLIPONEAU 1

REPOS

 

M18 PHLIPONEAU 2

REPOS

 

 

M18 FEMININES à 7

Equipe 1  REPOS

Equipe 2  REPOS

 

M16 TEULIERE A

REPOS

 

M16 TEULIERE 

REPOS

 

M14 MINIMES

REPOS