sloganUST
Facebook Twitter Instagram
@ustyrosserugby
NEWS
Infos club: les juniors Balandrade en finale du championnat de france
Fédérale 1 : Dimanche 20/05 à 15h30 à Blagnac: 1/8ème  Ch. France: Blagnac / UST  

Sud Ouest du 12/05: Flo ARGEL: " Le poids de l’expérience "

TYROSSE - BLAGNAC Pour tenter de déjouer les pronostics face au numéro 1 national, l’UST pourra encore compter sur Florian Argel, toujours précieux au centre de l’attaque, à bientôt 36 ans

 

CV Florian Argel

le 24 août 1982 (35 ans).

Mensurations : 1,82m/86 kg.

Poste : ouvreur ou centre.

Clubs : Pau Espoirs, Dax (2003- 2009), Châlon (2009/2010), Tyrosse (depuis 2010).

Palmarès : vainqueur du barrage d’accession au Top 14 avec Dax (2007).

 

Même s’il reste un policier municipal actif de la cité dacquoise, Florian Argel, est désormais considéré, avec ses huit campagnes d’affilée sous la tunique à la Fougère, comme le plus Tyrossais des ex-rouge et blanc ayant un jour osé s’aventurer au-delà des limites frontalières de Saint-Geours.

 

Depuis son arrivée à Semisens en 2010, il avoue ne jamais avoir regretté son choix et la réciproque se vérifie pleinement. « Ça s’était joué sur un concours de circonstances, puisqu’après la rétrogradation financière de Chalon, j’étais aussi en contact avec Béziers. Mais les discussions ont un peu traîné, donc j’ai opté pour la solution de la sérénité retrouvée ». Après avoir débuté à Pau et enquillé six saisons à Dax, le trois-quart centre ou ouvreur (avec finalement une préférence pour le n° 10) a fait le choix de la stabilité, l’année de son mariage. Ce qui n’était pas encore écrit, c’est que les Biterrois retrouveraient la Pro D2 à l’issue d’une épique demi-finale à Tyrosse.

Ainsi vont les rebonds ovales !

 

« Même si on a un peu plus de mal depuis l’élimination par Massy (2014), j’ai vécu jusqu’ici de sacrées saisons, et de vraies phases finales à suspense. C’est peut-être pour ça que j’ai encore l’impression d’avoir 20 ans. J’exagère un peu, mais je garde le rythme et la motivation ». En fait, à bientôt 36 ans (en août prochain), le Béarnais d’origine se sent boosté par la relève, qui entre Arnaud Dhuin et Iban Hourcade, pousse dans son ombre. « Les jeunes frappent à la porte et Tyrosse n’en manque pas. Quelque part, ça m’oblige à forcer mon tempérament ».

 

« Pas à notre place »

Avant de se frotter à Blagnac demain (lire ci-dessous), Florian admet que la saison s’est révélée un peu plus compliquée que prévu. « On semblait pourtant posséder un effectif supérieur à la saison précédente, mais ça n’a pas suffi. C’est vrai que les conditions climatiques ne nous ont pas aidés dans nos options offensives.

Les autres formations, avec des packs de plus fort tonnage, en ont sans nul doute moins pâti ». Cela n’explique pas tout et il le sait. Comme il reconnaît humblement que les résultats à l’extérieur n’ont pas été à la hauteur des ambitions sudistes. « Sur des matchs comme à Langon, Hendaye ou même Nantes, par exemple, on commet trop d’erreurs. C’est autant de points galvaudés à l’arrivée ».

 

Alors, ce Tyrosse-là garde-t-il une chance de passer l’écueil Blagnacais ? Les rouge et bleu, regroupés en stage jeudi à la Fougère, avant la classique mise en place d’hier soir, veulent y croire. « Je reste persuadé que nous ne sommes pas à notre véritable place », maintient celui qui évoluera dans les habits du premier centre, demain.

« On est bien conscients que les Toulousains ne sont pas là par hasard. On a un peu étudié leur jeu et on a pu constater que c’est une formation hyper complète, très bonne en défense et commettant un minimum de fautes. Les Blagnacais ne se consomment pas dans les rucks, essaient de jouer debout. Dans tout ce registre favorable, on a quand même pu déceler un ou deux points faibles, sur lesquels il nous faudra insister ».

 

Sans individualités marquantes, les Haut-Garonnais s’appuieront sur un collectif bien rodé, un atout qui en fera les indiscutables favoris sur cette double confrontation. « Vu le classement initial, on n’a pas les faveurs des pronostics, mais j’estime qu’on peut malgré tout les surprendre ».

 

Jean-Marc DARRIBAT

 

Dernier match

 

FEDERALE 1

1/8 ALLER

TYROSSE   BLAGNAC
usTyrosse VS blagnac
 3  

26 

 

 

FEDERALE 1

1/8 RETOUR 

BLAGNAC   TYROSSE
blagnac   usTyrosse
    

 

Prochain match

 

 

 

FEDERALE 1

 

 

TYROSSE   BLAGNAC
VS blagnac

 

Phases Finales

1/8ème finale ALLER

DIMANCHE 13 Mai 2018 à 15h30

 

 


 

  

Fédérale 1 - Poule 2

 

 

 

Source : Site Rugby Fédéral

 

Espoirs - Poule 6
Les matchs des jeunes

 

rcsl

WEEK-END des 19/20 MAI

  

 

M18 BALANDRADE

1/2 finale du Championnat de France

Dimanche 20/05 à 15h00 à Mouguerre (Stade d'Ibusty)

COTE SUD 25  - 14 PEYREHORADE

 

M18 PHLIPONEAU P11

Finale du Challengge Aquitain 

Dimanche 20/05 à 17h30 à Saint-Paul lès Dax (Stade Municipal)

COTE SUD  10 -19 Ras. PIRHANAS du QUEYRAN

 

M16 TEULIERE A

1/8ème de finale du Championnat de France

Dimanche 20/05 à 14h00 à Ibos (Stade Municipal)

COTE SUD 15 -18 BLAGNAC