sloganUST
Facebook Twitter Instagram
@ustyrosserugby
NEWS
Infos club: Samedi 18/08 - 15h. Stade de la Fougère RUGBY ALL STAR GAMES
Juniors BALANDRADE: Dim. 03/06 COTE SUD 15 / 28 STADE FRANCAIS Finale Champ. de France  

Sud Ouest du 01/06: " Pour décrocher la lune "

JUNIORS BALANDRADE (FINALE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE)

 

ENTENTE RUGBY CÔTE SUD Les moins de 18 ans de l’Entente vont tenter dimanche de créer un petit exploit en s’adjugeant le titre national face à un adversaire prestigieux : le Stade Français

 

Entente Côte Sud / Stade Français

 

Lieu Saint-Maixent l’école (79). Horaire Dimanche 15 heures. Arbitre M. Trieux.

 

Quelle que soit l’issue de l’ultime rencontre face au Stade Français, ce dimanche à Saint- Maixent-l’École, Semisens et ses ovales jumelles Saint-Jean-de-Marsacq, Capbreton-Hossegor et Soustons, réunies sous la bannière de l’Entente Côte Sud, auront au moins vécu l’avant finale avec toute la ferveur populaire qui sied à pareil événement.

 

Côté Tyrossais, même la maison du peuple s’est parée de sa banderole de soutien vis-à-vis de la jeune vague rubipède. La rareté de la chose ajoute forcément à l’engouement. Car même si les cadets de l’Entente ont doublé la mise dans leur catégorie Teulière (2013 et 2017), il faut remonter à 1980 pour trouver trace de pareille embellie d’envergurenationale, pour l’unique sacre au niveau des juniors Reichel, avec une génération qui allait faire les beaux jours de l’équipe fanion de l’UST plus d’une décennie durant.

 

Autant dire qu’à cette époque, l’idée d’un rapprochement intercommunal n’avait pas encore germé. Cette seule idée aurait d’ailleurs assurément filé la migraine à certains. Les mentalités heureusement ont évolué, au point d’unir les quatre entités pour simplement le meilleur, avec des résultats qui depuis cinq ans plaident le bien-fondé de l’affiliation, tant dans le fond que dans la forme.

 

Après avoir pris le dessus sur Bagnères, Auch, Périgueux et enfin Peyrehorade, en écho à une fête landaise de

très belle tenue sur l’herbe de Mouguerre, les juniors Sudistes voient se dresser devant eux l’imposante effigie du Stade Français, avec toute l’aura qu’il véhicule.

 

« L’affiche il est vrai, en jette, reconnaît enthousiaste Jean Charles Uberti, responsable du clan dirigeant, côté Burry. C’est tout bonnement magique, car l’occasion de se frotter au Stade Français ne se représentera peut-être pas de sitôt pour ces jeunes. Pour le reste, on part vraiment dans l’inconnu, on ne sait rien sur eux et ils ne doivent pas savoir grand-chose sur nous. Et c’est sans doute mieux ainsi ».

 

Un sentiment partagé par le capitaine Aurélien Libat, chez qui on sent poindre l’impatience d’en découdre, mais aussi les croyances qui découlent de pareil défi. « Ça a beau être le Stade Français, on ne fait pas vraiment de fixation. Je suis persuadé que nous avons notre carte à jouer. On n’a pas vraiment d’informations sur les Parisiens, on aime autant, finalement. On n’aura pas à se focaliser sur leur jeu et on s’attachera à jouer notre rugby ».

 

Le rugby à l’ancienne

Éviter de jouer contre nature, tel sera assurément le leitmotiv du groupe drivé par Lionel Dutilh et Pascal Pinsolle.Une formule gagnante jusqu’ici, dans un contexte joliment relevé. « En matière d’adversité, entre Bagnères, Auch et surtout Périgueux puis Peyrehorade, on a été déjà bien servis. Ce fut compliqué parfois, mais ça nous a fait de sacrés tests ».

 

L’Entente, toujours est-il, n’aura rien changé à sa préparation, « si ce n’est ajouter peut-être un surplus de concentration et de rigueur sur les derniers entraînements ». On ne change pas des habitudes qui gagnent, en somme. Même credo au niveau de l’organisation, confirme Jean Charles Uberti : « On partira à 7 h 30 dimanche et on fera une pause casse-croûte sur une aire de pique-nique ». Le vrai rugby tel qu’on l’aime, celui qui nourrit et fait mûrir tout une jeunesse !

Jean-Marc Darribat

 

L’INFO

Les Balandrade quèsaco?

La Coupe Jules-Balandrade correspond au deuxième niveau de compétition pour les juniors (moins de 18 ans). Ce championnat de France rassemble en gros les équipes de jeunes des clubs de Fédérale, les clubs professionnels jouant la coupe René- Crabos. Il y a toutefois des exceptions, ce qui explique la présence du Stade Français dans la compétition.

Une phase de brassage est en effet organisée en début de saison, et les jeunes Parisiens ont échoué à se qualifier pour le championnat Crabos.

K. L.

 

Les matchs des jeunes

 

rcsl

WEEK-END des 02/03 JUIN

  

 

M18 BALANDRADE

Finale du Championnat de France

Dimanche 03/06 à 15h00 à St Maixent l'Ecole

COTE SUD  15 / 28  STADE FRANCAIS