sloganUST
Facebook Twitter Instagram
@ustyrosserugby
NEWS
Equipe 1: Saison terminée
NAT. B: Saison terminée
BELASCAIN: Saison terminée
BALANDRADE: Saison terminée
PHLIPONEAU: Saison terminée
CADETS 1: CHAMPION DE FRANCE RCSL 31 - 26 Villefranche/Saone
CADETS 2: Saison terminée

Esquiros: Remerciements Fêtes de Tyrosse

"Il valait mieux attendre ce lundi, que tous les Petits Esquiros, qui ont vaillamment travaillé le vendredi soir 16 juillet, puisse en toute décontraction après 15 jours de clame, lire ces quelques lignes de sincères remerciements.


Effectivement, il étaient 35 mercredi soir à préparer la salle de marché couvert, 55 vendredi soir pour assurer la préparation des repas, le service et le gestion du bar et 18 le samedi matin, pour laisser un marché couvert, tout propre et débarrassé de... Notre matériel.


Le beau temps étant enfin de la partie après 3 années de purgatoire, malgré une actualité noire, liée au lâche attentat de Nice, nos petits gars au polo rayés pour la soirée, ont réussi leur pari.


En effet, 780 repas ont ainsi été servis en un temps record, avec , les félicitations appuyées des convives pour la qualité de l'entrecôte servie, les portions généreuses et un hamburger Esquiros (fait maison) qui a ravi toutes les jeunes pousses.


Nos cuisiniers ont fait des merveilles, les serveurs des exploits, les barmans de miracles... Bref, tous du plus jeune Esquiros au plus ancien, se sont surpassés pour aider nos convives à bien commencer ces fêtes de Tyrosse!


Nous avions eu de belles tablées réservées, le comité des Fêtes, nos choristes de Shantéona, le CE MPS, la société ERA immobilier, et tous les autres groupes de fidèles qui nous accompagnent régulièrement lors des repas supporters.

 

Un grand merci également à nos amis de la banda Esperanza qui ont interprété de belles partitions et animé comme il se doit une partie de notre soirée en complément de la sono de notre co président Milou.


Encore un grand merci à vous tous, Esquiros, invités, animateurs pour avoir réalisé ensemble, dans l'amitié et le partage, cette magnifique soirée du 15 juillet 2016... A très vite..."

 

 

René et Milou, Co Présidents"

TITRE NATIONAL : Lous Esquiros, avec celui des anciens, montrent la voie à nos cadets !

                  20052013651_Copier 

A AIX en Provence, ce week-end de la Pentecôte, 15 anciens Esquiros déterminés, encadré par 3 anciens champions de la réserve (GROCQ, LASSALLE Gigi, DESLUS Didier), ont remporté le Festival UFAR national, dans lequel 30 équipes de l’hexagone souhaitaient rivaliser

Sur les  journées de samedi et dimanche, les EDUENS (AUTUN), MRH Partenaires (MONTPELLIER), Le XV de l’Absinthe (PONTARLIER) champion en titre, les PAN TINTAT (BEAUMONT de LOMAGNE) et les futurs organisateurs de l’édition 2014 , les TETES BLANCHES (SALLANCHES), se sont inclinés au termes de parties sérieuses, voire engagées, digne du championnat HONNEUR Côte Basque.

Les pousseurs  BELLOCQ Bernard, PAGA, GABARRUS Bernard, les tracteurs DUFOURG, SECHEER, les sécateurs MARCIAL, BRITZ Olive et Pantxoa GRACIET, ont, par leur envie et leur abnégation écoeuré tous les packs de gros tonnage qu’ils ont rencontré. Et une nouvelle tactique, la chourbère, a prouvé à maintes fois  son efficacité. Les demis, DASSE et COSTEMALE ont géré avec sérieux et opportunité la distribution du jeu.

Nos centres MONTERO et ZALDUA ont prouvé tant en attaque, qu’en défense, qu’ils n’avaient rien perdu de leurs jeunes années et les 2 ailiers COMA et MARTHIENS, de morphologie différentes, ont démontré dans leur registre, qu’ils étaient de bons finisseurs. Christophe DACHARRY à l’arrière, a apporté systématiquement sa vélocité et sa vista dans les espaces libérés.

Pour la partie festive, tous ont largement tenu leur rang, tant dans dans leur répertoire de chant que dans la réalisation d’un encierro pamplonesque,  qui ont enthousiasmé participants et organisateurs.

Un grand merci à l’UFAR, à l’organisation Aixoise, et surtout, à tous nos partenaires et amis, qui nous ont spontanément aidés, alors que notre budget peinait à s’équilibrer.

Ce fut une belle aventure, qui n’est que le départ d’une prochaine en 2014 à SALLANCHE, puisque nous aurons l’honneur et la charge de défendre notre titre.

Notre force, c’est d’y avoir cru, et nous souhaitons tous, avec nos cranes dégarnis, nos tempes grises, et nos petits bidon ronds, que nos petits cadets, à travers lesquels nous nous reconnaissons, connaitront dimanche prochain, l’immense joie et le privilège de soulever le bouclier de champion de France.

                                    20052013645_Copier 

Belle_attitude_dHerv_Copier Chacaillage_Vincent_Zorro_veille_Copier 

Belle attitude d'Hervé                                                        Chacaillage Vincent zorro veille

Costi_prend_le_soleil_Copier Gilles_attend_Sech_Copier 

Costi prend le soleil                                                           Gilles attend Sech

Lancement_sur_la_gauche_Copier Le_cabestro_et_les_toros_Copier 

Lancement sur la gauche                                                   Le cabestro et les toros

Panxoa_senvole_Copier Prire__San_Fermin_Copier

Panxoa s'envolle                                                               Prière à San Fermin

Remise_du_trophe_3_Copier Remise_du_trophe_Copier 

                                                                      REMISE DU TROPHEE

Trio_de_prous_avec_Milou_Copier Turbo_Thierry_Copier 

Trios de prous avec Milou                                                   Turbo Thierry

Un_jeu_de_quille_pour_les_62_ans_de_MANECH_Copier Un_peigne_pour_les_53_ans_de_ren_Copier 

Un jeu de quille pour les 62 ans de Manech                            Un peigne pour les 53 ans de René

 

DEPLACEMENT VICTORIEUX POUR LOUS ESQUIROS

Nos anciens ont remporté pour la 2e fois consécutive le tournoi des CAROUGNES à HAGETMAU.
La seule défaite de l'après-midi a été galamment concédée face à l'équipe féminine de ARTIX malgré les efforts de PHILIPPE RICHAUD, qui, transcendé par cette opposition inédite, s'est découvert des jambes qu'il ignorait!!!!!
Comme à l'habitude, la réception d'après-match fut à la hauteur.
La saison se poursuit par la préparation du déplacement à AIX EN PROVENCE pour le tournoi national UFAR.

              27042013589_Copier 

27042013590_Copier 27042013592_Copier

Un nouveau défi réussi par les Esquiros

A voir les mines réjouies des organisateurs et des convives, Les Esquiros, qui s’étaient mobilisés pour organiser un repas « populaire », original, copieux et pas cher et recréer un lien de partage et de convivialité, avaient atteints leurs objectifs.

En effet, à l’heure de l’apéro, environ 240 personnes se regroupèrent autour du comptoir, tenu avec grâce, gentillesse et efficacité par les épouses des membres du bureau. Avec un tel environnement, l’apéritif offert passe toujours mieux…

Les cuisiniers, qui oeuvraient depuis l’aube, ainsi que tout le staff du service étaient parés pour offrir à tous les supporters le meilleur d’eux-mêmes …Et de mémoire d’anciens « du centenaire », ce fût une parfaite alchimie, car le menu, élaboré avec soin à base de produits frais, se révéla savoureux et le service impeccable.

Les 2 co-présidents, remercièrent très sincèrement tous les acteurs de cette réussite (Esquiros, UST,  supporters, fournisseurs,...) et insistèrent sur  l’amitié  et le souvenir, car effectivement, depuis l’organisation du dernier repas en novembre 2012, la grande famille des Esquiros a eu la douleur de perdre 5 personnes auxquelles elle était très attachée.

L’humilité, la sympathie et la reconnaissance étaient également présentes ce jour- là, car nous eûmes le plaisir de voir les anciens internationaux bagnèrais, Jean-Michel AGUIRRE et Roland BERTRANNE, venir apprécier les prestations offertes par les anciens de l’UST… Avant de passer à celles de l’équipe fanion de l’UST sur le pré de la Fougère…Garçon, l’addition, SVP….

Bref, ce fût une journée comme on les aime… Et comme on en redemanderait…

Esquiros_et_anciens_internationaux_Copier 

ESQUIROS ET ANCIENS INTERNATIONAUX

Des_tables_compltes_Copier 

DES TABLES COMPLETES

Job_Allo_et__lhuile_Copier 

JOB, ALLO!!! ET A L'HUILE!!

Les_chefs_au_boulot_Copier

LES CHEFS AU BOULOT

Les_demoiselles_du_bar_et_Marco_Copier 

LES DEMOISELLES DU BAR ET MARCO

Pibalous__table_Copier 

PIBALOUS A TABLE

Esquiros : cela ressemblait au printemps…

Oui, en ce dimanche 6 décembre, il flottait un air de printemps… Bien malin, celui qui se réveillait ce jour-là vers midi, aurait pu dire en mettant le nez à la fenêtre, que nous n’étions pas au mois d’avril ! Un ciel d’un bleu lumineux et un soleil aux doux rayons, avaient ainsi permis à la troupe des Esquiros de dresser, à l’extérieur du chapiteau, les tables nécessaires pour servir l’apéritif aux 250 fidèles, qui s’étaient donnés RDV pour le traditionnel repas supporter à l’occasion de la venue, à la Fougère, des 2 belles équipes de MASSY.

 

Le menu était original avec une assiette de la mer, un confit de canard à la plancha et ses pommes rissolées, le fromage de brebis et sa confiture de cerise ainsi qu’une très bonne tare « sibusate » qui surprit le plus grand nombre pas son originalité. Afin d’améliorer l’ordinaire, chacun pouvait se choisir un bon millésime, blanc ou rouge, pour accompagner le repas, ou des huîtres à peine sorties de leur bassin d’Hossegor. En effet, Marco et son équipe avaient prévu 2 stands tenus par les établissement PUYOBRAU et VERGES pour ainsi améliorer l’ordinaire des plus gourmands.

 

Comme à l’habitude, de nombreuses épouses des membres du bureau ont tenu leur rang en assurant le service du bar avec efficacité et bonne humeur, ce qui n’est pas un mince exploit quand vous voyez une telle marée humaine se présenter telle les vagues de l’océan… Il fallait ainsi faire face pour déjà servir les 80 anciens joueurs de la Pro D2, qui sous la houlette de Willy et de Nico fêtaient en ce jour leurs premières retrouvailles depuis leur épopée des années 90.

 

Nos amis de Shantéona, se croyant sans doute au début de la saison estivale, y allèrent de leurs nombreuses interprétations, assurant ainsi, avec un splendide entrain l’animation de notre manifestation.

 

Tous les fidèles supporters étaient là, et nos nombreux amis et sponsors, Transports MENDY, ORPI, les AMICS, PUYOBRAU, les PIBALOUS, les épouses des joueurs, et les grandes tablées DAGUERRE, FOULGOT, LASSALLE, LAGAIN, LESBATS, MARQUIS, RALF etc… Ne se firent pas prier pour se mettre au diapason.

 

Pierre, avec maestria, anima un bourriche richement dotée.

 

Sébastien et ses « grenadiers » assurèrent en salle un service rapide et professionnel, et tout notre personnel anonyme mais indispensable, officiant au self avec Philippe ou en cuisine avec Alain et les 3 Didier, furent à hauteur de la tâche qui leur fût confiée par Milou et René. Il était normal que tous soient réunis au centre du chapiteau et chaudement applaudis par les convives pour leur implication dans la réussite de ce repas. Nous n’oublions pas Nini, notre paparazzi, à qui nous devons ces quelques clichés souvenirs.

 

La satisfaction de cette journée printanière fût totale, car nos équipiers séniors, avant d’enfiler leurs déguisements pour leur traditionnelle soirée costumée, avaient eu le bon goût de nous offrir 2 victoires de panache et de tempérament, telles que nous les aimons quand nous devons « ferrailler » contre les grosses écuries !

 

 

PASSAGE DE TEMOIN CHEZ LES ANCIENS

Comme annoncé lors de l'assemblée générale de l'UST, c'est désormais THIERRY COMA et RENE MARTHIENS qui présideront aux destinées des ESQUIROS.
JG LESBATS leur a formulé le voeu de poursuivre l'oeuvre de leurs prédécesseurs dans le même état d'esprit et avec la même réussite.
Une nouvelle page à écrire........

PHOTO_2ESQUIROS_Copier

Les Esquiros au tournoi de ST JEAN de MARSACQ… Un petit goût d’AIX 2013….

Ceux qui furent présents sur le pré ou en dehors, et qui ont participé au tournoi « Des joueurs chevronnés » organisé par Willy LEVEJAC, Jean-Claude LIBIER épaulés par l’armée des bénévoles St Jeannais, n’auront pas manqué de se remémorer l’indélébile souvenir de notre 1° Festival UFAR National d’AIX en Provence en mai 2013….

 

En effet, ce sont bien 15 Esquiros, 15, tout comme à AIX, accompagnés de 3 membres du bureau, qui avaient fait le déplacement dans le village voisin. Le trajet fût néanmoins plus court et ne pesa donc pas trop sur nos « cannes » et nos « «loums », impatients de sortir de la période hivernale.

 

Tout comme dans notre prime expédition, le temps, gris et pluvieux, et l’atmosphère fraîche, ne donnaient pas en ce 21 mars, l’impression que nous attaquions le 1° jour du printemps. Ces paramètres météo allaient signifier que le jeu au près serait le bienvenu et que toute tentative de jeu au large, incrémenterait régulièrement le compteur des fautes de mains, et le chapelet de mêlées qui s’en suivraient.

 

Tout comme à AIX, les autres équipes engagées, à savoir les anciens de ST JEAN et les PIBALOUS de CAPBRETON, nous donnèrent beaucoup de fil à retordre et proposèrent, chacune dans leur registre, un jeu différent, auquel nous dûmes sans cesse nous adapter. Les premiers piochèrent dans la jeunesse, la vivacité et l’endurance et les seconds, nous présentèrent une très belle équipe, avec  des avants de fort tonnage et des ¾ rapides et inspirés. Bref, ces oppositions constructives  ne purent que ravir, par le jeu pratiqué et le nombre d’essais marqués, les spectateurs humides et transis qui découvraient les vrais matchs d’anciens, joués selon les règles de l’UFAR et très finement arbitrés par un trio arbitral de grande pédagogie.

 

L’histoire retiendra que pour ce premier tournoi, PIBALOUS et ESQUIROS se partagèrent les honneurs de la 1° place, et que dans l’esprit de tous, tout comme à l’école des fans de notre regretté Jacques MARTIN, nous étions finalement tous ex-aequo !

 

L’apéritif servi pendant le match ANGLETERRE/France, nous le rappela, car avant d’attaquer le magnifique menu concocté par Alain et les cuisiniers du cru, chacun avait les yeux qui brillaient et l’esprit guilleret… Quelques vapeurs de chaleur bienvenues dans la froidure de la nuit…

 

Certains prolongèrent tard le combat, d’autres, oubliant les contractures et les rhumatismes dansèrent avec les jolies filles courageuses de la section rugby féminin de ST JEAN, lesquelles avaient, au préalable, réalisé un très joli match en lever de rideau du tournoi…

 

Au final, une très belle journée, comme nous les aimons chez les anciens. Et comme dirait ZOCATO, 1/3 d’arène, 1 claquage, 2 contractures, quelques petits « pets », mais rien de grave qui puisse compromettre la grande corrida de BEAUMONT de LOMAGNE en mai prochain !

 

Suerte !

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'était une belle journée pour les ESQUIROS

C’était une belle journée

L’Office de Tourisme avait bien fait les choses en nous permettant de commencer la journée sous un joli ciel bleu et un timide soleil, mais avec une température idéale pour  un réveil musculaire.

Vers 10 heures ce furent 37 joueurs et amis (24 Esquiros et 13 Pibalous), qui se retrouvèrent autour d’un café-remorque tonifiant, avant de réaliser leur premier match officiel de cette nouvelle année 2014. Les agapes de fin d’année n’avaient en rien entamées ces « machines » bien huilées, qui proposèrent aux spectateurs présents 2 mi-temps d’un jeu réfléchi, alerte et varié, dans lesquelles le score importa peu, tellement les plaisirs du jeu  et des retrouvailles rayonnaient sur le pré.

Après un apéro, dominé par les traditionnelles huîtres/vin blanc, ce fut un groupe d’une quarantaine de personne, rejoint par quelques « anciens », qui déjeunèrent à la Gargouille.

Guillerets, tous retournèrent au Stade où ils purent supporter leur équipe fanion, laquelle, se mettant au diapason de cette belle journée, leur offrit non seulement une belle victoire, mais également un contenu de jeu très intéressant pour un match de reprise.

Le match fini, les Esquiros reçurent leurs anciens et les différentes équipes (de l’école de rugby à l’équipe fanion) pour la traditionnelle cérémonie des vœux et la remise de leurs récompenses, largement méritées sur leurs résultats de la saison passée. Il fût accordé une mention particulière aux cadets, champions de France et à Manech MONTERO, qui reçut par  surprise « le blazer d’honneur » des Esquiros pour l’ensemble de son oeuvre à l’UST et chez les anciens.

Les 2 Présidents remercièrent chaleureusement l’assistance, souhaitèrent à tous une excellente année, pleine de santé et d’amitié, avec un vœux particulier pour nos équipiers premiers, celui d’enfin accéder à leur Graal, la montée en Pro D2.

Même chez les anciens, il y a des journées qui passent vite…

Photos_Bouclier_Copier 

PHOTOS BOUCLIER

Belle_attitude_dHerv_Copier David_senvole_Copier 

BELLE ATTITUDE D'HERVE                                                                   DAVID S'ENVOLE

         Soritr_mle_Pibalous_Copier 

                        SORTIR MELEE PIBALOUS

voeux_2_Copier voeux_3_Copier 

                          voeux_4_Copier

Quand on aime….

Les ambitions de l’équipe première étant affichées, les Esquiros se voyaient également proposer un challenge digne de la Pro D2, pour accueillir un maximum de monde au repas des supporters, en cette dernière journée capitale pour le classement final de la poule.

Que ce soit en cuisine, avec la famille DESPAGNET et ses brigades, au self avec Philippe et ses grenadiers-voltigeurs, au bar intérieur avec Didier et ses lieutenants , au service avec Jean-Guy , Pierre, Nono  et leurs escouades, à l'accueil, avec Nanard, Dominique, René, au Bar Extérieur (avec Marco et toutes nos épouses et compagnes), à l’animation musicale avec Milou, tout le monde a parfaitement bien maîtrisé (et dans une ambiance bonne enfant) toutes les tâches qui leur avaient été confiées.

Un merci particulier à JOB (Didier POMAREZ), qui non seulement a été un précieux marmiton, mais a également inscrit au repas la table du Centenaire (dont il est Président), riche de 30 convives.

Nous avions au départ une petite crainte, car nous ne savions pas si nous avions la capacité de servir 330 repas complets en 2 heures. Nous savons aujourd'hui que nous venons tous ensemble de valider avec brio cette étape.

Nous espérons également qu'avec notre présence et notre animation (Esquiros de Tyrosse), nous aurons témoigné notre soutien à nos équipes séniors et également notre complémentarité avec l'UST.

Avec le beau temps et la qualification de nos 2 équipes séniors, ce fût vraiment une très belle journée.

IMG_1488_Copier IMG_1491_Copier 

IMG_1497_Copier IMG_1501_Copier 

IMG_1505_Copier IMG_1511_Copier 

IMG_1515_Copier IMG_1521_Copier

UFAR National à BEAUMONT de LOMAGNE…Ail…Ail... Ail...WEEK du 24 et 25 mai 2015

 

Mais non, vous ne rêvez pas, le jeu de mot du titre associe nos amis organisateurs beaumontois à une production dans laquelle ils sont les leaders au niveau national, celle de l’ail…

 

Mais Aie, aie, aie…  Que ce fût dur pour notre 3° participation consécutive, tant sur le plan sportif que sur celui de l’animation.

Ce sont 31 Esquiros de 34 à 64 ans, qui se sont mis en route dès le vendredi après-midi pour rejoindre la capitale de la LOMAGNE, et prendre leurs quartiers dans le magnifique camping communal du Lomagnol, dans 4 mobile-home et 3 gîtes, idéalement sis au bord du lac.

 

Rejoints par le deuxième groupe du samedi, et après un plateau déjeuner rapidement avalé au coin du terrain, les hostilités pouvaient commencer, et le menu s’annonçait lourd, lorsque nous avons vu la composition de la poule…(Les Ceps Beaujolais de VILLEFRANCHE au pack redoutable, les Ans Mêlés de VALREAS, les Bisonquinze de BESANCON (champions 2014), le Quinze Partenaire de MONTPELLIER et ses solides guerriers, les Gaillards d’UZES, les Devils Oldies de SAINT-ETIENNE) parmi les 29 équipes engagées.

 

Après de franches empoignades (VILLEFRANCHE, MONTPELLIER), des matchs aérés (SAINT-ETIENNE, VALREAS), un match sérieux (UZES) et un match totalement accompli (BESANCON), nous avons terminé la phase sportive avec 5 victoires et un match nul, 18 essais marqués et 2 encaissés… De mémoire de beaumontois, les Esquiros ont pratiqué un rugby spectaculaire et offensif qui a suscité un large intérêt pour les spectateurs présents.

Nous n’avons pas été en reste pour nos sorties. Le vendredi soir, le groupe des 19 avait arboré sa tenue Adishatz noire pour sa première sortie et tint son rôle tout au long de la soirée.

 

Le samedi, ce fût l’apothéose, car une surprise avait été préparée pour nos amis lomagnols, qui virent dans un premier temps défiler dans le centre-ville une cuadrilla complète (2 andalouses, 1 ganadero,   4 toréros,  5 péones, 3 picadors, arénéros et gens de l’arrastre avec l’ensemble de leurs accessoires) laquelle, s’engouffra, précédée d’un terrible « bicho » à roulette dans l’unique bodega de la ville. Il fallait bien avaler un petit remontant avant de défiler à nouveau et de réaliser une magnifique corrida sous les yeux surpris et émerveillés des 1000 convives réunis pour le dîner dans la salle de Gimone ! VIC en pâlissait déjà, et malgré les assauts répétés de nos 2 séñoritas, le Président de l’UFAR, Patrick DARRICARRERE garda son sang-froid pour terminer sa soirée… Avec ses amis… Le bouclier s’envolait-il ?

 

Point de blessés dans la sciure, mais un petit grain de folie général, qui vit, en fin de soirée, notre belle ibère Gigi Alégria de Casablanca, nous effectuer un magnifique saut de l’ange sur un nuage blanc détonnant… On entend encore le rire du picador Vicente de la finca del coño gascouno raisonner dans nos portugaises…

 

Le dimanche, soirée de gala en chemise rouge, après une réception où nous eûmes la joie de voir le capitaine des Esquiros, Sébastien DASSE, recevoir sous une ovation méritée, le titre très recherché de la meilleure animation du WE. L’encierro avait échoué de peu à AIX, la corrida avait fait mouche, disait le monosabio  qui venait de prendre un coup de queue son caballo. Le repas fût de qualité et la soirée connût une superbe ambiance, animée par le groupe Les Incognitos jusqu’à minuit, heure de la proclamation des résultats.

 

Nos amis de MONTPELLIER, un peu dépités car ils s’étaient donnés les moyens pour conquérir le titre, remportèrent le Challenge des Présidents et se consoleront en organisant sur leurs terres de Septimanie, nous le savons déjà, une très prometteuse édition UFAR national 2016.

 

Sébastien MAJOREL, l’incorruptible responsable du classement 2015, dans un silence de cathédrale annonça, qu’exceptionnellement, ce grand cru, selon l’ensemble des critères de point attribués (sportifs, fair-play, éloignement et animation) voyait au final 2 équipes ex-aequo : Les Vieux de la vielle d’ANNONAY et …Les Esquiros  de TYROSSE ! Il fallait donc un vainqueur, car il n’y avait point de tronçonneuse pour partager le trophée, et il revint, à la différence des essais marqués, à nos amis ardéchois, qui forment une très belle équipe, et je vous l’assure, un magnifique vainqueur… Comme à l’habitude, dans la victoire, comme dans la défaite, nous eûmes le privilège d’éteindre les lumières de la salle, après avoir connu tous ensemble une nouvelle très belle aventure.

 

Il n’est pas possible de terminer ce billet, sans remercier les dirigeants de l’UFAR, et particulièrement Max ALFONSO, son Président Régional, pour son réel soutien et son amitié inconditionnelle, sans oublier, et nous gardons le meilleur pour la fin, tous les PAN TINTAT de Jean-Louis DUPONT et de Michel SAINCTAVIT, l’ensemble des bénévoles, qui grâce à une organisation sans faille et une sympathie de tous les instants, ont prouvé, que, sans être péjoratif, « le rugby des champs », le rugby de notre jeunesse, a encore largement sa place dans notre sport, mais plus encore dans la transmission de nos valeurs. Forts de celles-ci, nous leur avons fait la promesse de les accueillir, pour un WE que j’espère mémorable, dans notre belle région du Marensin, car, également adeptes du beau jeu, ils ont été réduit, sur cette édition, à la portion congrue… Se contendant de regarder les autres…

 

Merci à eux, un grand merci également à nos sponsors et nos amis qui nous ont aidé à boucler notre budget et un gros clins d’œil aux autres copains Esquiros qui n’ont pas pu se rendre cette année en LOMAGNE, mais qui nous accompagnerons en 2016 pour passer la Pentecôte à MONTPELLIER.

 

 

 Départ de la coche de cuadrilla

 

 

Arrêt gnac à Noagaro

 

 Les gîtes

 

 

 Les mobile Home

 

 

 Groupe soirée vendredi

 

 

 Capitaine Seb en face de jolis bébés

 

 

Arrêt buffet...Le personnel est là

 

 

 Qu'est ce que tu dis?

 

 

 Rideau de fer

 

 

 Rude est le combat

 

 

 Souvenir du match des Quinquas

 

 

 Jiji plume au vent

 

 

 Arrières efficaces mais au style opposé

 

 

 Tercio de piques

 

 

 3 Picadors pour toro encastré

 

 

 Les endalouses, la cuadrilla complète et le Président de l'UFAR

 

  

 Tentative de corruption auprès de Patrick DARRICARRERE

 

 

Chansons à l'apéro

 

 

 

 

Seb et le Trophée de l'animation UFAR 2015

 

 

 

Esquiros et les vieux de la vielle associés

 

 

 

Annonay joli champion 2015

 

 

 

Petit déj récupérateur

 

  

 

Photo équipe Esquiros UFAR 2015

1° Rassemblement Quinquas UFAR Aquitaine

5 de nos Esquiros au 1° Rassemblement Quinquas UFAR Aquitaine.
Ca y est, le rugby quinquas vient de se lancer!
Rassemblés ce samedi 5 avril à GRADIGNAN, une trentaine de joueurs aquitains de plus de 50 ans, se sont retrouvés pour partager un grand moment de convivialité. 

Jean-Guy, Jiji LASSALLE, Philippe RICHAUD, Thierry KAHN et René MARTHIENS représentaient les Esquiros.
Match de 2X25 mns en matinée, dégustation de vins, apéro, superbe repas et petit digestif pour faire passer le tout. Quelques histoires très drôles, quelques chansons, et beaucoup d'amitié et de convivialité...

Mieux que tous les médicaments du monde!  Sauf que le lendemain, quelques couinements se faisaient entendre et quelques muscles avaient du mal à répondre...

Mais quand on aime, que voulez-vous, on ne compte pas....

QUINQUAS_5_AVRIL_1_Copier 

QUINQUAS_5_AVRIL_2_Copier 

QUINQUAS_5_AVRIL_3_Copier

Fin de l’été : Nos petits Esquiros dans le dur…

Qu’il semblait loin le temps printanier de BEAUMONT où un groupe de 32 copains « tout feu tout flamme » balayait tout sur son passage, tant sur le terrain que dans l’animation…

 

Car, en effet, ce ne sont seulement que 12 Esquiros, encadrement compris, qui avaient fait le déplacement pour ce tournoi d’anciens organisé à l’occasion du XV° anniversaire des CHARNEGOUS, non plus nos anciens adversaires, mais nos amis dacquois. (Nous espérerons être plus nombreux pour le 2° Festival UFAR aquitaine dans 3 semaines à GRADIGNAN…)

 

Ces derniers n’avaient pas fait les choses à moitié, car 8 équipes d’anciens avaient répondu présent pour cet anniversaire (AUCH, NOGARO, BRETIGNY, PAU, CHINON, LES PIBALOUS, LES ESQUIROS et les hôtes CHARNEGOUS), BRETIGNY et CHINON arrivant la veille pour également prendre la température de TOROS et SALSA.

 

Compte tenu de notre nombre de joueurs restreint, nous avons eu le bonheur de nous associer avec nos amis Capbretonnais des Pibalous, qui n’ayant pas le nombre requis de combattants, avaient l’avantage d’être supérieur en nombre, comme écrit dans les histoires d’Astérix… Sur le papier, avec 25 joueurs d’expérience et de bon tonnage, cela ressemblait à une belle « cuadrilla ».

 

Lors du premier match contre les Lions d’Armagnac de AUCH, le démarrage fut lent, et nous eûmes du mal à trouver le bon tempo, contre une équipe vive et joueuse. Malgré de nombreux remplacements, nous nous inclinâmes avec un essai de différence, mais la fin de la rencontre laissait entrevoir de belles dispositions…

 

Elles furent confirmées contre nos amis de BRETIGNY, lesquels, fatigués d’un premier match et de la soirée « Salsa », s’inclinèrent sur de jolis mouvements enfin bien construits et surtout, bien terminés. La mayonnaise avait pris, comme aurait un « peuchounet » devant son étal de poisson…

 

Le troisième match, joué contre une très bonne équipe de CHINON, confirmait les précédentes impressions, car il avait fallu sortir le bleu de chauffe et l’arsenal tactique complet pour venir à bout de cette équipe plus jeune et accrocheuse.

 

Tous se retrouvèrent pour une grande photo de famille et assistèrent à la réception. Le trophée du beau jeu Bernard GABARRUS revint cette année 2015 aux anciens de BRETIGNY, qui devront lui trouver une place dans le train pour le retour… Gilles, Dudu, Patrick et leur troupe ont donc réussi un joli coup pour leurs 15 ans. La journée fût des plus agréables, comme toujours avec les anciens, et l’organisation parfaite. Dommage que nous ayons été loin des arènes et des « cassetas »… Certains avaient, à priori de bonnes intentions…

 

Jadis, quelques Esquiros avaient involontairement assisté à la naissance des CHARNEGOUS un soir des fêtes de Dax 2000… Ils ne pensaient pas, à l’époque, qu’une majorité de non rugbyman et de non dacquois iraient très loin dans la cité Tarbelle et ils ont été heureux de reconnaitre et d’affirmer en ce jour, que lorsqu’ on est « ancien », avec la volonté, l’amitié et la défense des valeurs humaines, on peut ainsi devenir un association incontournable du pays …Dacquois !

 

Bon anniversaire à vous, longue vie à votre association et encore merci pour votre accueil et votre amitié.

 

Nous n’oublions pas que nous avons une histoire commune, comme par exemple un petit trait d’union qui porte aujourd’hui le nom de votre trophée…

 

 

ESQUIROS PIBALOUS

 

    

 

   

 

 

 

 

 

PRINTEMPS EN SOULE

Vraiment, le syndicat d’initiative de Mauléon avait fait tout ce qu’il fallait pour nous accorder une journée aussi printanière. Nous ne pouvions que le remercier, même si la terre, cachée sous la verte prairie, su stade annexe, eut tendance à mâcher ou « routjier » les guibolles et les genoux des Esquiros.

18 avaient  donc répondu présents ce jour, avec 2 nouveaux renforts de qualité pour l’occasion, Vincent BACHELET et Frédéric LAMI, fraîchement intronisés dans la confrérie.

Leur baptême du feu fût à la hauteur des espérances, car les anciens de Mauléon, fidèles au « trapio » et aux vertus de la vallée Souletine, mirent tout leur coeur et toute leur énergie à gripper les belles intentions tyrossaises. Et comme, un arbitre de l’hémisphère Sud, vint quelque peu contrarier leur fier engagement sur les « rucks » (qu’es acquo ?), et que le coach Marco rectifia quelques schémas de jeu des rouge et bleus, ils durent malheureusement laisser la victoire aux visiteurs du Marensin…

Mais déjà, le ton était donné, et nous avions compris qu’à l’étage supérieur (1° et NB), nos équipiers devraient sortir le bleu de chauffe ! Les vertus restent les vertus….

Comme à l’habitude, l’accueil réservé par Patrick ESCOS et ses troupes, fût des plus agréables, entre l’apéro pris au stade, le repas servi dans un petit restaurant de Moncayolle et les bières partagées après le match à la buvette.

Au retour, une petite halte s’imposa chez KIKI à LEREN, où les Esquiros purent témoigner leurs remerciements et leur amitié aux amics, qui pour la première fois, avaient partagé la journée avec eux (match, déplacement, apéro).

Oui, ce fût une belle journée… A l’ancienne…. Les vertus restent les vertus…

Aprs_rception_Copier Dans_lattente_Copier 

APRES RECEPTION                                                                                    DANS L'ATTENTE!!!

Mle_Copier 

Mêlée

Photo_de_famille_2_Copier 

PHOTO DE FAMILLE


1ER FESTIVAL UFAR ORGANISE PAR LES ESQUIROS 11 et 12 octobre

Une ruche en effervescence…. Paradoxal, pour des Esquiros…

La comparaison pourrait faire sourire, mais ce samedi 11 octobre, pour l’organisation de ce 1° Festival UFAR APC, toute la tribu des Esquiros avait été mobilisée, non seulement pour donner la réplique sur le pré à d’excellentes formations d’anciens, mais également  pour les satisfaire à travers une réception et un repas spectacle de très haute tenue… Sans compter la fin de soirée au Rétro pour les plus vaillants…

Sur le papier, 5 autres formations d’anciens avaient répondu présent, mais à 13H30, devant certaines défections dans les équipes, il fallut à la hâte recomposer l’ordre des matchs et nos 2 spécialistes, Corinne et Sébastien DASSE se chargèrent de l’accueil et de la manoeuvre. Les Charnegous de DAX, les Ruines de Cayac de GRADIGNAN, les Grav’âgés de LA BREDE et les ESQUIROS avaient le nombre de joueurs requis ; les Pibalous de CAPBRETON renforcèrent alors les Esquiros et les Rudes Bipèdes de LANGON leurs voisins de LA BREDE, solidarité vigneronne oblige...

Malheureusement, compte tenu du peu d’inscrits, le match des quinquas, tant attendu, ne pût avoir lieu. Les belligérants furent donc reversés dans les différentes équipes en bénéficiant d’une mansuétude arbitrale règlementaire.

Toutes les équipes s’affrontèrent au cours, chacune, de 3 matchs de 2x10 minutes. Et après les pondérations habituelles du règlement UFAR (Résultat sportif, respect des règles, fair-play et éloignement) ce fut la très belle équipe de GRADIGNAN, complète dans toutes ses lignes et disposant d’un banc à la toulonnaise, qui eut le privilège d’inscrire en premier son nom à ce nouveau Festival.

Pour la réception, après un chant d’accueil entonné par notre groupe tyrossais SHANTEONA, Max ALFONSO, Président de l’UFAR APC, avec sa traditionnelle verve et ses mots gascons, remercia chaleureusement les autorités, les équipes présentes et les Esquiros pour la réussite de cette partie sportive. Madame APATHIE, Maire de la commune et Robert DIRRIBERRY, Co Président de l’UST ajoutèrent quelques gentillesses supplémentaires dans leurs interventions. Thierry COMA, co Président des Esquiros et Didier DESLUS, Président de notre commission sportive, procédèrent à la remise des prix, accompagnés de nos sponsors de la journée, à savoir  les Etablissements PUYOBRAU et la maison RICARD, la société ADISHATZ, les Champagnes Robert ALLAIT, DECATHLON de ST PAUL lès DAX et  la Ferme du HOUN. Entre la dotation de l’UFAR et celle des Esquiros, toutes les équipes ont été gâtées…

Après l’apéritif animé de voix de maître par SHANTEONA, dans une forme estivale, tout ce beau monde se dirigea sous le grand chapiteau pour participer au repas spectacle. Et là, comme le dit le proverbe, les absents pourront vraiment se dire qu’ils ont eu tort, car entre la qualité du repas préparé par la Commissions Intendance (Marco DAGUERRE son Président, Alain HIQUETet Philippe LAMASSE, les Vice-Président) et celle de l’animation de la soirée concoctée par la Commission Animation de Pierre COSTEMALE et Philippe RICHAUD, nous avons atteint le summum de la convivialité et du partage. En effet, tout en dégustant une assiette de la mer, un confit fermier et ses pommes sautées, un fromage frais de vache et une croustade aux pommes, tous applaudirent à s’en faire rougir les poignes, le spectacle de flamenco et de danse orientale proposé par le groupe Flamenco et Casablanca de Marie-Sol et Pia, puis les groupe « SEA-SIDE », qui avec ses mélodies des années 80 et 90, nous replongèrent, le vin aidant, dans nos jeunes années…

Une tombola généreuse (VTT, Jambon, Consoles I POD, bouteilles de vin de notre Esqurios Marc DAULOUEDE, Magnum de champagne ALLAIT, seaux à glaces à diodes, etc…) finit de ravir l’assistance.

Tous ces bon moments de la journée ont été « mis en boîte » par nos deux reporters Jean Pierre ORONOZ et Dominique DEPAUX et seront prochainement retravaillés et offerts aux équipes participantes.

Avant de se quitter, car minuit sonnait à l’horloge du quartier, tous les Esquiros furent invités à monter sur l’estrade, et eurent droit, et ils le méritaient bien, à leur « standing ovation », car leur abnégation et leur dévouement sans faille furent la clé de voute de la réussite de cette magnifique journée.

Minuit… Paul du Rétro avait briqué son établissement et approvisionné les comptoirs pour que chacun puisse finir les histoires d’anciens qu’il avait commencées à table ou peaufiner ses pas de danses avec nos amies « falmencas »… 

A trois heures, un bruit courait que la gendarmerie n’a pas trop rit car certains, dans la ruelle, avaient à peine attaqué les histoires de mêlées relevées des années 80 ou des ailiers qui faisaient les touches avec des ballons en cuirs de 5kg sous la pluie……

Tiens, c’est déjà fini ?

 

 

DANS LES COULISSES

 

ESQUIROS CHARNEGOUS ARRET BUFFET

 

ETS PUYOBRAU-RICARD RECOMPENSENT LES ESQUIROS

 

GREG SUR ORBITE

 

HAIE D'HONNEUR AUX RUINES DE CAYAC

 

LE BUREAU UFAR APC ET MILOU RECOMPENSENT LES GRAV 'AGES

 

LE GROUPE FLAMENCO ET MARIA SOL

  

LES ESQUIROS ET PIBALOUS

 

MAX PRESIDENT DE L'UFAR APC MOT DE BIENVENUE

 

REMISE DU TROPHEE UFAR 2014

 

SHANTEONA A LA RECEPTION

 

UFAR ET DANSE ORIENTALE 

 

UFAR ET DANSE DU VENTRE

Les matchs des jeunes

 

WEEK-END DU 17-18 JUIN

 

Juniors BELASCAIN

Saison terminée : 1/2 finaliste du championnat de France

 

 

Juniors BALANDRADE

Saison terminée : 1/2 finaliste du championnat de France

 

Juniors PHLIPONEAU

Saison terminée : Vainqueur Challenge Aquitain

 

Cadets TEULIERE (Equipe 1)

Champion de France 

COTE SUD 31-26 Villefranche sur Saone

 

Cadets TEULIERE (Equipe 2)

Saison terminée