sloganUST
Facebook Twitter Instagram
@ustyrosserugby

Sud-Ouest du 11/04 : "Supplément sur fond d'ovalie"

« Chez les plus jeunes, on n’a vraiment rien à envier aux clubs pros. À ce niveau, on fait mieux que rivaliser. On a vraiment un gros vivier sur le territoire sudiste. » Les croyances d’Adel Fellah, responsable du centre d’entraînement labellisé – une reconnaissance décrochée avant même l’entame de l’actuelle saison -, sont de nature à combler d’aise tous les puristes qui, un jour ou l’autre, se sont reconnus dans les valeurs fondatrices de l’UST. À ce titre, les derniers sacres de champions des Landes benjamins et minimes, ramenés en ce début de printemps, confortent la donne.

 

L’accréditation de la fédération, en retour à un cahier des charges scrupuleusement respecté, aura en fait couronné le travail et l’opiniâtreté de ces trois dernières années.

 

Double projet

Pour le cru 2016–2017, ils sont ainsi 22 éléments de 16 à 21 ans, dont certains déjà surclassés en seniors, à profiter de ce complément d’ovale aptitude. « Un supplément de rugby, mais pas que », tient à préciser l’homme de base de la structure. « Chez nous, le premier principe reste de valider une formation pour répondre à un double projet, à la fois perso et sportif. On ne remplace pas l’école, mais on tient à s’inscrire en complément de vigilance et d’accompagnement. Notre but, c’est surtout de trouver des solutions et des aménagements, de manière à guider au mieux ces jeunes. »

La formule est tout à l’honneur d’un staff compétent dans toutes ses lignes, constitué autour d’Adel, avec Daniel Gaudin (coordination du suivi scolaire et administratif), Lilian Lamoliate (préparation physique et travail technique), Kevin Simonin pour les trois quarts, Michelle Bachacou pour l’intendance, sans oublier les stagiaires Bastien Ferrou et Maxime Andrade.

Le planning hebdomadaire, s’étale, lui, entre séances de musculation, de vitesse, d’énergétique, de récupération aquatique, auxquelles s’ajoutent forcément les séquences de jeu par poste et de rugby à thème. Une palette pour le moins conséquente, complétée en prime par le suivi des blessés, au fil d’un programme personnalisé.

 

 

« Bosser ensemble »

« On a réussi à regrouper tous nos dirigeants pour bosser ensemble sur les sujets majeurs », note, résolument optimiste quant à l’avenir de l’entente sudiste (Soustons, Capbreton-Hossegor, Saint-Jean et Semisens), l’ancien talonneur joliment reconverti. Ce dernier mise forcément sur cet apport pour envisager les contours d’un véritable centre d’entraînement Côte sud. Dans l’attente de voir se confirmer ces heureuses destinées, il misera, dès la rentrée prochaine, sur un pré-centre ouvert aux cadets. Une idée, déjà en partie adaptée sur l’actuel cycle, en proposant à ces jeunes des séances de musculation et de techniques, le mercredi, de 16 à 18 heures, en prélude au classique décrassage hebdomadaire.

Quand on vous dit que Tyrosse a plus d’un tour dans son sac pour entretenir sa légende et son culte de formation !

 

Jean-Marc Darribat

 

 

le centre dentrainement de rugby labellise

 

Sud-Ouest du 09/10/2017: "Tyrosse a offert son bon visage"

TYROSSE 33-9 LANGON

 

Tout continue d’aller bien à domicile pour l’UST, qui a associé succès et bonus offensif hier

 

Lieu Tyrosse (Stade de la Fougère)

Spectateurs 1200

Arbitre M.Trieux (Béarn)

Mi-temps 19-3

 

TYROSSE

5 essais de Ducom (4e, 30e), Durquet (13e), Visensang (63e), Descazaux (70e) ; 3 transformations de Descazaux (4e, 30e, 70e).

L’équipe : Hontebeyrie, L.Belestin, Lagain, K.Kahn, Lemes-Viera, R.Kahn, Montois, Visensang (cap), Foulgot, Hourcade, Sarthou, Descazaux, Ducom, Villetorte, Argel.

Sont entrés en jeu : Georgiades, M.Belestin, Fabre, Lesbats, Dubert, Argel, Barbe, Van Staden.

 

LANGON

3 pénalités de Dimitri (17e, 44e, 57e)

L’équipe : Issaadi, Bienvenu, Moretto, Devin, Elgujauri, Lauseille, Chaouch, Dessis, Martineau, Dimitri, Duluc, Christophe, Lacaze, Balangue, Blondet.

Sont entrés en jeu : Bellaubre, Salandria, Datunashvili, Barthelemy, Blot, Sourillan, Serris, Baquet.

 

Ils avaient à cœur de se rattraper, les hommes de la Fougère, après leur défaite à Saint-Jean-de-Luz et un premier bloc de trois matchs finalement peu fructueux. On espérait qu’ils trépignaient depuis quinze jours en attendant la réception des Girondins pour lâcher les chevaux et enfin lancer leur saison. L’essentiel est assuré, grâce à une victoire bonifiée, mais malgré les cinq essais inscrits, Tyrosse n’aura pas eu la totale domination qu’on lui prédisait. On a pourtant cru un instant assister à un festival offensif lorsque dès la 4e minute, Pierre-Hugo Ducom s’engouffrait dans la défense adverse pour conclure en coin après une longue chevauchée. Un départ sous les meilleurs auspices pour la formation landaise, dominatrice. Bien que le rythme ne soit pas des plus élevé, le pressing bien en place des locaux permettait de récupérer de précieuses munitions, offrant ainsi à Durquet le soin de marquer le deuxième essai de la rencontre au quart d’heure de jeu. Langon ne répliquera que par une pénalité. S’ensuivent alors de longues minutes assez neutres, sans tellement d’intensité, durant lesquelles Tyrosse aura du mal à reprendre le jeu en main et surtout à sortir de son camp. Il faudra attendre une idée lumineuse de Durquet, jouant rapidement une pénalité, pour assister a en nouvel essai de Ducom, s’offrant ainsi un doublé grâce à un parfait relais de Ronan Kahn. Manque de rythme Les Landais se contenteront de défendre jusqu’à la pause, efficacement (19-3). Les hommes de la Fougère peuvent alors se satisfaire de leur réalisme et de leur efficacité offensive, ayant scoré à chaque incursion dans le camp adverse. La possession, quant à elle, fut globalement équilibrée.

 

La reprise se fait sur les mêmes bases : un rythme loin d’être effréné et des Landais ne parvenant pas à prendre le match en main et a déployé leur jeu. Heureusement, les visiteurs ne se montrent pas assez dangereux et décisifs pour conclure. Ils marquent quand même une nouvelle pénalité. Elle réveilla visiblement les locaux, qui enclenchent alors la marche avant lors d’une mêlée à cinq mètres pour permettre à Visensang de marquer. Dès lors, Langon semble avoir lâché, le pack de la Fougère ayant définitivement pris l’ascendant. Descazaux corsera l’addition en inscrivant un cinquième essai scellant définitivement le score. Si la victoire et le bonus offensif sont acquis (c’est bien là le principal), on regrettera le manque de rythme, sachant qu’il y avait la place pour alourdir bien davantage la marque. Qu’importe, Tyrosse se relance avant son déplacement à Saint-Médard-en-Jalles.

 

 Jérémy Marti

RÉACTION

Benoît August, entraîneur de Tyrosse

« Le contrat est rempli, nous avons cinq points. Je suis satisfait que nous ayons marqué nos trois occasions en première période, nous avons été réalistes alors qu’avant nous étions les champions des occasions non concrétisées. Là nous n’avons pas forcément dominé mais nous avons marqué trois fois. On se concentre désormais sur notre prochain déplacement. »

 UST Langon

Prochain match

 

FEDERALE 1

TYROSSE   NANTES
usTyrosse VS nantes

Dimanche 29 Octobre 2017

 15h30

 


ESPOIRS

TYROSSE   HENDAYE
usTyrosse VS hendaye

Samedi 22 Octobre 2017

 

Dernier match

 

FEDERALE 1

ST MEDARD   TYROSSE
st medard VS usTyrosse
30    32 

 

 


ESPOIRS

TYROSSE   OLORON
usTyrosse VS oloron
14   14

 

 

Fédérale 1 - Poule 2

 

J5 Res

 

J5 Cla

 

Espoirs - Poule 6

 

J3 Res

 

J3 Cla

 

Les matchs des jeunes

 

rcsl

WEEK-END DU 14-15 OCTOBRE

  

 

M18 BALANDRADE

Coarraze-Nay 18 - 29 Côte-Sud

 

 

M18 PHLIPONEAU (Poule 12)

Côte-Sud 20 - 0 Bardos

 

M18 PHLIPONEAU (Poule 11)

Côte-Sud 18 - 18 Mouguerre

 

M18 FEMININES à 7

Côte-Sud 1 20 - 10 Hagetmau

Côte-Sud 2 10 - 10 Hagetmau

 

M16 TEULIERE A

Coarraze-Nay 19 - 32 Côte-Sud

 

 

M16 TEULIERE B

Côte-Sud 17 - 31 Bardos