sloganUST
Facebook Twitter Instagram
@ustyrosserugby

sudouest

Sud-Ouest du 20/11 : "Tyrosse s'impose en toute logique"

Le contrat est largement rempli pour l’US Tyrossaise qui aura su assurer rapidement l’essentiel, avant d’alterner temps forts et approximations

 

Tyrosse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .39

Hendaye . . . . . . . . . . . . . . . . . . .13

 

Lieu Tyrosse (Stade de la Fougère)

Spectateurs 1100 environ

Arbitre M.Bruyere (Pays de Loire)

Mi-temps 27-10

 

Tyrosse

5 essais Barbe (10e), Ducom (15e), Fabre (31e), Descazaux (59e), Hontebeyrie (69e) ; 4 transformations (10e,15e,31e,59e) et 2 pénalités (4e,13e) Descazaux. 

L’équipe : Durquet, Ducom, Benichou, Descazaux, Sarthou, (o) Hourcade, (m) Barbe, Lesbats, R.Kahn, Lafitte, Fabre, K.Kahn, Georgiades, Brissot (cap), Lagain.

Sont entrés en jeu : L.Belestin, Hontebeyrie, Lemes Vieira, Montois, Foulgot, Argel, Dubert, Van Staden.

 

Hendaye 

1 essai Etcheverry (40e+2) ; 1 transformation (40e+2) et 2 pénalités (18e,50e) Jimenez.

L’équipe : Chaudière, Etcheverry, Azpeitia, Ducote, Macicior, (o) Jimenez, (m) Henry, Pinon, Alacchi, Labeguerie, Vial (cap), Periat, Eceibarrena, Ezpeleta, Niesen.

Sont entrés en jeu : Azpiroz, Ibarburu, Zubizarreta, Betachet, Destruhaut, Bainçonau, Hiriart.

 

Les bookmakers assermentés et les autres prédisaient une affiche déséquilibrée, elle le fut par séquences, mais les Hendayais furent à l’arrivée, loin de friser le ridicule.

L’UST, rapidement en ordre de marche, lança idéalement les débats, pour enfiler 20 points sur le premier quart d’heure. Tyrosse, surtout enthousiaste mais sérieux, ne négligeait pas d’engranger son premier pécule par le pied de Descazaux (3-0 à la 4e).
Malmenés d’emblée, les blanc et noir visiteurs, reprenaient quelques couleurs sur un rush de Periat, mais Hourcade se chargeait de redonner de l’air aux siens. En retour, Lafitte chapardait un ballon en touche aux 15 mètres, pour une inexorable marche avant, envoyant Barbe composter le premier ticket chic du jour (10-0 à la 10e).


Des hauts et des bas

Descazaux en remettait une couche sur pénalité (13-0 à la 13e), avant que Ducom ne rentabilise au mieux un superbe mouvement plein axe, associant dans le même tempo, Lagain, Barbe et Brissot (20-0 à la 15e). Pour les frontaliers, cela sentait déjà le roussi, malgré quelques sursauts sporadiques… Et une sentence de Jimenez (20-3 à la 18e). À partir de là, Tyrosse qui laissait certes libre cours à sa frénésie offensive, en oubliait néanmoins de fixer son adversaire autour des phases de combat. À force de jeu latéral, il faudra ainsi attendre la 31e, pour voir Fabre s’ex
traire d’un groupé pénétrant gagnant (27-3). Même si les déferlantes rouges se multipliaient, c’est le Stade Hendayais qui après plusieurs temps de jeu tout en alternance, envoyait Etcheverry réduire l’ardoise (27-10 à la pause).

 

Les équipiers de Vial allaient encore entretenir les illusions dès la reprise, sur un forcing difficilement enrayé par les Landais. Récompensés par Jimenez (27-13 à la 50e), ils allaient faire front quasiment jusqu’à l’heure de jeu.


Bonus

Au préalable (57e), Lesbats avait déchiré le rideau défensif, sans que les rouge et bleu ne sachent profiter de l’aubaine. Ce n’était que partie remise, puisque deux minutes plus tard, Descazaux signait le quatrième essai synonyme de bonus (34-13 à la 59e).

Après quelques hauts et quelques bas, Hontebeyrie labellisait un nouvel effort solidaire du pack (39-13 à la 69e). En face, Bainçonau avait beau sonner la révolte, en appelant à la réaction collective, l’ensemble manquait de souffle, pour pousser les héritiers de la Fougère dans leurs retranchements.

 

L’UST devra hausser encore le ton, pour tenter de troubler l’énergie toute positive d’Anglet.

Mission accomplie certes, mais L’UST devra sans nul doute, hausser encore le ton, pour tenter de troubler l’énergie toute positive d’Anglet, le week-end prochain.

 

Jean-Marc Darribat

 

 

Sud-Ouest du 18/11 : "Ne rien négliger"

Largement favoris, les Tyrossais devront assumer les bases collectives pour faire fructifier leur potentiel

 

Tyrosse  . . . . . . . . . . . . 3e/23 pts

Hendaye  . . . . . . . . . . . . .11e/1pt

 

Lieu Tyrosse (stade de la Fougère)

Horaire Demain à 15h30

Arbitre M. Bruyère (Pays de Loire)

 

Après une entame poussive, l’UST, suite à un sans-faute sur les quatre dernières rencontres, a raccroché le bon wagon. C’est ce qu’il faudrait retenir, s’il s’agissait d’établir un premier état des lieux à l’approche de la mi-parcours qualificative.

L’ initiale soupe à la grimace a bel et bien laissé place à un retour de confiance, labellisé au fil de deux succès en terre girondine. Victorieux au finish à Saint-Médard, les rouge et bleu s’en sont allés glaner des points importants dimanche dernier, dans une configuration différente, en défendant bec et ongles leur pactole sur le final. Ce qui est sur, c’est que Semisens a mis tout son cœur à dresser les barbelés. Un surplus de gnac et de concentration, apprécié des inoxydables suiveurs, qui fait d’autant plus regretter quelques manquements.


Montée en puissance

Pour David Dussaubat, l’associé de Benoît August, « la question de l’envie et de l’engagement demeure plus subtile. On va dire que l’affaire s’est mieux précisée dès le départ. On réalise quand même une première demi-heure de gros calibre. On reste maître de la situation, sans toutefois concrétiser suffisamment au vu des occasions créées ». Ce que retiendra surtout le préparateur des arrières, c’est la montée en puissance d’un effectif au plan général et l’émergence de qualités certaines à des postes clés. « En fin de seconde période, on a vécu des situations très chaudes sur notre ligne, mais on a su rester solide défensivement. Le pack résiste sur deux mêlées à cinq mètres.

L’an dernier, on aurait explosé et pris un carton en prime. En plus, c’est nous qui marquons sur mêlée enfoncée en première mi-temps. Ça rend de suite les choses plus simples. À partir de là, c’est beaucoup plus facile ». Il a beau s’activer à driver les Gazelles, l’ancien numéro 9 sait de quoi il parle. C’est un fait, l’équilibre du banc facilite le rendement collectif. Chacun, à l’évidence, a su se donner les moyens pour gagner en confiance et en maturité. Autant d’atouts, sans négliger pour autant l’arsenal offensif, qui permettent ainsi aux Landais de se replacer dans le sillage direct d’épatants Angloys, dont tout le monde s’accordait à mesurer la régulière progression, sans les classer à pareil niveau d’excellence.


Respecter l’adversaire

Avant d’aller taquiner l’humeur les voisins dans une huitaine, dans l’éventualité d’une prise de pouvoir au sommet de la poule, le staff veut d’abord se concentrer sur la réception d’Hendaye, demain. « Il faudra déjà faire proprement le boulot pour engranger un maximum », convient David Dussaubat. Ce qui en langage clair, en appelle à un succès bonifié, face à la lanterne rouge. Dans le contexte actuel, l’ambition se veut légitime, même si les frontaliers oublient au fil des oppositions, un peu de leur naïveté aux vestiaires.

Respecter l’adversaire, c’est en premier lieu, faire les choses dans l’ordre. Une noble résolution, n’ayant pas toujours sauté aux yeux du côté de la Fougère, quand l’UST s’y affiche en hôte parfois trop poli, d’un ensemble présumé friable.

Tel sera le premier contrat à remplir, avant d’envisager gravir une marche supplémentaire, pour tenter de détrôner un actuel leader « qui au vu de sa régularité, ne peut plus être considéré comme une simple équipe surprise ».

Jean-Marc Darribat

 

Dernier match

 

FEDERALE 1 

TYROSSE   UCS
usTyrosse VS union cognac stJeanAngely
12   15

 


ESPOIRS

HENDAYE   TYROSSE
hendaye VS usTyrosse
3   37


 

Fédérale 1 - Poule 2

J10 Matchs

J9 Cla 

 

 

 

 

Espoirs - Poule 6

 

J9 Matchs

 

J8 Cla

 

Les matchs des jeunes

 

rcsl

WEEK-END DU 9-10 DECEMBRE

  

 

M18 BALANDRADE

Mouguerre -  Côte-Sud

Samedi 9 Décembre à 15h30 (Stade d'Ibusty) à Mouguerre

 

M18 PHLIPONEAU (Poule 12)

Côte-Sud - Aire sur Adour

Samedi 9 Décembre à 15h (Stade R. Goalard) à Soustons

 

M18 PHLIPONEAU (Poule 11)

Côte-Sud - Entente la Nivelle

Samedi 9 Décembre à 15h30 (Centre Nautique) à Soustons

 

M18 FEMININES à 7

CÔTE SUD 1 : Tournoi à Capbreton Samedi 9 Décembre à 14h00

CÔTE SUD 2 : Tournoi à Langon Samedi 9 Décembre à 14h00 

 

M16 TEULIERE A

Mouguerre 0 - 38 Côte-Sud

 

 

M16 TEULIERE B

Côte-Sud - Aire sur Adour

Samedi 9 Décembre à 15h (Centre Nautique) à Soustons