sloganUST
Facebook Twitter Instagram
@ustyrosserugby
NEWS
Infos club: Samedi 18/08 - 15h. Stade de la Fougère RUGBY ALL STAR GAMES
Juniors BALANDRADE: Dim. 03/06 COTE SUD 15 / 28 STADE FRANCAIS Finale Champ. de France  

sudouest

Sud-Ouest du 31/10 : "Tyrosse d’un souffle"

Tyrosse 27 - 21 Bagnères

 

Lieu Tyrosse (Stade de la Fougère)

Spectateurs 1800 environ

Arbitre M.Chiodi (Périgord-Agenais)

Mi-temps 9 – 8

 

US Tyrosse

2 essais Villetorte (42e), T. Visensang (46e) ; 1 transformation Dhuin (46e) ; 5 pénalités Dhuin (4e, 13e), Descazaux (75e, 80e).

L’équipe : Belestin, Barberteguy, Castagnet, Kahn, Fabre, Sohet, Lafitte, T.Visensang, (m) Dubert (cap), (o) Argel, Sarthou, Dhuin, Descazaux, Villetorte, Durquet.

Sont entrés en jeu : Didillon, Georgiades, Samson, Sainte-Croix, Grocq, Maallem, Lagain.

Carton Blanc Descazaux (21e) Carton Jaune Lafitte (34e), Maallem (63e)

 

Stade Bagnerais

2 essais Vincent (25e), F.Dupuy (56e) ; 1 transformation (56e), 3 pénalités Dasque (22e, 44e, 79e), 1 drop Dasque (50e).

L’équipe : Maumus, F.Dupuy (cap), Saayman, Monto, Miro, Lopez, Degrave, Cazorla, (m) Cayrolle, (o) Laharrague, Vincent, De La Fuente, Barrats, Ducamp, Dasque.

Sont entrés en jeu : Bourhis, Pambrun, Szabo, Dutrey, Loustalet, D.Dupuy, Lambrot.

 

 

L’affrontement s’annonçait rude, et il le fut. En prime, l’affaire s’en trouva pimentée par les incohérences du trio arbitral du jour, uni jusqu’à la bronca finale. Même si l’indiscipline tyrossaise fut manifeste, on eut du mal à comprendre que les Pyrénéens s’en sortent hier, blanc comme neige, sans le moindre carton. Ce contexte n’empêcha pas de jouer bien au rugby des deux côtés.

Supérieurs en mêlée, les montagnards surent mettre tout le poids de leurs croyances dans celle-ci. Quelquefois avec un peu d’aveuglement, sans doute. Plus équipée pour dompter la largeur du terrain et s’éclater dans les intervalles, l’UST fit chanter le cuir dès que possible. Si Dhuin assurait l’essentiel au pied (6-0,13e), Sarthou ou Durquet avaient déjà sacrément secoué le cocotier. Ce bel enthousiasme allait hélas se retourner contre les locaux, qui subissaient une interception victorieuse de l’allier Vincent après 65 m de course. Conjugué à une pé- nalité de Dasque, trois minutes plus tôt, l’exploit permettait aux favoris du président Bertranne de prendre les devants (6-8,25e).

Sur deux pénaltouches (29e et 32e), Tyrosse démontrait son beau dynamisme d’ensemble, mais devait se contenter d’une troisième réussite au pied de Dhuin (9-8,32e).

 

Villetorte met le turbo

Juste avant la pause, Bagnères s’en remettait exclusivement à l’épreuve de force, mettant les rouge du cru au supplice en quatre mêlées successives sur leurs 22 mètres. Une obstination farouche, mais pas payée en retour. Les choses s’accéléraient au retour des vestiaires. C’était d’abord Villetorte qui, servi par une longue passe millimétrée, enclenchait le turbo pour porter la bonne parole offensive derrière la ligne (14- 8, 42e). Sur le renvoi et une protection illicite, Dasque rééquilibrait illico la donne (14-11,44e). Dans la foulée, le pack local, efficace au sol, chapardait un ballon et le bonifiait au mieux pour pousser victorieusement aux fesses de Thibaut Visensang (21-11 avec la transformation de Dhuin, 46e).

Bagnères n’abdiquait pas pour autant, revenait d’abord dans la course sur un drop de son arrière (21-14,50e), avant de profiter d’une faute de concentration des Sudistes. À cinq mètres de leur en-but, les potes de Dubert perdaient en touche un ballon synonyme d’égalisation pour les visiteurs. Essai du capitaine et 21 partout à la 56e. Bagnères assurément misait encore plus fort sur sa bonne étoile, accentuait sa domination, mais se montrait peut-être trop gourmand, au point de négliger une pénalité aux 25 mètres (71e). Tyrosse trouvait dès lors l’énergie nécessaire à enflammer le terrain sur une remontée de 70 mètres, instaurée par Villetorte et Grocq. La séance s’en trouvait gratifiée d’une pénalité de Descazaux (24-21 à la 75e)…avant une nouvelle égalisation de Dasque, 30 mètres face aux perches (24-24, 79e). Coupables d’anti-jeu sur le renvoi (80e), les visiteurs se mangeaient la feuille de match et offraient la tentative de la gagne aux troisquarts centre surfeur (27-24).

 

 

Jean-Marc Darribat

Les matchs des jeunes

 

rcsl

WEEK-END des 02/03 JUIN

  

 

M18 BALANDRADE

Finale du Championnat de France

Dimanche 03/06 à 15h00 à St Maixent l'Ecole

COTE SUD  15 / 28  STADE FRANCAIS