sloganUST
Facebook Twitter Instagram
@ustyrosserugby
NEWS
Infos club: Samedi 18/08 - 15h. Stade de la Fougère RUGBY ALL STAR GAMES
Juniors BALANDRADE: Dim. 03/06 COTE SUD 15 / 28 STADE FRANCAIS Finale Champ. de France  

sudouest

Sud-Ouest du 05/11 : "Les Tyrossais ont-ils retenu la leçon ?"

Saint-Médard-en-Jalles      8e /  7 pts

US Tyrosse                     3e / 19 pts

 

Lieu Saint-Médard-en-Jalles.

Horaire Dimanche 15h30.

Arbitre M. Hernandez (Auvergne).

 

Nous n’en serons demain qu’à la 7 e journée de ce championnat de Fédérale 1, mais les apparences peuvent encore s’avérer trompeuses. Les Tyrossais ont d’ailleurs déjà payé pour l’apprendre, dans une poule décidément peu avare en surprises. Il suffit de se pencher sur le classement pour constater que les favoris du début de saison ne sont pas forcément au rendez-vous. C’est le cas des deux représentants girondins, enlisés dans les profondeurs du tableau. Ainsi, hormis les Gersois eux-mêmes, sans doute transcendés par leur victoire sur Semisens huit jours plus tôt, qui aurait pu prédire une victoire de Lombez-Samatan sur le terrain de Langon le week-end dernier ? De quoi relativiser la portée du succès inaugural des rouge et bleu face aux acteurs du Sud-Bordelais…

En se déplaçant demain à Saint-Médard-en-Jalles, l’autre mal loti de ce début de saison, l’UST aura beaucoup à perdre. Déjà dominés à domicile par Oloron, les Girondins, qui n’ont d’ailleurs reçu qu’à deux reprises (pour une victoire devant Lombez), n’auront guère de droit à l’erreur. Le rendez-vous sera bien frappé du sceau de la rébellion côté Poudriers.

La conquête à l’épreuve

Voilà l’occasion pour les Landais de démontrer qu’ils ont retenu les dernières leçons : celle de Lombez forcément, mais aussi les enseignements du laborieux succès arraché dimanche aux Pyrénéens de Bagnères. L’objectivité pousse à dire que le groupe actuel, loin de posséder la force de frappe physique de ses devanciers, du temps où ils trustaient les strapontins de la montée, ne peut se permettre d’évoluer trente minutes durant en infériorité numérique.

Heureusement que les montagnards pêchèrent à deux ou trois reprises par un orgueil mal placé, et que les hommes du cru sauvèrent, en grattant au sol, au moins une paire de situations critiques pour éteindre le feu qui menaçait de consumer la Fougère. Au final, les rouge et bleu auront autant pêché par indiscipline que par manque de puissance pure. Même si pour beaucoup de supporteurs, ce dernier sujet s’inscrit en majeur sujet d’inquiétude. Si la vivacité du jeu offensif reste de nature à rééquilibrer la donne, l’UST se devra d’assurer avant tout ses devoirs de conquête. Sans sacrifice dans ces secteurs clés, Tyrosse ne pourra envisager de franchir certains paliers.

Il serait donc bon d’assurer l’essentiel « en terre étrangère » ce weekend, pour éviter de se contenter encore une fois du minimum syndical à domicile, pendant que les autres principaux candidats déclarés à la qualification engrangent sereinement. Jean-Marc Darribat

Les matchs des jeunes

 

rcsl

WEEK-END des 02/03 JUIN

  

 

M18 BALANDRADE

Finale du Championnat de France

Dimanche 03/06 à 15h00 à St Maixent l'Ecole

COTE SUD  15 / 28  STADE FRANCAIS