sloganUST
NEWS
Infos club: RUGBY ALL STAR GAMES - Samedi 18 Août - Parc des Arènes de Tyrosse
Fédérale 1 : COGNAC ANGELY - UST Dimanche 29 avril à 15h00 - Stade de Cognac  
Espoirs: UST - OLORON Samedi 28/04 à 15h30 Stade de la Fougère à Tyrosse

sudouest

Sud-Ouest du 19/11 : "Le moment ou jamais"

Tyrosse                               3e /20pts

Oloron                                 1er/27pts

 

Lieu Tyrosse Stade de la Fougère

Horaire Dimanche à 15 h 30

Arbitre Éric GLEYZE

 

Au risque de piquer l’amour propre des plus accros au rouge et bleu du cru, on osera quand même la comparaison. Reconnaissons sans détour que le FC Oloronais version 2016-2017, visiteur aussi serein que jusqu’ici invaincu, ramène forcément au temps de la splendeur tyrossaise. Juste deux paires de saisons en arrière en somme, à une période où Semisens flirtait encore avec l’excellence et côtoyait le gratin de la Fédérale.

Dimanche, les Béarnais ne débarqueront pas en terrain conquis, mais s’appuieront sur un certain nombre de certitudes. Tout le contraire de Sudistes évoluant plus que jamais en dents de scie et contrariés par le dernier échec à Saint-Médard-en-Jalles. Dans le cas d’Oloron, on peut parler de légitime continuité, au fil d’une maturité affirmée sur les dernières saisons. « Le tout décuplé à une gnaque peu commune », sous-entend le trois-quart centre Guillaume Descazaux, persuadé comme le coach Benoît August, après une séance vidéo, « que les Pyrénéens se donnent à 150 % dans toutes les situations. Non seulement, celles où ils sont en position de marquer, mais tout autant les séquences de récupération du ballon. Ce sont des morts de faim. Ils n’ont pour ainsi dire pas de temps faible ».

Un enthousiasme hors normes contrastant avec les difficultés locales à se transcender réellement.

« Ce n’est pas nouveau, souligne un brin amer celui qui a su faire son trou au centre de la division offensive. Cela fait deux ou trois ans, que l’on a l’impression de ne pas évoluer avec la même équipe à la maison et à l’extérieur. Notre problème, c’est qu’on marche à la seule réaction. C’est chiant. Du coup, cette fois-ci, on se met sous la pression avant de recevoir le leader, alors que l’on avait un calendrier on ne peut plus favorable ».

 

Sentiment de honte

 Pas de doute, la dernière désillusion Girondine a laissé des traces. « Moi, honnêtement, à l’heure du retour, c’est un sentiment de honte qui m’habitait ». Le garçon, qui n’est pourtant pas de nature à ruminer sa frustration, admet que lors de ce deuxième faux pas d’affilée, l’UST s’était bel et bien trompée de stratégie collective. « Même si on avait tout pour nous en première période, on n’a pas su s’appuyer sur le rugby de mouvement qui fait notre force. On s’est épuisé à jouer devant sur des ballons portés ou sur des départs au ras, alors que les coachs misaient eux sur un surplus de volume. Derrière, on n’a eu que des miettes. Sur la deuxième mi-temps, il nous manque des billes. On a tout juste cinq minutes de possession ».

 

Investissement personnel

Autant de mauvais choix, d’absence parfois de discipline et de difficultés à rester concentrés sur l’ensemble du match qui pèsent sur le rendement rouge et bleu. « On peut passer alternativement du très positif au très négatif. C’est notre mal. On se met tout seul en danger et à l’arrivée, on se bat nous-mêmes ». De là à militer, comme Guillaume Descazaux, pour un surplus d’investissement personnel, il n’y a qu’un pas. « Chacun doit amener à sa manière un petit plus individuel ». Les hommes de terrain, parait-il, n’auraient pas demandé autre chose !

 

Jean-Marc Darribat

 

Dernier match

 

FEDERALE 1

TYROSSE   ANGLET
usTyrosse VS aorc
25  

9

 

 


ESPOIRS 

BLAGNAC   TYROSSE
blagnac   usTyrosse
 21   

13

Prochain match

 

FEDERALE 1

UNION COGNAC ST-JEAN-D'ANGELY   TYROSSE
VS

 

Championnat

DIMANCHE 29 Avril 2018 à 15h00

 

 


ESPOIRS

TYROSSE   OLORON
VS oloron

Championnat

 Samedi 28 Avril 2018 à 15h30

 

  

Fédérale 1 - Poule 2

 

Source : Site Rugby Fédéral

 

Espoirs - Poule 6
Les matchs des jeunes

 

rcsl

WEEK-END du 21/22 AVRIL

  

 

M18 BALANDRADE

16ème de finale Championnat de France

Dimanche 22 avril à 15h00 - Stade Municipal de Jurançon

COTE SUD - BAGNERES

 

M18 PHLIPONEAU 1

REPOS

 

M18 PHLIPONEAU 2

REPOS

 

 

M18 FEMININES à 7

Equipe 1  REPOS

Equipe 2  REPOS

 

M16 TEULIERE A

REPOS

 

M16 TEULIERE 

REPOS

 

M14 MINIMES

REPOS