sloganUST
NEWS
Infos club: RUGBY ALL STAR GAMES - Samedi 18 Août - Parc des Arènes de Tyrosse
Fédérale 1 : COGNAC ANGELY - UST Dimanche 29 avril à 15h00 - Stade de Cognac  
Espoirs: UST - OLORON Samedi 28/04 à 15h30 Stade de la Fougère à Tyrosse

sudouest

Sud-Ouest du 26/11 : "Des promesses à confirmer, et à exporter"

Anglet       7e/12 pts

Tyrosse     3e/24 pts

 

Lieu Anglet (stade Saint-Jean).

Horaire Dimanche 15 heures.

Arbitre M. Desvaux (Normandie).

 

Pour qui connaît un tant soit peu l’historique de l’ovale à Semisens, la légende tenace de la fumée de Pantyr, pour les uns, du clocher de Saint-Geours pour les autres, fait assuré- ment partie du contexte rubipède. L’une ou l’autre, perdu de vue lors du moindre déplacement dépassant le cadre départemental, aurait une fâcheuse incidence sur le mental des ambassadeurs rouge et bleu. S’en suivirent au fil des décennies, quelques majeures déconfitures… En son temps, même un chercheur du CNRS, censé expertiser la si généreuse génétique tyrossaise, fit bel et bien chou blanc sur la question. Rien ne filtra.

Fin 2016, dans la foulée des escapades à Lombez et Saint-Médard-en-Jalles, le mystère reste insoluble. David Dussaubat, l’associé de Benoît August sur le banc de touche, préfère en sourire. « Dimanche, on change de sens d’orientation, alors on peut espérer que ça influe sur les vieux démons ». Inutile de préciser que le vœu suscite l’unanimité, tant la vox populi admettrait mal un nouveau revers après le retour en phase du dernier dimanche. Face à Oloron, l’UST a retrouvé une bonne part de fierté et les bases d’un rugby alléchant.

 

« Énormément de bien »

« Ce succès (19-16) nous fait énormément de bien, admet le préparateur des lignes arrières. On a revu le Tyrosse qui ne lâche rien à domicile. On avait misé sur l’option du combat permanent. Il fallait les prendre à la gorge, les bloquer, les faire tomber, retarder leurs libérations et gratter un maximum de ballons au sol. Le contrat a été très bien rempli ». Et ce n’est pas l’épisode final de l’essai de pénalité encaissé qui risquait de ternir la copie. Sur le coup, c’est peu de dire que les mystères de la mêlée demeurent à jamais insondables… En stoppant la marche en avant béarnaise, Tyrosse aura posé la première pierre d’un socle de référence. Un retour de sérénité censé dégager l’horizon rouge et bleu, au moins jusqu’au bout de cette phase aller. Ainsi, tout le monde semble se focaliser sur l’éventualité d’une bonne pioche en terre angloye.

« Les joueurs ont envie de bien conclure cette phase aller. Ils veulent surtout effacer les dernières sorties. À tel point, que dès dimanche, ils nous ont demandé de pas les lâcher de la semaine ». Ce derby ne devrait donc pas manquer de piment, entre une formation basque susceptible d’afficher de réels progrès malgré son maintien dans les basses eaux, et des sociétaires de la Fougère enfin aptes mentalement à influencer positivement leur destin.

 

Jean-Marc Darribat

 

 

Dernier match

 

FEDERALE 1

TYROSSE   ANGLET
usTyrosse VS aorc
25  

9

 

 


ESPOIRS 

BLAGNAC   TYROSSE
blagnac   usTyrosse
 21   

13

Prochain match

 

FEDERALE 1

UNION COGNAC ST-JEAN-D'ANGELY   TYROSSE
VS

 

Championnat

DIMANCHE 29 Avril 2018 à 15h00

 

 


ESPOIRS

TYROSSE   OLORON
VS oloron

Championnat

 Samedi 28 Avril 2018 à 15h30

 

  

Fédérale 1 - Poule 2

 

Source : Site Rugby Fédéral

 

Espoirs - Poule 6
Les matchs des jeunes

 

rcsl

WEEK-END du 21/22 AVRIL

  

 

M18 BALANDRADE

16ème de finale Championnat de France

Dimanche 22 avril à 15h00 - Stade Municipal de Jurançon

COTE SUD - BAGNERES

 

M18 PHLIPONEAU 1

REPOS

 

M18 PHLIPONEAU 2

REPOS

 

 

M18 FEMININES à 7

Equipe 1  REPOS

Equipe 2  REPOS

 

M16 TEULIERE A

REPOS

 

M16 TEULIERE 

REPOS

 

M14 MINIMES

REPOS