sloganUST
Facebook Twitter Instagram
@ustyrosserugby
NEWS
Infos club: Samedi 18/08 - 15h. Stade de la Fougère RUGBY ALL STAR GAMES
Juniors BALANDRADE: Dim. 03/06 COTE SUD 15 / 28 STADE FRANCAIS Finale Champ. de France  

sudouest

Sud-Ouest du 18/11 : "Ne rien négliger"

Largement favoris, les Tyrossais devront assumer les bases collectives pour faire fructifier leur potentiel

 

Tyrosse  . . . . . . . . . . . . 3e/23 pts

Hendaye  . . . . . . . . . . . . .11e/1pt

 

Lieu Tyrosse (stade de la Fougère)

Horaire Demain à 15h30

Arbitre M. Bruyère (Pays de Loire)

 

Après une entame poussive, l’UST, suite à un sans-faute sur les quatre dernières rencontres, a raccroché le bon wagon. C’est ce qu’il faudrait retenir, s’il s’agissait d’établir un premier état des lieux à l’approche de la mi-parcours qualificative.

L’ initiale soupe à la grimace a bel et bien laissé place à un retour de confiance, labellisé au fil de deux succès en terre girondine. Victorieux au finish à Saint-Médard, les rouge et bleu s’en sont allés glaner des points importants dimanche dernier, dans une configuration différente, en défendant bec et ongles leur pactole sur le final. Ce qui est sur, c’est que Semisens a mis tout son cœur à dresser les barbelés. Un surplus de gnac et de concentration, apprécié des inoxydables suiveurs, qui fait d’autant plus regretter quelques manquements.


Montée en puissance

Pour David Dussaubat, l’associé de Benoît August, « la question de l’envie et de l’engagement demeure plus subtile. On va dire que l’affaire s’est mieux précisée dès le départ. On réalise quand même une première demi-heure de gros calibre. On reste maître de la situation, sans toutefois concrétiser suffisamment au vu des occasions créées ». Ce que retiendra surtout le préparateur des arrières, c’est la montée en puissance d’un effectif au plan général et l’émergence de qualités certaines à des postes clés. « En fin de seconde période, on a vécu des situations très chaudes sur notre ligne, mais on a su rester solide défensivement. Le pack résiste sur deux mêlées à cinq mètres.

L’an dernier, on aurait explosé et pris un carton en prime. En plus, c’est nous qui marquons sur mêlée enfoncée en première mi-temps. Ça rend de suite les choses plus simples. À partir de là, c’est beaucoup plus facile ». Il a beau s’activer à driver les Gazelles, l’ancien numéro 9 sait de quoi il parle. C’est un fait, l’équilibre du banc facilite le rendement collectif. Chacun, à l’évidence, a su se donner les moyens pour gagner en confiance et en maturité. Autant d’atouts, sans négliger pour autant l’arsenal offensif, qui permettent ainsi aux Landais de se replacer dans le sillage direct d’épatants Angloys, dont tout le monde s’accordait à mesurer la régulière progression, sans les classer à pareil niveau d’excellence.


Respecter l’adversaire

Avant d’aller taquiner l’humeur les voisins dans une huitaine, dans l’éventualité d’une prise de pouvoir au sommet de la poule, le staff veut d’abord se concentrer sur la réception d’Hendaye, demain. « Il faudra déjà faire proprement le boulot pour engranger un maximum », convient David Dussaubat. Ce qui en langage clair, en appelle à un succès bonifié, face à la lanterne rouge. Dans le contexte actuel, l’ambition se veut légitime, même si les frontaliers oublient au fil des oppositions, un peu de leur naïveté aux vestiaires.

Respecter l’adversaire, c’est en premier lieu, faire les choses dans l’ordre. Une noble résolution, n’ayant pas toujours sauté aux yeux du côté de la Fougère, quand l’UST s’y affiche en hôte parfois trop poli, d’un ensemble présumé friable.

Tel sera le premier contrat à remplir, avant d’envisager gravir une marche supplémentaire, pour tenter de détrôner un actuel leader « qui au vu de sa régularité, ne peut plus être considéré comme une simple équipe surprise ».

Jean-Marc Darribat

 

Les matchs des jeunes

 

rcsl

WEEK-END des 02/03 JUIN

  

 

M18 BALANDRADE

Finale du Championnat de France

Dimanche 03/06 à 15h00 à St Maixent l'Ecole

COTE SUD  15 / 28  STADE FRANCAIS