sloganUST
Facebook Twitter Instagram
@ustyrosserugby
NEWS
Infos club: L'US TYROSSE RUGBY vous souhaite une bonne année 2018
Fédérale 1 : OLORON 19 - 0 US TYROSSE   
Espoirs: REPOS

Interviex : Guillaume Descazaux

DESCAZAUX 001 Copier

 

Tes apparitions en équipe fanion sont plus fréquentes et surtout plus régulières. Ca y est, un pas a été franchi ?
C’est vrai, j’ai de plus en plus de temps de jeu en équipe 1 depuis la saison dernière.
Je me suis entraîné dur pour y parvenir, j’ai été patient et les efforts ont payé. Je prends cela comme une récompense en constatant aujourd’hui que je fais partie de cette équipe. Ce n’est qu’un début, il faut que je continue dans cette voie, à faire preuve d’assiduité pour progresser et pour être, je l’espère un jour, un titulaire incontestable de cette équipe.

 

Que ce soit côté droit ou gauche, le poste d'ailier n'est pourtant pas celui de tes débuts ?
Effectivement j’ai commencé au poste d’ouvreur, puis centre et maintenant je me retrouve à l’aile. Au départ, j’ai eu du mal à m’acclimater à ce poste d’ailier, mais petit à petit j’ai pris mes repères et je fais tout pour m’y améliorer, puisque c’est dans ce rôle que le staff de l’équipe fanion veut me faire évoluer. Le fait d’avoir joué à ces trois postes me permet d’être polyvalent. Mais sincèrement, j’aimerai un jour rejouer au centre car c’est vraiment le poste qui m’attire le plus et grâce auquel j’ai pu montrer mes qualités rugbystiques lorsque je jouais avec mes potes de la Nationale B.

 

Parle-nous de ton parcours rugbystique et dans quelle conditions as-tu rejoins l'UST ?
J’ai démarré le rugby à 19 ans en Reichel à Capbreton. A l’intersaison, Jean-Pierre MINJON, Jean-Marie LAFITTE et Philippe RICHAUD m’ont demandé de jouer sous les couleurs de TYROSSE. J’étais très hésitant, car je débutais au rugby. C’est mon père, mon mentor, pourtant ancien joueur de Capbreton et donc quelque peu chauvin, qui m’a convaincu : « Tu veux apprendre à jouer au rugby ? Alors va à Tyrosse. » J’ai donc rejoint le club au cours de ma deuxième saison junior. L’année suivante je passais senior et Nicolas MAZAS m’a demandé de rester à l’UST. J’ai fait mes premiers pas en B sous la houlette de Jo DICHARRY et de Jean-Claude CLOS-COT. Aujourd’hui je remercie tous ces gens qui ont cru en mon potentiel.
C’est maintenant la quatrième saison que je joue avec le maillot rouge et bleu de la Fougère et j’en suis fier.

 

Personne n'oublie tes qualités de buteur notamment à longue distance. Toujours aussi assidu aux entrainements pour seconder Paul en cas de besoin ?
Oui, ça fait maintenant deux saisons que je m’exerce avant chaque entraînement aux côtés de Paul, ça motive ! Il a une grande expérience dans ce domaine, beaucoup de régularité. Il me donne quelques conseils techniques pour progresser. Je dois dire que c’est un exercice que j’apprécie particulièrement. C’est vrai que j’ai l’avantage d’avoir un peu de longueur dans mon jeu au pied, ce qui me permet de prendre les pénalités longue distance, si besoin.


Et comment ne pas oublier le surf ! Parmi tes rivaux des tubes tels Marbot et Rapana, qui le premier d'entre vous vaincra Belharra ?
Plus que des rivaux, ce sont surtout mes amis avec qui je partage cette passion. C’est Adrien qui m’a initié aux joies de la glisse lorsque j’étais gamin. Désolé les gars, mais pour ce qui est du surf et de Belharra je pense avoir une longueur d’avance sur vous ! Vous m’apprenez le rugby, je peux quand même vous montrer ce que c’est le surf!


Trève de plaisanterie, ce sport semble vraiment très complémentaire avec le rugby !
Oui, c’est un sport très physique qui fait travailler le cardio et le haut du corps. C’est vrai que ça nous permet de rester en condition physique tout au long de l’année et particulièrement durant l’intersaison.


Tu es le premier tyrossais à figurer dans le calendrier des dieux du stade version 2013. Et quand on pense que Beckhan n'a même pas été sélectionné, ce sont les bienfaits de la décentralisation ?
C’est tout simplement le hasard. J’ai été contacté par un ancien entraineur de surf qui s’occupait de ce « shooting » sur la plage de Soustons. Il cherchait des figurants. J’y suis allé avec des potes et finalement j’ai eu la surprise d’apparaître sur une pleine page dans le calendrier avec aussi John RAPANA en arrière-plan.


Des petits insinuent qu'avec les royalités que tu vas encaisser, tu peux devenir sponsor principal du club. Rassure-nous, ce ne sont que des envieux médisants ?
Désolé, j’aimerais bien mais il faudra trouver un autre sponsor. Je n’ai encore rien touché mais d’après ce que j’ai compris, ça me permettra tout au plus de payer quelques tournées à mes amis aux fêtes de Tyrosse.

 

Dernier match

 

FEDERALE 1

TYROSSE   NIORT
usTyrosse VS niort
 17  

10 

 

 


ESPOIRS

TYROSSE   ANGLET
usTyrosse VS aorc
 24   7

 

 

Prochain match

 

FEDERALE 1

OLORON   TYROSSE
oloron VS

Championnat

DIMANCHE 21 Janvier 2018 à 15h00

 

 


ESPOIRS

     
REPOS  

Week End du 20 et 21 Janvier

 

 

  

Fédérale 1 - Poule 2

J11 Res

J11 Clas

J12 Matchs

 

 

 

 

Espoirs - Poule 6

J10 Res

J10 Clas

Les matchs des jeunes

 

rcsl

WEEK-END DU 20 - 21 JANVIER

  

 

M18 BALANDRADE

Vallée d'Ossau - Côte Sud      REPORTÉ (intempéries)

 

M18 PHLIPONEAU (Poule 12)

Côte Sud - Chalosse Rugby    REPORTÉ (intempéries)

 

M18 PHLIPONEAU (Poule 11)

Côte Sud - Hendaye              REPORTÉ (intempéries)

 

M18 FEMININES à 7

Equipe 1 Plateau à Nérac                REPORTÉ (intempéries)

Equipe 2 Plateau à Salies de Béarn  REPORTÉ (intempéries)

 

M16 TEULIERE A

Vallée d'Ossau - Côte Sud -   REPORTÉ (intempéries)

 

M16 TEULIERE B

Côte Sud - Chalosse Rugby    REPORTÉ (intempéries) 

 

M14 MINIMES

Super Challenge

Samedi à 10h00 Stade du Polo Biarritz