sloganUST
Facebook Twitter Instagram
@ustyrosserugby
NEWS
Infos club: L'US TYROSSE RUGBY vous souhaite une bonne année 2018
Fédérale 1 : UST 17 - 10 NIORT   
Espoirs: UST 22 - 7 ANGLET 

Interview : Eric Lamarque

Début juin, Sud-Ouest titre « Eric Lamarque reprend du service ». La suavité persuasive de la voix de « Popo » a encore fait son effet après trois années sabbatiques ?
Ahahah !! Oui on peut le voir comme ça !! En fait c’est plutôt la voix à l’unisson des leaders du groupe actuel qui m’a convaincu. J’ai senti une volonté commune d’assumer leur leadership, leur responsabilité, et nous sommes rapidement tombés d’accord sur l’analyse de la situation actuelle et du mode de fonctionnement à mettre en place. Et puis… Parce que Tyrosse!!

L'entraînement a repris très tôt . Etait-ce une manière d'exorciser le souvenir d'une saison passée décevante ?
Dans le contexte actuel de la Fédérale 1, une qualification n’est pas une saison décevante !
Le fait de terminer plus tôt que d’habitude a je pense généré cette volonté de reprendre au plus vite, faire connaissance avec le nouveau Staff technique qui a eu lui aussi le besoin de se connaître, se coordonner et trouver ses marques.

Nouvel encadrement technique,nouveau duo de préparateurs physiques, effectif modifié, la page qu'il convient d'écrire n'est tout de même pas entièrement blanche ?
De part une certaine stabilité de l’effectif, à l’UST la page n’est jamais blanche. Les joueurs connaissent parfaitement ce niveau de la Fédérale 1, ils se sont construits des compétences fortes au cours des dernières saisons, donc nous ne partons pas de rien bien au contraire. Nous nous sommes essentiellement appliqués à tenter d’améliorer les secteurs jugés plus faibles dans leur jeu comme la défense par exemple.

Pour la première fois depuis dix ans, les conditions d'accession en Pro D2 sont modifiées,privilégiant les critères financiers. Comment motiver un groupe qui en faisait un objectif à chaque reprise ?
Franchement, motiver les joueurs à l’UST ce n’est pas le plus compliqué .Ils le sont naturellement, et leur envie n’est pas liée à un objectif déterminé, mais plutôt à un groupe de mecs qui s’aiment sur et en dehors du terrain, et qui savent pertinemment que leur mission est de maintenir l’UST au meilleur niveau amateur avec conviction, autorité et parfois panache.
Bon sang ne saurait mentir ! N’est-ce pas ?

Et si le fait de ne plus être l'équipe à battre de la poule devenait un atout en réalité ?
Chaque saison, tous les compteurs sont remis à zéro ! Le statut de l’UST dépendra de notre début de saison : j’espère justement qu’ensemble joueurs et encadrement, nous saurons gagner sur le terrain un statut d’équipe difficile à battre.

Avec un budget limité mais sérieux, on est sûr que le club ne va pas partir dans les dérives ayant débouché sur le feuilleton estival Lillo-Dacquois. La formation s'avère donc de plus en plus précieuse ?
D’abord, l’UST est un vrai club amateur, qui revendique son statut, et est parfaitement géré au plan administratif et financier, donc pas de risque de ce côté-là, d’autant qu’une armada de bénévoles passionnés veillent au grain et protègent leur club de ces dérives. Ensuite, la formation au sein de l’UST, n’est pas une contrainte, c’est une nécessité qui fait partie de l’ADN du club depuis toujours. Durant mon mandat j’entends conforter les acteurs de la formation Tyrossaise, et avec Christophe MILHERES, nous avons déjà associé bon nombre de jeunes talents dans la préparation estivale, et 3 ou 4 jeunes ont intégré le groupe performance.
Le couple formation/compétition doit rester le « cœur de métier » d’un club digne de ce nom.

Les habitués de la main courante aux entraînements ont souvent entendu complimenter l'implication,le sérieux et l'intelligence de l'effectif . Une bonne surprise en définitive ?
Les habitués de la main courante que j'aperçois ont la capacité de comparer les époques car ils sont fidèles aux entraînements depuis longtemps. S’ils ont perçu l’implication et le sérieux des joueurs durant l’été, j’en suis très heureux, cela conforte ce que nous disions précédemment sur l’état de motivation des troupes. Maintenant s’entraîner avec sérieux constitue juste un minimum syndical si j’ose dire. Cela alimente le bon état d’esprit actuel mais il ne faut pas perdre de vue que tout cela n’a qu’un but : gagner des matches, se créer un statut dans cette poule et rendre fier le « peuple tyrossais » le dimanche à 15 heures.

 

Lamarque

 

Dernier match

 

FEDERALE 1

TYROSSE   NIORT
usTyrosse VS niort
 17  

10 

 

 


ESPOIRS

TYROSSE   ANGLET
usTyrosse VS aorc
 24   7

 

 

Prochain match

 

FEDERALE 1

OLORON   TYROSSE
oloron VS

Championnat

DIMANCHE 21 Janvier 2018 à 15h00

 

 


ESPOIRS

     
REPOS  

Week End du 20 et 21 Janvier

 

 

  

Fédérale 1 - Poule 2

J11 Res

J11 Clas

J12 Matchs

 

 

 

 

Espoirs - Poule 6

J10 Res

J10 Clas

Les matchs des jeunes

 

rcsl

WEEK-END DU 13 - 14 JANVIER

  

 

M18 BALANDRADE

Côte Sud -  Coarraze Nay REPORTÉ (intempéries)

 

M18 PHLIPONEAU (Poule 12)

Bardos 13 - 6 Côte Sud 

 

M18 PHLIPONEAU (Poule 11)

Mouguerre - Côte Sud REPORTÉ (intempéries)

 

M18 FEMININES à 7

Repos

 

M16 TEULIERE A

Côte Sud -  Coarraze Nay REPORTÉ (intempéries)

 

M16 TEULIERE B

Bardos 35 -17  Côte Sud