sloganUST
Facebook Twitter Instagram
@ustyrosserugby
NEWS
Infos club: L'US TYROSSE RUGBY vous souhaite une bonne année 2018
Fédérale 1 : UST 17 - 10 NIORT   
Espoirs: UST 22 - 7 ANGLET 

Interview : Paul Dubert

Dubert

 

L'imagerie populaire veut que le capitaine reste à la barre en cas de tempête. Le coup de tabac de la saison dernière est-il au large ?
La saison dernière fut effectivement difficile à vivre tant au niveau sportif qu’au niveau humain. L’explication n’est pas simple et repose sur un tas de facteurs et de paramètres qui n’ont pas permis de trouver une dynamique et de travailler dans la sérénité.
Nous avions bien conscience de notre capacité à se relever et de la qualité du groupe à réaliser de bonnes performances. Le gros coup de vent, nous a certes déstabilisés mais il nous a également fait avancer et mis en lumière nos lacunes et nos errements.
Avec un nouvel état d’esprit, j’espère fortement que la saison à venir fera oublier la précédente et que tous les acteurs du club sans exception, soient unis vers un même but : Prendre du plaisir ensemble, être solidaires et fiers d’être Tyrossais mais aussi…. GAGNER !!!!

Te rends-tu comptes qu'avec Matthieu Visensang et Lorin Lafitte vous êtes les plus anciens au club ? Ce sont donc tout naturellement des responsabilités supplémentaires?
N’oublions pas quand même Florian Argel et Paco Rodriguez qui ont quelques années de plus que nous !! Cependant, avec Matthieu, Lorin et Max, nous sommes les plus anciens joueurs issus de la formation tyrossaise. C’est avant tout une grande fierté de pouvoir jouer en équipe fanion dans le club de son cœur. Notre vécu nous permet d'en bien connaître tous les rouages et par conséquent de transmettre cet esprit que beaucoup nous envient. Si nous parvenons à faire cela, nous aurons réussi notre carrière à Tyrosse.

Quand tu vois défiler le film de ces dix dernières saisons, les satisfactions arrivent-t-elles à faire oublier cette dernière marche qui s'est dérobée par trois fois ?
Pour répondre à cette question un petit bilan s’impose : en 9 saisons l’UST s’est qualifiée 9 fois : 3 défaites en barrages, 1 défaite en 1/8ième, 2 quarts de finales et 3 demi-finales !
Quel beau parcours !!
Il y a bien évidemment cette dernière marche que nous n’avons pas réussi à franchir pour des raisons parfois discutables et qui resteront longtemps dans un coin de nos têtes. Mais ces moments, malgré la déception, nous ont permis de vivre de très beaux moments d’émotion.
Le peuple Tyrossais y a cru, les jeunes pousses ont vibré et le club à montré que les valeurs humaines permettent de grandes choses : L’essentiel est fait !!

Retrouver le chemin de l'entraînement très tôt était-il un besoin, ou une façon d'évacuer un sentiment de frustration?
Cette reprise anticipée était effectivement nécessaire pour évacuer la déception de l’an dernier, mais elle nous a également octroyé un temps supplémentaire pour travailler physiquement afin d’être en mesure d’appliquer le nouveau système de jeu du staff.
L’ambiance à la reprise a été excellente et le temps passé ensemble a permis de créer une complémentarité entre les joueurs qui, je pense, se voit sur le terrain lors de ce début de championnat.
Venir à l’entraînement avec plaisir est toujours bénéfique pour les performances d’une équipe.

Bizarre, injuste, peut-on qualifier la nouvelle formule du championnat. Rassure nous, la motivation, reste tout de même présente pour un groupe ayant conservé la majorité de son ossature ?
Effectivement, on peut discuter longuement de la nouvelle formule du championnat et chacun aura un avis différent sur la question. Cependant, nous restons des joueurs et notre avis n’influencera pas grand-chose, nous restons concentré à 100% sur le carré vert afin de réaliser une bonne saison. Je peux garantir que la motivation est intacte et entière avec une envie de créer une aventure humaine riche avec ce nouveau groupe. Cela passera par de bonnes performances sportives et un état d’esprit irréprochable de la part de tous. Je vais être un peu taquin : je pense que les supporters et le public sont essentiels dans la réussite d’une saison. Alors aidez nous, nous ferons le maximum !!

Capacité financière oblige, suppression des licences chômeurs, et si en définitive la formation tyrossaise n'était pas la meilleure réponse et un atout de premier ordre quand on relève un minimum de 12 licences blanches par feuille de match?
Au-delà d’être la meilleure, c’est certainement l’UNIQUE solution dont dispose un club comme l’UST. Alors oui fierté d’avoir 12 licences blanches lors d’un match de fédérale 1, notamment avec des Arthur Grocq, Antoine Foulgot, Mathieu et Laurent Belestin ou encore Jean-Ba Lagain.
Les renforts de l’extérieur restent cependant indispensables à certains moments et c’est bien l’amalgame entre « pur » tyrossais et nouvel arrivant qui crée la dynamique. Pas de doute certains anciens venus d’ailleurs se sentent désormais tyrossais.
Oui je pourrai disserter longtemps sur cette transmission de l'ADN « rouge et bleu »

Le calendrier laisse de grands vides en cours de championnat. Faut-il te souhaiter de les combler avec certains coéquipiers, par de nouvelles sélections au plus haut niveau amateur ?
Bien évidemment, je ne pourrai dire le contraire car porter le maillot de l’équipe de France est toujours un bon moment. Cependant, je tiens à préciser que ma présence dans cette équipe est le fruit du travail de tous mes coéquipiers, que je tiens à remercier. Un demi de mêlée sans ses gros n’est pas grand-chose…
Pour avoir partagé de nombreux moments en sélection avec des coéquipiers, j’assure qu’on véhicule bien l’image de L’UST. On nous qualifie souvent d’extra-terrestres avec des valeurs différentes des autres et cela nous fait chaud au cœur !!
J’aimerais également que certains de mes coéquipiers qui n’ont pas encore connu cette joie aient l’opportunité de goûter à une sélection au plus haut niveau amateur.

 

Dernier match

 

FEDERALE 1

TYROSSE   NIORT
usTyrosse VS niort
 17  

10 

 

 


ESPOIRS

TYROSSE   ANGLET
usTyrosse VS aorc
 24   7

 

 

Prochain match

 

FEDERALE 1

OLORON   TYROSSE
oloron VS

Championnat

DIMANCHE 21 Janvier 2018 à 15h00

 

 


ESPOIRS

     
REPOS  

Week End du 20 et 21 Janvier

 

 

  

Fédérale 1 - Poule 2

J11 Res

J11 Clas

J12 Matchs

 

 

 

 

Espoirs - Poule 6

J10 Res

J10 Clas

Les matchs des jeunes

 

rcsl

WEEK-END DU 13 - 14 JANVIER

  

 

M18 BALANDRADE

Côte Sud -  Coarraze Nay REPORTÉ (intempéries)

 

M18 PHLIPONEAU (Poule 12)

Bardos 13 - 6 Côte Sud 

 

M18 PHLIPONEAU (Poule 11)

Mouguerre - Côte Sud REPORTÉ (intempéries)

 

M18 FEMININES à 7

Repos

 

M16 TEULIERE A

Côte Sud -  Coarraze Nay REPORTÉ (intempéries)

 

M16 TEULIERE B

Bardos 35 -17  Côte Sud