sloganUST
NEWS
Infos club: Juniors Balandrade victoire 28/19 1/8 finale ch France vs Bagnères
Fédérale 1 : COGNAC ANGELY - UST Dimanche 29 avril à 15h00 - Stade de Cognac  
Espoirs: UST - OLORON Samedi 28/04 à 15h30 Stade de la Fougère à Tyrosse

Interview : Christophe Damien

Damien

 

C'est donc le « retour du grand blond » (avec cependant quelques fils d'argent) aux manettes de la préparation physique ?
Oui c'est vrai....Même si je ne suis jamais parti de Tyrosse puisque je m'occupais de la préparation physique des jeunes et notamment du Centre de Formation. C'est ainsi que je retrouve des joueurs qui ont changé de tranche d'âge et d'autres qui s'entraînent aujourd'hui avec le groupe des seniors.

Tu as le privilège de connaître la majeure partie de l'effectif. Ils savent donc à quoi s'attendre ?
Effectivement la majorité me connaît, et par conséquent sait pertinemment quelles seront les exigences. Ils connaissent ma façon de travailler. Cela facilite en parallèle la discussion pour le retour des blessés, et les bilans au terme des séances de préparation. Je n'ai pas changé dans cette approche.

Les programmes sont-ils établis en consultation avec les entraîneurs, ou bien avec Guillaume, gardez-vous entière autonomie ?
Tout d'abord c'est un vrai plaisir de travailler avec Guillaume, car nous avons les mêmes idées au point de vue préparation et méthodes de développement des qualités physiques et athlétiques. L'échange est perpétuel, et il est devenu une personne de la « famille ».Et nous avons également la chance d'avoir la confiance des coachs, notamment au point de vue temps de travail alloué, comme par exemple en début de saison. Ensuite le reste fonctionne en fonction des objectifs et des demandes sur les attentes au niveau du staff. Résultat le plaisir est toujours au rendez-vous.

Impression ou réalité, mais les ateliers semblent intégrer de plus en plus les spécificités du rugby ?
Tout à fait, l’impression est bonne car la tendance et la demande des entraîneurs s'orientent vers une préparation intégrée (on fait de la préparation en faisant du rugby). Ainsi dans chaque exercice on recherche la spécificité de ce sport. Cela n'empêche pas qu'il soit important de parfois dissocier les qualités physiques. Résultat nous aurons toujours (et pour ne pas déplaire aux joueurs) ces séances de courses basées sur leur VMA.
C'est également dans ce but que l'an passé Adel et le Centre de Formation, m’ont fait passer le brevet fédéral, (loin de moi de me considérer comme un entraîneur de rugby) passerelle indispensable pour inclure des gestes spécifiques dans les séances.

Comment concilier sans saturation, les journées de travail des joueurs avec les exigences requises pour des objectifs ambitieux ?
Et oui il s'agit du problème majeur concernant la différence existant entre les clubs amateurs comme TYROSSE, et les professionnels de Fédérale 1. Certains métiers physiques pratiqués dans la journée amènent un état de fatigue supplémentaire. Mais comme l'exigence de la division nous confronte à toujours plus d'impacts et d'intensité, il est hors de question de faire l'impasse sur les ateliers physiques.
Si voici quelques années, un travail de force dans la journée pouvait suffire à certains pour tenir leur rang sur le pré le dimanche, c'est devenu impossible de nos jours.

Calendrier saucissonné, adversaires parfois professionnels, encore des difficultés supplémentaires qu'il convient de déjouer ?
Oui mais il y a un domaine sur lequel nous sommes en avance sur les pros : c'est notre histoire et l'émulation qui existe autour de ce club et de ses joueurs et ce dès l'Ecole de Rugby, puis au Centre de Formation en passant par les différentes catégories d'âges. Et cet esprit perdure ensuite chez les seniors sans faux semblant, sans calcul bassement matériel, ce qui contribue à compenser ce que l'argent ne pourra jamais apporter tout simplement en terme de cœur.

Cela va rester entre nous : tu vibres toujours autant lors de ces échauffements d'avant match et au retour aux vestiaires ?
L'échauffement d'avant match, le temps passé dans l'en-but ou le terrain annexe, sont une drogue douce pour moi.
Ces deux dernières années, c’est ce contact avec les joueurs à partager les montées d'adrénaline, qui m'a le plus manqué. Et ce sont des sentiments qui me permettent de vibrer toujours en « rouge et bleu » et me rendent fiers de la contribution que je peux apporter à cette fabuleuse famille.

 

Dernier match

 

FEDERALE 1

TYROSSE   ANGLET
usTyrosse VS aorc
25  

9

 

 


ESPOIRS 

BLAGNAC   TYROSSE
blagnac   usTyrosse
 21   

13

Prochain match

 

FEDERALE 1

UNION COGNAC ST-JEAN-D'ANGELY   TYROSSE
VS

 

Championnat

DIMANCHE 29 Avril 2018 à 15h00

 

 


ESPOIRS

TYROSSE   OLORON
VS oloron

Championnat

 Samedi 28 Avril 2018 à 15h30

 

  

Fédérale 1 - Poule 2

 

Source : Site Rugby Fédéral

 

Espoirs - Poule 6
Les matchs des jeunes

 

rcsl

WEEK-END du 21/22 AVRIL

  

 

M18 BALANDRADE

16ème de finale Championnat de France

COTE SUD 28 - 19 BAGNERES

 

M18 PHLIPONEAU 1

REPOS

 

M18 PHLIPONEAU 2

REPOS

 

 

M18 FEMININES à 7

Equipe 1  REPOS

Equipe 2  REPOS

 

M16 TEULIERE A

REPOS

 

M16 TEULIERE 

REPOS

 

M14 MINIMES

Equipe 1: Super challenge à La Rochelle

Samedi 21 à 14h30 RCSL vs BEGLES 

Samedi 21 à 15h30 RCSL vs AGEN

 

Equipe 2: Tournoi à Parentis