sloganUST
Facebook Twitter Instagram
@ustyrosserugby
NEWS
Infos club: Samedi 18/08 - 15h. Stade de la Fougère RUGBY ALL STAR GAMES
Juniors BALANDRADE: Dim. 03/06 COTE SUD 15 / 28 STADE FRANCAIS Finale Champ. de France  

Interview : Christophe Milhères

Milheres

 

A ton départ de Tyrosse il y a plus de vingt ans, Popo était entraîneur. Tu reviens à ce poste, et il est Coprésident : donc pas de dépaysement ?
Non effectivement je suis revenu en terrain connu. Popo m'a fait débuter ma carrière en senior, et je le retrouve toujours aussi passionné et dévoué à l'UST dans un rôle différent, ce qui en passant est la marque d'une certaine continuité dans l'héritage des valeurs de ce club.

Selon la presse tu n'as pas hésité longtemps à accepter la proposition. C'était un vœu enfoui dans un coin de ton esprit ?
C'est vrai je savais que j'allais dire oui dès la fin de notre entretien avec Christian. J’avais envie de rendre au club un peu de tout ce qu'il m'a apporté à mes débuts. Comme déclaré par ailleurs j'aurai aimé y finir ma carrière, mais cela n'a pas pu se faire.

Il n'y a pas encore si longtemps, tu ferraillais sur les pelouses : quel est le plus stressant, le terrain ou le banc de touche ?
Sans hésitation le banc de touche est plus difficile à vivre, et c'est la réflexion que partagent tous les blessés qui assistent aux rencontres dans les tribunes. J’ai encore l'âme du joueur, et c'est parfois frustrant d'être inactif pendant le match. L'important c'est d'avancer tous ensemble.

A la reprise tu as découvert un groupe revanchard. Est-ce un paramètre sur lequel vous vous appuyez avec Eric ?
Revanchard je ne sais pas, mais de qualité sans conteste, Eric est arrivé avec un projet de jeu, et on ne s'occupe pas de ce qui a pu advenir l'an dernier, avec tout de même une qualification dans les seize meilleures équipes, qui en aurait satisfait maintes.

Malgré le temps qui passe, parler du particularisme tyrossais est-il toujours d'actualité, et te retrouves-tu dans ces jeunes prometteurs qui vivifient l'effectif senior ?
Oui ce n'est pas radoter que de dire que la formation à Tyrosse est primordiale, sans cela le club aurait eu énormément de difficultés à se maintenir à un tel niveau. Cette saison les jeunes apportent un surplus de fraîcheur au groupe tout en donnant beaucoup d'espoir pour les années futures.

Calendrier décousu, mais nous voici à la fin des matchs aller alors qu'il semble que la saison vient de commencer. Dans le fameux CDD (conquête, défense discipline) que faut-il améliorer, et en terme d'objectif le ligne de conduite est-elle respectée ?
Nous devons nous améliorer, dans tous les secteurs de jeu, surtout défensivement, où l'on a encaissé trop de point dernièrement. Eric a coutume de dire, moins tu prends de points, moins il faut en marquer pour gagner. Simpliste mais ô combien vrai.
Mais là où nous devons progresser le plus c'est sur le mouvement général, avec la multiplication des temps de jeu pour mettre à mal l'adversaire.

Petite confidence : tu as connu tes plus belles saisons à Biarritz avec une cape à la clé. Tu ne t'es jamais fait chambrer, en souvenir des misères occasionnées par la bande à « ACCO » lors d'une fameuse soirée à Saint-Léon alors que tu étais dans le camp adverse, et que le coup passa si près ?
C’est marrant, mais lors du déplacement à Angoulême, Popo, a passé la vidéo de ce match dans le bus. Je l'ai revu avec énormément de plaisir, et c'est vrai qu'il ne manquait pas grand chose pour battre Biarritz. Serge Blanco et Pascal Ondarts m'ont souvent parlé de ce match durant lequel ils avaient eu très peur.
(NDLR: Avec Carrasco en 2eme ligne face à Condom et Sanoko le pack tyrossais fut remarquable, et tout se joua dans un stade Bayonnais tout acquis à la cause landaise, sur l'ultime pénalité jouée en chandelle sous les poteaux par Garat, et un sauvetage miraculeux biarrot. Et dire que cette année là Biarritz allait en finale ! )

 

Les matchs des jeunes

 

rcsl

WEEK-END des 02/03 JUIN

  

 

M18 BALANDRADE

Finale du Championnat de France

Dimanche 03/06 à 15h00 à St Maixent l'Ecole

COTE SUD  15 / 28  STADE FRANCAIS