sloganUST
Facebook Twitter Instagram
@ustyrosserugby
NEWS
Infos club: L'US TYROSSE RUGBY vous souhaite une bonne année 2018
Fédérale 1 : OLORON 19 - 0 US TYROSSE   
Espoirs: REPOS

Interview : Benoit August

 

Itw Benoit

 

Tu as déjà évoqué dans les colonnes de Sud-Ouest les circonstances de ta venue à Tyrosse. Pas de surprise, c'est bien comme tu l'imaginais ?

C’est comme je l’imaginais et même en mieux.

Des personnes très dévouées et impliquées  au service du club, dans tous les secteurs, et des joueurs qui ne rechignent pas au travail et qui viennent avec du plaisir.

 

Est-ce possible avec une fréquence d’entraînement bien plus réduite, de mettre en œuvre des principes que tu as expérimentés au plus haut niveau ?

Mon approche du rugby reste pro, quelle que soit la division bien sûr. Mais il est évident qu’il faut cibler des priorités. Avec seulement trois entraînements, il y a peu de places pour les détails, mais j’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur un groupe qui se connaît bien, et qui par conséquent possède des repaires communs qui me permettent d’avancer plus vite qu’avec un groupe totalement nouveau.

 

Ce qui frappe l'esprit lors de ces  séances, c’est le sentiment de solidarité, de bonne humeur, d'adhésion, mais aussi d'homogénéité de condition physique malgré la rigueur. Il existe une recette estampillée Benoît August ?

Je ne sais pas s’il existe une recette, mais je suis persuadé que l’on peut travailler dans la bonne humeur.

Je mets aussi l’humain au centre de tout et essaie d’avoir des relations honnêtes et franches avec toutes les personnes qui composent le club.

 

Même si tu connaissais certains joueurs notamment par le biais de la sélection Côte Basque Landes, que penses-tu de la cuvée 2016-2017 ?

Je suis très content du niveau de l’équipe et j’avoue que j’ai été surpris par la capacité des joueurs à assimiler tout ce qu’on leur demande, mais surtout le fait qu’ils s’approprient les choses et ne les répètent pas bêtement.

 

Un premier bloc de trois matchs vient d'être franchi avec les résultats que l'on connaît, en particulier le difficile atterrissage normand : quel premier bilan à effectuer ?

Le bilan est positif, mais heureusement il reste du travail et une belle marge de progression pour l’équipe.

Pour le match de Rouen, j’ai pris une grosse part de responsabilité dans la défaite, puisque je pense que la stratégie que nous avions mise en place pour ce match n’était pas la bonne. 

 

Nouvelle saison avec calendrier bien décousu, et accession réservée aux « riches ». Où puiser la motivation dans ces circonstances ?

Déjà la motivation je la puise dans celle des joueurs qui viennent tous s’entraîner le soir après une journée de travail. Je me dois donc de leur rendre l’investissement  qu’ils mettent.

Bien sur la montée n’est pas possible, mais l’objectif des phases finales nous donne la motivation nécessaire pour essayer d’aller le plus loin possible. Aussi pouvoir satisfaire toutes les personnes bénévoles qui sont au service de l’équipe, et aussi les  supporters nous donne une belle motivation.

 

La venue de Saint Jean de Luz, qui a parfaitement négocié son retour en Fédérale 1, inaugure la période des confrontations régionales. Croire à plus de facilité serait une erreur ?

La facilité dans le sport n’existe pas. Et le fait de jouer des équipes régionales rajoute un surplus d’enjeu, puisque souvent les joueurs et supporters se connaissent et se chambrent les semaines précédant les matchs.

Quand à Saint Jean, ils sont parfaitement revenus au niveau de la Fédérale 1 et sont des prétendants à la qualification.

 

Question qui taraude Ramun : pourrait-on voir le dernier de la fratrie, compléter un jour la saga August sous la tunique « rouge et bleue » ?

Il faudra lui demander, mais je ne suis pas sûr que Ramunverrait d’un bon œil l’arrivée d’un « cul rouge » de plus à la Fougère.

  

Dernier match

 

FEDERALE 1

TYROSSE   NIORT
usTyrosse VS niort
 17  

10 

 

 


ESPOIRS

TYROSSE   ANGLET
usTyrosse VS aorc
 24   7

 

 

Prochain match

 

FEDERALE 1

OLORON   TYROSSE
oloron VS

Championnat

DIMANCHE 21 Janvier 2018 à 15h00

 

 


ESPOIRS

     
REPOS  

Week End du 20 et 21 Janvier

 

 

  

Fédérale 1 - Poule 2

J11 Res

J11 Clas

J12 Matchs

 

 

 

 

Espoirs - Poule 6

J10 Res

J10 Clas

Les matchs des jeunes

 

rcsl

WEEK-END DU 20 - 21 JANVIER

  

 

M18 BALANDRADE

Vallée d'Ossau - Côte Sud      REPORTÉ (intempéries)

 

M18 PHLIPONEAU (Poule 12)

Côte Sud - Chalosse Rugby    REPORTÉ (intempéries)

 

M18 PHLIPONEAU (Poule 11)

Côte Sud - Hendaye              REPORTÉ (intempéries)

 

M18 FEMININES à 7

Equipe 1 Plateau à Nérac                REPORTÉ (intempéries)

Equipe 2 Plateau à Salies de Béarn  REPORTÉ (intempéries)

 

M16 TEULIERE A

Vallée d'Ossau - Côte Sud -   REPORTÉ (intempéries)

 

M16 TEULIERE B

Côte Sud - Chalosse Rugby    REPORTÉ (intempéries) 

 

M14 MINIMES

Super Challenge

Samedi à 10h00 Stade du Polo Biarritz