sloganUST
Facebook Twitter Instagram
@ustyrosserugby
NEWS
Infos club: Samedi 18/08 - 15h. Stade de la Fougère RUGBY ALL STAR GAMES
Juniors BALANDRADE: Dim. 03/06 COTE SUD 15 / 28 STADE FRANCAIS Finale Champ. de France  

Interview : Thibaut Visensang

thibaut vis

Sans doute pensais-tu rejouer un jour en « rouge et bleu », mais peut-être pas si tôt ?

Je ne m’attendais pas à rejouer de sitôt en « rouge et bleu » il est vrai. Cependant j’ai pris moi-même cette décision après avoir subi une rupture de contrat avec l’Aviron Bayonnais. J’ai pris un coup derrière la tête et souhaité faire une coupure avec le monde « pro ». Je voulais absolument redonner un sens et du plaisir à ma pratique du rugby, et pour cela rien de mieux que de retrouver ses copains et la famille qui compose ce club.

 

 

Tes impressions sur la compétition Fédérale 1, qu'en réalité tu découvres, pour avoir toujours évolué au niveau professionnel ?

Je ne découvre pas vraiment le niveau de la Fédérale 1 car je venais quasiment à tous les matchs de Tyrosse à domicile pour voir mon frère et mes potes jouer. Le niveau des joueurs n’a rien à envier à la plupart de ceux de Pro D2. A mon humble avis, la seule différence réside dans la préparation physique bien plus poussée dans les clubs « pro » par rapport à ceux comme Tyrosse dont la plupart ont un travail à côté, et avec qui on ne peut avoir la même exigence.

Cependant le rugby et le courage ne s’apprennent pas en salle de musculation, c’est pour cela qu’on arrive encore à lutter face aux grosses équipes même si la création de la Poule Elite enlève tout le charme de la division à mon goût.

 

 

Voilà le premier match retour, et avec ces longues coupures on a l'impression que la saison n'est pas encore lancée : en tant que joueur as-tu le même ressenti ?

Le fait d’avoir une aussi longue coupure casse le rythme du championnat et ce n’est pas une bonne chose pour les joueurs. Il faut se reconstruire tactiquement voire physiquement pour certains… On a l’impression d’attaquer un nouveau championnat avec de nouveaux matchs de préparation.

 

 

Le tandem Rouen-Oloron semble parti pour faire la course en tête dans la poule. Compte tenu du calendrier à venir, l'UST peut-elle contrecarrer leurs plans ?

Nous avons tout à gagner dans cette seconde partie de saison. Nous sommes 3ème en ayant eu une phase aller à l’extérieur plutôt mauvaise. Si nous gardons notre invincibilité à domicile et que l’on redresse la tête à l’extérieur on pourra prétendre à de belles choses en fin de saison.

 

 

L'apparition au poste de numéro 8, était-ce pour les besoins du moment de l'équipe, ou pour faire savoir à Matthieu qu'il n'a « qu'à bien se tenir » ?

C’est tout simplement un choix de Benoît sur certains matchs selon la tactique à adopter je pense. Et il s'avère que le poste de numéro 8 est celui que j’affectionne le plus, même si j’aime jouer partout depuis tout petit. Je l’ai découvert grâce à Francis Grocq mon éducateur en minimes, c’est un poste complet qui me plaît énormément. En ce qui concerne mon frère ce n’est pas un problème, nos profils se complètent.

 

 

Ligne d'avants mobile, jeu déployé dès que possible, présence efficace en défense caractérisent l'équipe actuelle : tu ne pouvais pas rêver de mieux pour ton retour à La Fougère ?

Question jeu vers lequel on nous demande de tendre, je me régale, et je pense que cela se voit, même s'il m’arrive d’être un peu gourmand sur les pénalités et autres phases de jeu. Que ce soit devant ou derrière tout le monde adhère au projet. Et puis le fait d’être copains aide à se dire les choses même si on a tendance à un peu trop parler…

 

Nombreux, sont les supporters qui se souviennent d'avoir vu évoluer ton père et ton oncle sous le même maillot, avec un sentiment de solidarité indestructible. Le gène s’est-il transmis à la nouvelle génération ?

Pour l’instant on n’a pas trop eu l’occasion d’évoluer ensemble dû à la blessure de Matthieu, mais c’est clair que je suis revenu à Tyrosse en partie pour jouer à ses côtés. En qualité de «  petit frère » on n'a qu’une envie c’est jouer avec son aîné, qui plus est dans notre club comme l’on fait auparavant notre père et notre oncle.

A partir de là il n’y a plus qu’à tout donner pour ce maillot !

 

 

 

SJLO 001

Les matchs des jeunes

 

rcsl

WEEK-END des 02/03 JUIN

  

 

M18 BALANDRADE

Finale du Championnat de France

Dimanche 03/06 à 15h00 à St Maixent l'Ecole

COTE SUD  15 / 28  STADE FRANCAIS