sloganUST
Facebook Twitter Instagram
@ustyrosserugby
NEWS
Infos club: L'US TYROSSE RUGBY vous souhaite une bonne année 2018
Fédérale 1 : OLORON 19 - 0 US TYROSSE   
Espoirs: REPOS

Interview : Léo Weltzer

 

leo itwUne photo dans les archives du Comité Côte-Basque-Landes te montre au poste de 2ème ligne dans les catégories jeunes. En as tu  le souvenir ?

Oui je me souviens de cette époque. Lorsque j'ai commencé le rugby, j'étais un peu plus grand que les autres : résultat je fus placé au poste de deuxième ligne jusqu'en Crabos, où Gilles Barrère, alias “Beefsteak”, m’a fait descendre d'un cran sur le flanc de la mêlée.

 

 

C'est aussi la confirmation que tu es un pur produit de la formation «rouge et bleu » !

En effet j'ai toujours joué à Tyrosse. D'ailleurs où aurais-je pu aller puisque tous mes amis y ont toujours été. Petit clin d'oeil au passage à mon copain Antoine Foulgot, que l'on avait battu non sans difficulté alors qu'il portait le maillot de Bègles, et son remplaçant n'était autre que Baptiste Serin.

 

 

Est- ce pour cette raison que l'on a coutume de te voir très souvent venir assister et encourager les équipes jeunes ?

C'est parfaitement exact, cela occupe pas mal mes samedis après-midi, et c'est un plaisir de vibrer avec eux et de penser que l’on est passé par là avant eux et que leur tour viendra aussi.

 

 

Un beau démenti à ceux qui sans savoir  affirment que Tyrosse recrute des étrangers, à la seule lecture des patronymes des joueurs !

En effet, on pourrait croire avec la consonance de mon nom que j'aurais probablement dû jouer au foot, mais j'ai les pieds carrés ! Plus sérieusement, mon père et moi sommes natifs d'Alsace, mais je suis arrivé dans les Landes tout jeune, puisque ma mère est de Saint-Martin-de-Hinx.

 

 

Le fait d'avoir évolué dans l'équipe Reichel, au très dur apprentissage en son temps aurait pu décourager cette génération, mais il semble que cela endurcit le « cuir » !

Le moins que l'on puisse dire, c'est vrai que ces années en Reichel ont été compliquées, face aux jeunes des équipes professionnelles. Le fait de repartir chaque week-end avec l'optique d'une défaite nous a justement davantage soudés. Les matchs se jouaient en majorité le samedi, ce qui nous permettait de bien « soigner » les bobos le samedi soir ...

 

 

Te souviens-tu de la première fois où tu as été appelé en équipe première, et qui t'a pris sous son aile ?

Ah je m'en souviens : c'était il y a deux ans à Angoulême et  je ne suis pas rentré ! Dans les vestiaires j'avais pris place à côté de Mathieu Fabre, qui m'avait glissé deux ou trois blagues pour me détendre. Plus tard dans la même saison, j'avais doublé face à Saint-Jean-de-Luz, pour la bonne raison que Benoît Hirigoyen n'avait pu venir jouer, vu que sa première fille Oihana était venue au monde.

 

 

La grave blessure de Bastien Sohet signifie la fin de sa saison. En conséquence se présente un beau challenge à relever !

Malheureusement en effet Bastien a fini sa saison suite à sa fracture du péroné sur le terrain du Pavillon Bleu qu'il connaît si bien. C'est difficile de dire que le malheur des uns fait le bonheur des autres, mais je ne me fais pas de souci pour lui, car je sais bien qu'il fera tout le nécessaire pour revenir le plus vite possible et en forme sur les pelouses.

 

 

Certains de tes copains insinuent que sans le rugby ils auraient pu te voir dans l'émission «  le plus grand pâtissier de France ». Faut-il croire qu'ils regrettent les gâteaux dont tu aurais pu les régaler ?

C'est vrai, je détiens un BEP cuisine ! Et je ne suis absolument pas surpris que certains de mes équipiers regrettent que je ne puisse les fournir en « péchés mignons ». Et questions gourmandise, certains noms me viennent à l'esprit (ils se reconnaîtront je crois). Des premières lignes bien sûr, mais pas que …

 

 

 

 

Dernier match

 

FEDERALE 1

TYROSSE   NIORT
usTyrosse VS niort
 17  

10 

 

 


ESPOIRS

TYROSSE   ANGLET
usTyrosse VS aorc
 24   7

 

 

Prochain match

 

FEDERALE 1

OLORON   TYROSSE
oloron VS

Championnat

DIMANCHE 21 Janvier 2018 à 15h00

 

 


ESPOIRS

     
REPOS  

Week End du 20 et 21 Janvier

 

 

  

Fédérale 1 - Poule 2

J11 Res

J11 Clas

J12 Matchs

 

 

 

 

Espoirs - Poule 6

J10 Res

J10 Clas

Les matchs des jeunes

 

rcsl

WEEK-END DU 20 - 21 JANVIER

  

 

M18 BALANDRADE

Vallée d'Ossau - Côte Sud      REPORTÉ (intempéries)

 

M18 PHLIPONEAU (Poule 12)

Côte Sud - Chalosse Rugby    REPORTÉ (intempéries)

 

M18 PHLIPONEAU (Poule 11)

Côte Sud - Hendaye              REPORTÉ (intempéries)

 

M18 FEMININES à 7

Equipe 1 Plateau à Nérac                REPORTÉ (intempéries)

Equipe 2 Plateau à Salies de Béarn  REPORTÉ (intempéries)

 

M16 TEULIERE A

Vallée d'Ossau - Côte Sud -   REPORTÉ (intempéries)

 

M16 TEULIERE B

Côte Sud - Chalosse Rugby    REPORTÉ (intempéries) 

 

M14 MINIMES

Super Challenge

Samedi à 10h00 Stade du Polo Biarritz