sloganUST
Facebook Twitter Instagram
@ustyrosserugby
NEWS
Infos club: L'US TYROSSE RUGBY vous souhaite une bonne année 2018
Fédérale 1 : UST 17 - 10 NIORT   
Espoirs: UST 22 - 7 ANGLET 

Souvenirs en mêlée - Episode 3

C’était l’année … 1969

 

Dans ces années-là, Tyrosse jouait en première division. Petit rappel historique, la première division était constituée de 8 groupes de 8 clubs, soit 64 clubs. A l’issue de la phase qualificative, les quatre premières équipes de chaque groupe se qualifiaient pour les 1/16e de finale. Ensuite, la saison se poursuivait par élimination sur un match à chaque tour.

 

 

« Cette année-là, je me souviens qu’on a perdu en 16e de finale contre Dax, dans les prolongations, alors qu’ils n’avaient pas vu le jour. Nous avions marqué 2 essais entre les poteaux et cela n’a pas suffi malgré notre large domination toute la partie. » se rappelle difficilement Michel Sabathié.

En évoquant la poule du Groupe 4 auquel appartenait Tyrosse, les souvenirs reviennent : « On avait une poule très difficile qui jouait le haut du panier avec La Voulte champion de France l’année d’après (1969-1970), Dax, Bègles, Perpignan. Bon Mimizan s’était un peu égaré en Première division, ils n’y ont fait qu’un court séjour. Cette poule était relevée ! On perdait rarement et on se faisait éliminés en phase finale sur un coup volé, par le champion ou le finaliste. »

 

Dans cette poule se trouvait déjà le FC Oloron qui ne se qualifia pas pour les phases finales mais qui était déjà une équipe difficile à jouer. En se rappelant au bon souvenir de ses coéquipiers de l’époque, Michou évoque le déplacement à Oloron : « quand on est allé jouer là-bas, le match était difficile et il s’était terminé par une bagarre importante. Même le public d’Oloron s’en est mêlé. On avait Broqué, le compère de Lescoute en 2e ligne, c’était un preneur de balle terrible en touche, et là on ne levait pas, il leur avait volé quelques ballons toute la partie, et à la fin le public s’est chargé de lui faire payer l’addition. Ils le tapaient au visage… »

Marcel Lescoute, ayant la réputation d’un joueur rugueux et ayant fait ses preuves dans ce domaine cette année-là, face aux frères Camberabero à La Voulte atteste de cette mauvaise rencontre «  Les matches contre Oloron étaient très accrochés, comme chaque fois. A cette époque, le rugby était dur et tout était permis ».

 

Pour preuve que les matches à Oloron n’était pas évidents, la rencontre s’est soldée sur le même score, 19-08 pour les Tyrossais à la maison et 19-08 en faveur des béarnais au retour.

 

Cette année, nous retrouvons Oloron dans la poule et heureux hasard nous sommes sortis victorieux à la Fougère sur le score de 19 à 16 cette fois. Espérons que nous aurons plus de chance en allant leur rendre visite, que les supporters auront perdu un peu de leur vigueur avec le temps. Une chose est sûre, Dax ne nous fera pas chuter en 16e de finale cette année.

 

 

1968 photo effectif

Dernier match

 

FEDERALE 1

TYROSSE   NIORT
usTyrosse VS niort
 17  

10 

 

 


ESPOIRS

TYROSSE   ANGLET
usTyrosse VS aorc
 24   7

 

 

Prochain match

 

FEDERALE 1

OLORON   TYROSSE
oloron VS

Championnat

DIMANCHE 21 Janvier 2018 à 15h00

 

 


ESPOIRS

     
REPOS  

Week End du 20 et 21 Janvier

 

 

  

Fédérale 1 - Poule 2

J11 Res

J11 Clas

J12 Matchs

 

 

 

 

Espoirs - Poule 6

J10 Res

J10 Clas

Les matchs des jeunes

 

rcsl

WEEK-END DU 13 - 14 JANVIER

  

 

M18 BALANDRADE

Côte Sud -  Coarraze Nay REPORTÉ (intempéries)

 

M18 PHLIPONEAU (Poule 12)

Bardos 13 - 6 Côte Sud 

 

M18 PHLIPONEAU (Poule 11)

Mouguerre - Côte Sud REPORTÉ (intempéries)

 

M18 FEMININES à 7

Repos

 

M16 TEULIERE A

Côte Sud -  Coarraze Nay REPORTÉ (intempéries)

 

M16 TEULIERE B

Bardos 35 -17  Côte Sud