sloganUST
Facebook Twitter Instagram
@ustyrosserugby
NEWS
Infos club: Samedi 18/08 - 15h. Stade de la Fougère RUGBY ALL STAR GAMES
Juniors BALANDRADE: Dim. 03/06 COTE SUD 15 / 28 STADE FRANCAIS Finale Champ. de France  

Souvenirs en mêlée - Episode 4

16 décembre 1973 : Tyrosse 6-3 Peyrehorade 

 

En toute fraternité …

 

Ce dimanche 16 décembre 1973 avait lieu la rencontre de championnat Groupe B entre l’US Tyrosse et le Peyrehorade Sports, pour un derby qui s’annonçait âpre.

La particularité de ce match fut que les deux frères Mensan, Roland et Michel, étaient alignés face à face, au centre des deux premières lignes. Roland se souvient : « On avait gagné 6-3 et je jouais au talon face à mon frère. Il était sorti blessé avec les côtes gentiment cassées par les tyrossais ». L’histoire sous-entendait même que l’auteur de l’acte n’était autre que Roland lui-même.

« Mais à l’époque, on avait le droit ! » rajouta-t-il.

 

René Marthiens, spectateur lors de ce match, nous raconte : « J’avais 14 ans, je me souviens de ce match, le frère de Roland était sorti du terrain, il ne pouvait plus marcher, il était porté par deux autres joueurs. ». Il rajoute : « Je me rappelle même être allé manger avec les joueurs aux pieds de cochon à Bayonne. Mensan était encore énervé de cette rencontre, et fier de la victoire. ».

René nous remémore aussi que l’UST comptait dans ses rangs « le fameux 2nde ligne de couleur que personne n’a oublié à Tyrosse ». Ce joueur se nommait Firmin Moncet, et était doté de mensurations physiques exceptionnelles pour l’époque. Ce colosse couleur ébène arrivait de Besançon, avoisinant avec le double mètre et les 125kg, et était couramment surnommé « La montagne » ici à Tyrosse.

Il avait porté le maillot à la fougère pendant 2 saisons, et durant cette période, une tactique en touche en avait dupé plus d’un. Celle-ci se nommait « Nègre », et faisait référence au demi-de-mêlée Jean-François Bellocq, surnommé de cette manière de par ses origines boucalaises. Les adversaires se focalisait sur Firmin, alors que le ballon était destiné pour le Nègre qui partait comme un filou.

 

Cette saison vit les rouges et bleus aller jusqu’en demi-finale, en s’inclinant face à Castres 11 à 9, après avoir éliminé l’équipe de Graulhet en quart de finale 19 à 12.

 

tyrosse ps

 

Les matchs des jeunes

 

rcsl

WEEK-END des 02/03 JUIN

  

 

M18 BALANDRADE

Finale du Championnat de France

Dimanche 03/06 à 15h00 à St Maixent l'Ecole

COTE SUD  15 / 28  STADE FRANCAIS