sloganUST
Facebook Twitter Instagram
@ustyrosserugby
NEWS
Infos club: L'US TYROSSE RUGBY vous souhaite une bonne année 2018
Fédérale 1 : OLORON 19 - 0 US TYROSSE   
Espoirs: REPOS

Souvenirs en mêlée - Episode 5

29 décembre 1985 : Aurillac 10-3 Tyrosse

 

Le « Boxing Day » d’un autre temps

 

Depuis 2009, Canal + a instauré ce que l’on a coutume d’appeler le « Boxing Day », cette fameuse journée de championnat entre Noël et le 1er de l’an, en référence au championnat de football anglais. Mais il y a bien longtemps déjà, il n’était pas rare de disputer un match de rugby à cette période.

Ce 29 décembre 1985, les costards n’étaient pas de sorties, ni même le champagne avant le coup d’envoi, comme on l’a aperçu avec les joueurs du Racing ce dimanche. Cependant, à Aurillac en cette période, le froid était lui bien présent. « Je me souviens qu’il y avait du thé à la mi-temps, du thé bien chaud et c’était très appréciable, car notre ailier, Lecolonnier me semble-t-il, était gêlé, il n’avait pas touché un ballon de la partie ! » nous remémore Pascal Bonnet.

 

Alain Narbey, dit « Miam », était de la partie lui aussi ce jour-là. Il se souvient : « J’étais titulaire à ce match, habituellement c’était "Pipot" Suhas mais je ne sais pas pourquoi, il ne voulait pas jouer à Aurillac. Il n’était pas venu avec nous, comme il travaillait à la SNCF, il devait prendre la micheline pour nous rejoindre mais il n’était jamais arrivé ! ».

D’autant plus qu’à cette époque, il n'y avait pas d'autoroute et le trajet était très long en bus. Pascal nous raconte : « Jean-Marie Beneyx, alors secrétaire du club, n’était pas très sympa avec nous. On avait déjà 6 ou 7 heures de bus pour aller jusque là-bas, on était content de voir le panneau Aurillac et il fallait encore faire 30 bornes pour aller à l’hôtel. Chaque année ou presque on les avait dans la poule, et il nous collait tout le temps un hôtel 30 km au-dessus d’Aurillac ! ».

 

L’hiver à Aurillac est rude, tout le monde le sait, et ce match n'avait vraiment pas été une partie de plaisir. « On était parti de Tyrosse avec les chemises, il faisait un temps magnifique, mais arrivés là-bas on rigolait plus. Il faisait très froid, le terrain était enneigé. On avait les pieds gelés, eux ils avaient l’habitude mais pour nous c’était affreux. Le pire c'était après le match, sous la douche ça nous brûlait » nous confie Alain Narbey.

 

Sur le terrain, les tyrossais avaient ouvert le score grâce à une pénalité de Christian Birades, de près de 50 mètres, et menèrent 3-0 jusqu’à l’heure de jeu. Le pack rouge et bleu fut débordant de vaillance ce jour-là, mais le manque de réussite des buteurs leur empêcha de creuser l’écart au score. Sur une pénalité injustement sifflée, l’arrière cantalou Bonal équilibra le tableau d’affichage, et fit même passer les siens devant dans les minutes qui suivirent, en claquant un drop.

« On aurait pu gagner là-bas ! » se souvient Miam, mais à cette époque « le but c’était de se défoncer à la maison, et après on faisait ce qu’on pouvait. Mais on a souvent failli gagner à l’extérieur ».

Les locaux inscrivirent un essai en fin de match, sur un maul porté, bien que Patrice Puyobrau tenta de duper l’arbitre. « Il avait essayé de la faire à l’envers à l’arbitre, Aurillac venait de marquer et Patrice a choppé le ballon pendant que le joueur aplatissait et il est parti en courant, pour faire croire qu’il n’avait pas aplati. Mais l’arbitre ne s’est pas laissé avoir ! » en sourit Pascal Bonnet.

Les tyrossais concédèrent une défaite 10-3, dans un match très accroché, mais leur comportement avait été exemplaire, au vu des conditions météo et de la longueur du déplacement. 

 

Le rugby d'avant n'était pas fait de paillettes et de champagne, mais les joueurs en conservent tout de même de bons souvenirs ...

 

aurillac puyobrau

 

aurillac

Dernier match

 

FEDERALE 1

TYROSSE   NIORT
usTyrosse VS niort
 17  

10 

 

 


ESPOIRS

TYROSSE   ANGLET
usTyrosse VS aorc
 24   7

 

 

Prochain match

 

FEDERALE 1

OLORON   TYROSSE
oloron VS

Championnat

DIMANCHE 21 Janvier 2018 à 15h00

 

 


ESPOIRS

     
REPOS  

Week End du 20 et 21 Janvier

 

 

  

Fédérale 1 - Poule 2

J11 Res

J11 Clas

J12 Matchs

 

 

 

 

Espoirs - Poule 6

J10 Res

J10 Clas

Les matchs des jeunes

 

rcsl

WEEK-END DU 20 - 21 JANVIER

  

 

M18 BALANDRADE

Vallée d'Ossau - Côte Sud      REPORTÉ (intempéries)

 

M18 PHLIPONEAU (Poule 12)

Côte Sud - Chalosse Rugby    REPORTÉ (intempéries)

 

M18 PHLIPONEAU (Poule 11)

Côte Sud - Hendaye              REPORTÉ (intempéries)

 

M18 FEMININES à 7

Equipe 1 Plateau à Nérac                REPORTÉ (intempéries)

Equipe 2 Plateau à Salies de Béarn  REPORTÉ (intempéries)

 

M16 TEULIERE A

Vallée d'Ossau - Côte Sud -   REPORTÉ (intempéries)

 

M16 TEULIERE B

Côte Sud - Chalosse Rugby    REPORTÉ (intempéries) 

 

M14 MINIMES

Super Challenge

Samedi à 10h00 Stade du Polo Biarritz