sloganUST
Facebook Twitter Instagram
@ustyrosserugby
NEWS
Infos club: L'US TYROSSE RUGBY vous souhaite une bonne année 2018
Fédérale 1 : OLORON 19 - 0 US TYROSSE   
Espoirs: REPOS

Souvenirs en mêlée - Episode 6

11 janvier 2004  : Tyrosse 18–17 Dax

 

Au bout du suspense …

 

C’était il y a 13 ans, le 11 janvier 2004, qu’avait lieu à la Fougère le match que tout Tyrosse attendait. La réception des « culs rouges » comme on les appelle, c’était LE match qu’il fallait gagner, celui qui s’avérait presque le plus important de la saison. A l’heure actuelle, près de 10 ans après le dernier derby, cette rivalité est moindre entre les deux clubs. Quoi que …

 

La Pro D2 n’était alors que semi-professionnelle, rien à voir avec le championnat d’aujourd’hui. On y comptait cependant des équipes cadres du Top 14 actuel, que ce soit le Racing, La Rochelle, Toulon, ou encore Bordeaux-Bègles. Ce match contre Dax achevait la phase aller, et après 6 victoires en 14 matchs pour les tyrossais. Une victoire permettrait alors de bien commencer l’année 2004.

 

A l’intersaison, les dacquois avaient chipé aux tyrossais leur ouvreur et buteur vedette, Hervé Labat, « le pistolero ». Celui qui avait fait gagner tant de matchs aux rouges et bleus était ce jour-là dans le camp adverse. « Hervé avait fait les beaux jours de Tyrosse, et avait passé plein de pénalités et de transformations importantes. » nous confie Julien Lesgourgues, alors demi-de-mêlée dacquois. « Mais ce jour-là, ça ne nous avait pas souri ! ». Et pour cause, sous une pluie battante, qui n’avait cessée durant des heures, Labat flancha devant les perches au moment le plus important du match.

 

Alors que les tyrossais menaient 18-12, le pire scénario possible se produisit dans les ultimes secondes. « Je marque un essai à la toute fin du match sur une touche à 5 mètres » se rappelle Julien Lesgourgues. « On faisait semblant de reculer, moi je m’engouffrais dans le couloir et je partais marquer. Mais Thomas Lasserre, qui jouait à Dax deux ans avant, la connaissait. Il a alors reculé mais j’ai quand même réussi à marquer ! » La transformation se situait en bord de touche, et c’est Hervé Labat qui s’élança pour la balle de match. « Le ballon monte bien, en plein milieu des perches, et il y a un coup de vent, il tape le poteau et il descend tout droit. » nous remémore Julien. Le sort a tranché, les tyrossais sortirent victorieux sur le fil, et l’histoire dit même que la pluie s’en est alors allée …

 

Une fois de plus, les rouges et bleus sortirent vainqueurs de cette rencontre, dans un match très tendus, comme d’habitude. « On n’arrivait pas à battre Tyrosse. Ils préparaient ce match 3 ou 4 semaines à l’avance. On avait le même partenaire, Calicéo, et à la récup’ le lundi ils nous montraient déjà qu’ils ne s’échapperaient pas ! » ajoute-t-il. « Avec leurs petits moyens, que j’ai connus après, Tyrosse déplaçait souvent des montagnes. »

 

tyrosse dax

Dernier match

 

FEDERALE 1

TYROSSE   NIORT
usTyrosse VS niort
 17  

10 

 

 


ESPOIRS

TYROSSE   ANGLET
usTyrosse VS aorc
 24   7

 

 

Prochain match

 

FEDERALE 1

OLORON   TYROSSE
oloron VS

Championnat

DIMANCHE 21 Janvier 2018 à 15h00

 

 


ESPOIRS

     
REPOS  

Week End du 20 et 21 Janvier

 

 

  

Fédérale 1 - Poule 2

J11 Res

J11 Clas

J12 Matchs

 

 

 

 

Espoirs - Poule 6

J10 Res

J10 Clas

Les matchs des jeunes

 

rcsl

WEEK-END DU 20 - 21 JANVIER

  

 

M18 BALANDRADE

Vallée d'Ossau - Côte Sud      REPORTÉ (intempéries)

 

M18 PHLIPONEAU (Poule 12)

Côte Sud - Chalosse Rugby    REPORTÉ (intempéries)

 

M18 PHLIPONEAU (Poule 11)

Côte Sud - Hendaye              REPORTÉ (intempéries)

 

M18 FEMININES à 7

Equipe 1 Plateau à Nérac                REPORTÉ (intempéries)

Equipe 2 Plateau à Salies de Béarn  REPORTÉ (intempéries)

 

M16 TEULIERE A

Vallée d'Ossau - Côte Sud -   REPORTÉ (intempéries)

 

M16 TEULIERE B

Côte Sud - Chalosse Rugby    REPORTÉ (intempéries) 

 

M14 MINIMES

Super Challenge

Samedi à 10h00 Stade du Polo Biarritz