Article

Sud-Ouest du 08/12:  » TYROSSE A UNE IDEE DERRIERE LA TETE « 

SAINT-JEAN-DE-LUZ – TYROSSE Encore vexés de la tournure du match aller, les Tyrossais veulent montrer un visage autrement plus attrayant, dimanche en terre luzienne

St-Jean-de-Luz . . . . . 2e/41 pts

Tyrosse . . . . . . . . . . . 5e/28 pts

Lieu Saint-Jean-de-Luz (Pavillon bleu). Horaire Demain à 15 h 15. Arbitre Maxime Rouquié (Occitanie).

Saint-Jean-de-Luz Miura – Mendiague, Garicoix, Jon Elissalde, Irigoyen – (o) Iturriria, (m) Betbeder – Dacosta, Xabi Elissalde, Quintana – Sajous, Elgoyhen (cap.) – Pénigaud, Hiriart-Urruty, Jérôme Martinez.

Remplaçants : Landrodie, Mamou, Peio Etcheverrigaray, Goya, Paillard, Juanicotena, Alliot, Andoni Arrieta.

 

Tyrosse Le groupe : Hontebeyrie, Lagain, Brissot, Aspiroz, Auzqui, Bélestin, K. Kahn, Fabre, Vervoot, Sainte-Croix, Lesbats, Lemes- Vieira, Lafitte, Dubert, Barbe, Hourcade, Dhuin, Durquet, Descazaux, Ducom, Chasseur, Villetorte, Sarthou.

Flash-back sur début septembre dernier. Optimistes mais encore sûrs de rien malgré une préparation poussée, les Tyrossais mixent l’ouverture de la saison à la fête basque, qui prend ses quartiers sur le fronton. La belle intention de rapprochement, initiée par Christophe Dardy et Pelote Passion, se propage hélas plus que de raison sur le rectangle de jeu ovale. Au final, Saint-Jeande- Luz, fringuant à tous les étages, étouffe les locaux et les couleurs de l’Ikurriña (le nom du drapeau basque), flottent sur la Fougère. Ramenés à la réalité tant dans le fond que dans la forme, les Tyrossais, pris à la gorge dans tous les secteurs, gâchent déjà leurs illusions premières. Huit jours plus tard, ils s’imposaient contre toute attente à Lavaur. Entre points perdus, pour ne pas dire donnés, sur leur herbe fétiche et coups d’éclat en terrain miné, le scénario de la saison s’en trouvait déjà tracé. À l’heure du premier match retour, les Landais pourraient de ce fait être habités par un légitime devoir de revanche, du moins, par la volonté d’afficher un autre visage que lors de l’affrontement inaugural. Défaits à Marmande, longtemps contrés à domicile dimanche dernier par Lavaur, les sociétaires du pavillon bleu semblent avoir perdu un peu de leur superbe. On se souvient qu’ils avaient aussi marqué le coup l’an passé, avant de reprendre leur ascendant. Toujours est-il, qu’ils demeurent dans les clous pour une majeure qualification dans la cour des grands, même s’ils peuvent apprécier à juste raison, la dernière belle performance des Angloys, vainqueurs de Tarbes.

Albi, dans un coin de la tête

La veille, l’UST pour sa part, limitait la casse à Albi. Un déplacement, qui malgré une défaite somme toute honorable vu le contexte, recélait quelques notables enseignements dans l’analyse du coprésident Christian Laclau. « En quelque sorte, c’était le match qu’il nous fallait avant Saint- Jean. Je pense même qu’on méritait un petit peu mieux vu le degré d’engagement. Dans ce secteur, les gars ont su relever le curseur et même si l’encadrement a fait tourner l’effectif, tous ceux qui ont participé se sont montrés au niveau. Dans l’état d’esprit, c’était positif ».

Personne ne prétendra pour autant que la bonne tenue physique lors du test Albigeois aura de bénéfiques retombées pour l’opposition à venir, mais il peut instaurer un surplus de confiance. « C’est forcément un match que tout le monde a dans un coin de la tête. À l’entraînement cette semaine, j’ai senti tout le monde concerné. On sait qu’un gros coup là-bas, au-delà du sentiment de revanche, nous ferait basculer du bon côté sur la fin d’année. Je pense qu’on a les armes pour faire un truc, en sachant que l’adversaire force le respect. Mais comme quand ça s’annonce compliqué, on a tendance à mieux se préparer, lors… »

Jean-Marc Darribat

Poule 2
Albi – Tarbes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .dim. 15h00
Anglet – Nafarroa . . . . . . . . . . . . . . . . . . dim. 15h00
Bagnères – Valence d’Agen . . . . . . . . .   dim. 15h00
Lannemezan – Oloron . . . . . . . . . . . . . . dim. 15h00
Lavaur – Marmande . . . . . . . . . . . . . . . . dim. 15h00
St-Jean-de-Luz – Tyrosse . . . . . . . . . . . dim. 15h15

Laisser un Commentaire