Article

Sud-Ouest du 19/11:  » UN MATCH PAS SI NUL « 

 TYROSSE – ANGLET Les deux équipes ont mis beaucoup d’envie dans un match qui aurait pu basculer d’un côté ou de l’autre. Dommage que Tyrosse n’ait pas su le tuer à temps

Tyrosse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34

Anglet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34

Lieu Tyrosse (stade de la Fougère). Arbitre M. Alexis Darche.

Tyrosse 3 essais de Ducom (27’), Dhuin (44’), Chasseur (55’) ; 5 pénalités (6’, 18’, 40’, 64’, 79’) et 2 transformations (27’, 55’) de Descazaux.

L’équipe : Sarthou, Chasseur, Descazaux, Dhuin, Ducom, Hourcade (o), Dubert (m), Sainte-Croix, Lafitte, Lesbats, Vervoort, Khan, Lagain, Brissot, Auzqui.

Remplaçants : Hontebeyrie, Habierre, Lemes Vieira, Samson, Durquet, Villetorte, Barbe, Belestin.

Carton jaune : Vervoort (27e).

 

Anglet 4 essais de Couet-Lannes (35’, 46’), Etchepare (41’), Chouzenoux (58’) ; 1 drop (75’), 1 pénalité (31’) et 4 transformations (35’, 41’, 46’, 58’) de Fauqué.

L’équipe : Chouzenoux, Antunes Pinto, Couet Lannes, Fauqué, Fischer, Maamaatuaiahutapu (o), Etchepare (m), Tafernaberry, Heghiaphal, Fatigué, Pinet, Pinon, Lapeyrade, Berho, Schuster.

Remplaçants : Perez, Leconte, Dartigues, Cazaux, Biscay, Dualde, Chabat, Arcagnon.

Carton jaune : Fatigué (27e).

Dès le coup d’envoi donné par Tyrosse, les locaux investissent le camp adverse dans lequel ils confinent l’adversaire pendant tout le premier quart d’heure. Une longue passe au pied de Dubert pour son ailier Ducom devant la ligne est sauvée in extremis, puis c’est une magnifique attaque de deux minutes qui voit le ballon porté de main en main par quasiment tous les joueurs tyrossais qui échoue de peu. Mais Anglet s’en sort bien, cette domination se concrétisant « seulement » par deux pénalités de Descazaux (6-0), les Basques se mettant souvent à la faute. À la 24e, après une jolie percée, le très ficelle Ducom sert son pilier Auzqui qui inscrit le premier essai du match transformé par Descazaux (13-0), pendant que les deux équipes sont réduites à 14 pour chamailleries.

À la 31e après que Couet- Lannes s’est baladé sur 30 mètres pour la première véritable action angloye, Fauqué ouvre le score sur une pénalité (13-3) qui réveille les siens. Couet-Lannes, Fischer et Maamaatuaiahutapu construisent alors le plus bel essai du match, clouant sur place la défense tyrossaise (13-8). Une pénalité sur plaquage non lié permet à Discazaux de regonfler le score avant la pause (16-10).

Chassé-croisé

Dès la reprise, les très dangereux trois-quarts basques prennent le jeu en main : après s’être échappé, Chouzenoux sert Etchepare qui se faufile pour aplatir par un trou de souris et permettre au métronome Fauqué de prendre l’avantage (16- 17). Tyrosse perd la tête pour la première fois du match. Mais se rattrape vite : près un pilonnage du très vaillant pack tyrossais mené un Lagain exemplaire, le ballon sort pour un essai de Dhuin en bout de ligne (21-17) qui ne sera hélas pas transformé.

La réaction d’Anglet est immédiate, l’expérimenté Fauqué, qui a vu le grand trou béant sur l’aile adverse, sert d’une longue passe au pied millimétrée Couet- Lannes pour son second essai (21- 24). Les deux équipes jouent au chat et à la souris. C’est au tour de Chasseur d’intercepter le ballon et d’aplatir après une course de 70 mètres (28-24). Puis à la 58e, le ballon tapé par Fauqué rebondit sur le poteau dans les bras de Chouzenoux qui reprend le score (28-31). Tyrosse ne lâche rien, son pack se sacrifie pour obtenir une pénalité qui remet les deux équipes à égalité (31- 31). Il reste 11e à jouer. À la 75e un groupé pénétrant d’Anglet place idéalement Fauqué pour un drop assassin (31-34). Mais les Tyrossais vont puiser dans leurs dernières ressources pour repartir à l’assaut et décrocher une pénalité qui débouchera finalement sur un match nul… mais où le public en aura pris plein les yeux.

Bernadette Coyola

ILS ONT DIT

Jean-Baptiste Lesbats FLANKER DE TYROSSE

« Nous sommes hyperdéçus par notre prestation car nous avions à coeur de faire un gros match pour la 4e place. Nous avons pêché en défense en n’arrivant pas à maîtriser le jeu et chaque fois qu’on scorait en reprenant des points derrière. Il va falloir continuer à travailler avant les deux gros déplacements à Albi et Saint- Jean-de-Luz. »

Max Berho PILIER D’ANGLET

« C’était un bon match avec beaucoup d’intensité où les deux équipes ont fourni beaucoup de jeu malgré le temps. On espérait la victoire, mais il va falloir bosser la touche. On espère que le public s’est régalé, et on ramène tout de même deux points. »

Laisser un Commentaire