sloganUST
Facebook Twitter Instagram
@ustyrosserugby
NEWS
Infos club: Samedi 18/08 - 15h. Stade de la Fougère RUGBY ALL STAR GAMES
Juniors BALANDRADE: Dim. 03/06 COTE SUD 15 / 28 STADE FRANCAIS Finale Champ. de France  

1ER FESTIVAL UFAR ORGANISE PAR LES ESQUIROS 11 et 12 octobre

Une ruche en effervescence…. Paradoxal, pour des Esquiros…

La comparaison pourrait faire sourire, mais ce samedi 11 octobre, pour l’organisation de ce 1° Festival UFAR APC, toute la tribu des Esquiros avait été mobilisée, non seulement pour donner la réplique sur le pré à d’excellentes formations d’anciens, mais également  pour les satisfaire à travers une réception et un repas spectacle de très haute tenue… Sans compter la fin de soirée au Rétro pour les plus vaillants…

Sur le papier, 5 autres formations d’anciens avaient répondu présent, mais à 13H30, devant certaines défections dans les équipes, il fallut à la hâte recomposer l’ordre des matchs et nos 2 spécialistes, Corinne et Sébastien DASSE se chargèrent de l’accueil et de la manoeuvre. Les Charnegous de DAX, les Ruines de Cayac de GRADIGNAN, les Grav’âgés de LA BREDE et les ESQUIROS avaient le nombre de joueurs requis ; les Pibalous de CAPBRETON renforcèrent alors les Esquiros et les Rudes Bipèdes de LANGON leurs voisins de LA BREDE, solidarité vigneronne oblige...

Malheureusement, compte tenu du peu d’inscrits, le match des quinquas, tant attendu, ne pût avoir lieu. Les belligérants furent donc reversés dans les différentes équipes en bénéficiant d’une mansuétude arbitrale règlementaire.

Toutes les équipes s’affrontèrent au cours, chacune, de 3 matchs de 2x10 minutes. Et après les pondérations habituelles du règlement UFAR (Résultat sportif, respect des règles, fair-play et éloignement) ce fut la très belle équipe de GRADIGNAN, complète dans toutes ses lignes et disposant d’un banc à la toulonnaise, qui eut le privilège d’inscrire en premier son nom à ce nouveau Festival.

Pour la réception, après un chant d’accueil entonné par notre groupe tyrossais SHANTEONA, Max ALFONSO, Président de l’UFAR APC, avec sa traditionnelle verve et ses mots gascons, remercia chaleureusement les autorités, les équipes présentes et les Esquiros pour la réussite de cette partie sportive. Madame APATHIE, Maire de la commune et Robert DIRRIBERRY, Co Président de l’UST ajoutèrent quelques gentillesses supplémentaires dans leurs interventions. Thierry COMA, co Président des Esquiros et Didier DESLUS, Président de notre commission sportive, procédèrent à la remise des prix, accompagnés de nos sponsors de la journée, à savoir  les Etablissements PUYOBRAU et la maison RICARD, la société ADISHATZ, les Champagnes Robert ALLAIT, DECATHLON de ST PAUL lès DAX et  la Ferme du HOUN. Entre la dotation de l’UFAR et celle des Esquiros, toutes les équipes ont été gâtées…

Après l’apéritif animé de voix de maître par SHANTEONA, dans une forme estivale, tout ce beau monde se dirigea sous le grand chapiteau pour participer au repas spectacle. Et là, comme le dit le proverbe, les absents pourront vraiment se dire qu’ils ont eu tort, car entre la qualité du repas préparé par la Commissions Intendance (Marco DAGUERRE son Président, Alain HIQUETet Philippe LAMASSE, les Vice-Président) et celle de l’animation de la soirée concoctée par la Commission Animation de Pierre COSTEMALE et Philippe RICHAUD, nous avons atteint le summum de la convivialité et du partage. En effet, tout en dégustant une assiette de la mer, un confit fermier et ses pommes sautées, un fromage frais de vache et une croustade aux pommes, tous applaudirent à s’en faire rougir les poignes, le spectacle de flamenco et de danse orientale proposé par le groupe Flamenco et Casablanca de Marie-Sol et Pia, puis les groupe « SEA-SIDE », qui avec ses mélodies des années 80 et 90, nous replongèrent, le vin aidant, dans nos jeunes années…

Une tombola généreuse (VTT, Jambon, Consoles I POD, bouteilles de vin de notre Esqurios Marc DAULOUEDE, Magnum de champagne ALLAIT, seaux à glaces à diodes, etc…) finit de ravir l’assistance.

Tous ces bon moments de la journée ont été « mis en boîte » par nos deux reporters Jean Pierre ORONOZ et Dominique DEPAUX et seront prochainement retravaillés et offerts aux équipes participantes.

Avant de se quitter, car minuit sonnait à l’horloge du quartier, tous les Esquiros furent invités à monter sur l’estrade, et eurent droit, et ils le méritaient bien, à leur « standing ovation », car leur abnégation et leur dévouement sans faille furent la clé de voute de la réussite de cette magnifique journée.

Minuit… Paul du Rétro avait briqué son établissement et approvisionné les comptoirs pour que chacun puisse finir les histoires d’anciens qu’il avait commencées à table ou peaufiner ses pas de danses avec nos amies « falmencas »… 

A trois heures, un bruit courait que la gendarmerie n’a pas trop rit car certains, dans la ruelle, avaient à peine attaqué les histoires de mêlées relevées des années 80 ou des ailiers qui faisaient les touches avec des ballons en cuirs de 5kg sous la pluie……

Tiens, c’est déjà fini ?

 

 

DANS LES COULISSES

 

ESQUIROS CHARNEGOUS ARRET BUFFET

 

ETS PUYOBRAU-RICARD RECOMPENSENT LES ESQUIROS

 

GREG SUR ORBITE

 

HAIE D'HONNEUR AUX RUINES DE CAYAC

 

LE BUREAU UFAR APC ET MILOU RECOMPENSENT LES GRAV 'AGES

 

LE GROUPE FLAMENCO ET MARIA SOL

  

LES ESQUIROS ET PIBALOUS

 

MAX PRESIDENT DE L'UFAR APC MOT DE BIENVENUE

 

REMISE DU TROPHEE UFAR 2014

 

SHANTEONA A LA RECEPTION

 

UFAR ET DANSE ORIENTALE 

 

UFAR ET DANSE DU VENTRE

Les matchs des jeunes

 

rcsl

WEEK-END des 02/03 JUIN

  

 

M18 BALANDRADE

Finale du Championnat de France

Dimanche 03/06 à 15h00 à St Maixent l'Ecole

COTE SUD  15 / 28  STADE FRANCAIS