sloganUST
Facebook Twitter Instagram
@ustyrosserugby
NEWS
Infos club: L'US TYROSSE RUGBY vous souhaite une bonne année 2018
Fédérale 1 : OLORON 19 - 0 US TYROSSE   
Espoirs: REPOS

Interview : Bastien Sohet

Sohet

 

Sauf erreur ta fiche d'état civil indique que tu as vu le jour à VELIZY-VILLACOUBLAY.
Par quel cheminement as-tu découvert le ballon ovale?
A mon grand regret je suis bien né en région Parisienne, comme nombre d'enfants ayant eu des parents contraints de « monter sur la capitale » pour travailler dans des secteurs spécifiques.
Tous les deux étant Biarrots de naissance, nous revenions tous les étés pour les grandes vacances jusqu’au jour ou nous sommes rentrés définitivement au pays.
C'est mon père qui nous a poussé avec mon frère aîné Vincent, à jouer au rugby. Nous avons commencé dans un petit club de région parisienne et puis au BO par la suite…

Contrainte budgétaire oblige, les recrues tyrossaises ont été très limitées, mais tu fus le premier à muter. Comment cela s'est il déroulé ?
Tyrosse n'a pas de toute façon la réputation de recruter à tout va à l’intersaison : les arrivées y sont plutôt rares et justifiées pour compenser les départs et les arrêts en complément de la formation.
C’est d’autant plus flatteur d'être contacté par ce club... J’avais déjà essayé de venir y jouer, mais la 3ème ligne affichait complet. Avec le départ de Christophe GAYON, une place se libérait et quelques joueurs équipiers en sélection CBL ont glissé mon nom.
Ensuite Popo m’a appelé et je n’ai pas hésité une seule seconde…

Parfois adversaire aujourd'hui coéquipier de certains, tu n'as pas débarqué en terre inconnue ?
Ayant fait mes classes à Biarritz, de l Ecole de rugby aux Espoirs, j ai donc eu maintes fois l’occasion de rencontrer l'UST dans toutes les catégories de jeunes. Nous avons pu ainsi nous croiser sur les terrains mais aussi en dehors ; c’est le charme du rugby dans notre région !
Résultat je connais donc bien les joueurs de ma génération, et les quelques inconnus je les ai découvert en sélection. Ainsi au final mon intégration a été très rapide, et j'en suis évidemment ravi.

Avec des contraintes d'entraînement exigeantes, à quoi ressemble la journée type d'un non professionnel comme toi ?
C'est exact, il n’est pas toujours facile de concilier travail et rugby en Fédérale 1. Les quelques clubs professionnels s’entraînent en journée et ne font que cela, et au final les semaines sont peu chargées.
Nous en plus d'un vrai travail à plein temps, il faut composer avec trois entraînements hebdomadaires en soirée, puis aussi un petit créneau le jeudi entre midi et deux pour ceux qui peuvent.
Pour ma part, je suis commerçant avec des horaires fixes et contraignants.J’essaye de faire un peu de musculation avant l'ouverture du magasin, et mon père vient me remplacer à 18h pour que je puisse assister aux séances du collectif.
Donc pour les amateurs comme nous, les journées sont très bien remplies, et chacun doit organiser son travail et sa vie sociale autour des contraintes sportives.

Numériquement tu as remplacé Christophe GAYON, au profil différent. Quel rôle te demandent d'assurer le duo de coachs ?
Les coachs ne m'ont pas confié directement un rôle précis, et j’essaie de tout faire du mieux que je peux : le poste de 3ème ligne est tellement riche… Cependant, je pense qu’ils comptent sur moi pour assurer le lien entre les avants et les trois quarts, un peu comme....... Christophe MILHERES à la belle époque !

Cette première partie de phase de poule répond t'-elle à l'idée que tu te faisais de l'UST ?
Très honnêtement, c’est encore mieux que je l'imaginais… Je savais que sportivement je trouverai mon compte en signant à Tyrosse. Mais j’ai aussi découvert une super ambiance, et des personnes très attachantes.
Et ce n'est pas faire preuve de flagornerie que de déclarer que vraiment à l'UST il y a vraiment quelque chose de spécial, une âme, ce petit plus à nul autre pareil
Aussi, j'espère que nous ferons encore mieux sur la phase retour.

La norme de sélection pour prétendre à la Pro D2 fait vivement débat. Aussi les dirigeants vous ont fixé un but indépendant des conditions financières. Dans ces conditions un titre serait-il dévalué ?
Forcément … mais ici il y a beaucoup de fierté, et tout le club a à cœur de prouver que TYROSSE fait partie des toutes meilleures équipes de Fédérale 1.
Raison supplémentaire pour tout faire afin de ramener « le bout de bois » à La Fougère.

Dernier match

 

FEDERALE 1

TYROSSE   NIORT
usTyrosse VS niort
 17  

10 

 

 


ESPOIRS

TYROSSE   ANGLET
usTyrosse VS aorc
 24   7

 

 

Prochain match

 

FEDERALE 1

OLORON   TYROSSE
oloron VS

Championnat

DIMANCHE 21 Janvier 2018 à 15h00

 

 


ESPOIRS

     
REPOS  

Week End du 20 et 21 Janvier

 

 

  

Fédérale 1 - Poule 2

J11 Res

J11 Clas

J12 Matchs

 

 

 

 

Espoirs - Poule 6

J10 Res

J10 Clas

Les matchs des jeunes

 

rcsl

WEEK-END DU 20 - 21 JANVIER

  

 

M18 BALANDRADE

Vallée d'Ossau - Côte Sud      REPORTÉ (intempéries)

 

M18 PHLIPONEAU (Poule 12)

Côte Sud - Chalosse Rugby    REPORTÉ (intempéries)

 

M18 PHLIPONEAU (Poule 11)

Côte Sud - Hendaye              REPORTÉ (intempéries)

 

M18 FEMININES à 7

Equipe 1 Plateau à Nérac                REPORTÉ (intempéries)

Equipe 2 Plateau à Salies de Béarn  REPORTÉ (intempéries)

 

M16 TEULIERE A

Vallée d'Ossau - Côte Sud -   REPORTÉ (intempéries)

 

M16 TEULIERE B

Côte Sud - Chalosse Rugby    REPORTÉ (intempéries) 

 

M14 MINIMES

Super Challenge

Samedi à 10h00 Stade du Polo Biarritz