sloganUST
NEWS
Infos club: RUGBY ALL STAR GAMES - Samedi 18 Août - Parc des Arènes de Tyrosse
Fédérale 1 : COGNAC ANGELY - UST Dimanche 29 avril à 15h00 - Stade de Cognac  
Espoirs: UST - OLORON Samedi 28/04 à 15h30 Stade de la Fougère à Tyrosse

Interview : Jean-Baptiste Villetorte

La saison dernière tu nous a fais quelques « misères » sous le maillot de Castanet, et cette saison tu endosses la tunique « rouge et bleu ». Explique nous cette mutation toute en diagonale !
J’ai fais mes études d’Ostéopathie sur Toulouse, et lors de cette période, j’ai joué pour Colomiersen catégorie jeunes, puis pour Castanet durant deux saisons.
Landais d’origine (Parentis), je voulais revenir dans le coin afin d’installer mon cabinet, et l’opportunité de jouer pour Tyrosse s’est présentée à ce moment là. C’était donc idéal pour concilier les deux !

Parmi tes premiers éducateurs, aucun n'a songé à te faire jouer aux avants postes, compte tenu de tes mensurations ? Ici tu n'y aurais sans doute pas échappé.
En cadet, mon entraîneur m’avait proposé de jouer devant, mais j’étais plutôt attiré par le jeu de ligne et sa vitesse… Les « anciens » de Prentisme promettaient un avenir en deuxième ligne vu ma taille, mais j’ai pu échapper aux bandeaux…
La saison dernière, sur une combinaison je me suis quand même retrouvé à sauter en touche : en tant qu’ailier, donc tout est possible !

Il n'est jamais aisé d'atterrir en « terre inconnue » qui plus est quand on connaît les « spécificités » tyrossaises. Alors, six mois plus tard quel jugement portes tu?
Atterrir dans un club comme Tyrosse, avec son histoire et ses valeurs, c’était quelque chose d’excitant. Je ne connaissais que quelques joueurs en arrivant mais l’accueil a été génial, des joueurs, jusqu’aux bénévoles. Je suis fier de jouer pour l’UST.
Quand je vois l’ambiance qu’il y a eu pour Massy ou en écoutant les récits des années précédentes, j’espère vivre de gros matchs à la Fougère cette année…

Entre départs et blessures, l'UST a du revoir totalement sa ligne de trois-quarts à l'intersaison. Cela est-il perceptible à tes yeux sur le pré ?
Je n’ai pas vraiment senti d’inquiétudes ou une perte de repères de la part des « anciens », car les joueurs se sont vite adaptés à ces changements, tout cela en incluant les jeunes et les nouveaux. Après, les automatismes s’améliorent au fil de la saison, et je pense que notre ligne de 3/4 a des qualités à faire valoir…

Le faux pas face à Lavaur, peut être mis sur le compte d'une trop longue trêve et aussi de nombreux absents pour différentes raisons lors des entraînements collectifs. Et si au bout du compte c'était une petite claque salutaire ?
Je ne suis pas sur que ces excuses soient valables, mais effectivement, cette défaite doit avoir une utilité. Une réaction est indispensable, mais la régularité des résultats l’est tout autant. Tout cela doit se traduire lors desentraînements, et par une victoire pour leprochain match contre Anglet.

Tu es polyvalent aux postes d'ailier et d'arrière. Vers lequel va ta préférence ?
Les deux postes sont différents, j’adore contre-attaquer à l’arrière mais j’aime aussi intervenir à différents endroits dans la ligne en étant ailier. La défense est plus présente à l’aile, ce qui me plaît, mais la gestion en 15 est tout aussi intéressante.
Je n’ai pas vraiment de préférence, tant qu’on a des ballons…

Quand un coéquipier met un genou à terre, l'ostéopathe que tu es n'a t- il pas l'envie d'intervenir par réflexe ?
Au cours d’un match je n’y pense vraiment pas, car on est absorbé par le jeu et je suis joueur avant tout. Mais une fois terminé, je peux m’intéresser aux différentes blessures qu’il peut y avoir, et voir si je peux aider. Mais le staff médical est là pour ça.
Même si le cabinet de Parentisest un peu loin, les autres joueurs savent que je suis dans les parages s’ils en ont besoin, et puis je vais peut être devoir penser à l’installation d’un cabinet à Tyrosse pour faciliter tout ça…

 

Villetorte

Dernier match

 

FEDERALE 1

TYROSSE   ANGLET
usTyrosse VS aorc
25  

9

 

 


ESPOIRS 

BLAGNAC   TYROSSE
blagnac   usTyrosse
 21   

13

Prochain match

 

FEDERALE 1

UNION COGNAC ST-JEAN-D'ANGELY   TYROSSE
VS

 

Championnat

DIMANCHE 29 Avril 2018 à 15h00

 

 


ESPOIRS

TYROSSE   OLORON
VS oloron

Championnat

 Samedi 28 Avril 2018 à 15h30

 

  

Fédérale 1 - Poule 2

 

Source : Site Rugby Fédéral

 

Espoirs - Poule 6
Les matchs des jeunes

 

rcsl

WEEK-END du 21/22 AVRIL

  

 

M18 BALANDRADE

16ème de finale Championnat de France

Dimanche 22 avril à 15h00 - Stade Municipal de Jurançon

COTE SUD - BAGNERES

 

M18 PHLIPONEAU 1

REPOS

 

M18 PHLIPONEAU 2

REPOS

 

 

M18 FEMININES à 7

Equipe 1  REPOS

Equipe 2  REPOS

 

M16 TEULIERE A

REPOS

 

M16 TEULIERE 

REPOS

 

M14 MINIMES

REPOS