sloganUST
NEWS
Infos club: RUGBY ALL STAR GAMES - Samedi 18 Août - Parc des Arènes de Tyrosse
Fédérale 1 : COGNAC ANGELY - UST Dimanche 29 avril à 15h00 - Stade de Cognac  
Espoirs: UST - OLORON Samedi 28/04 à 15h30 Stade de la Fougère à Tyrosse

Souvenirs en mêlée - Episode 1

30 novembre 1986 : Tyrosse 35-0 Bègles

 

C’était il y a 30 ans …

 

tyrosse begles 86

En ce dimanche 30 novembre 1986, notre équipe fanion recevait sur ses terres les hommes à damiers du CA Bègles Bordeaux. Cette époque n’était pas des plus propices au club girondin, importuné par des difficultés financières et sportives, et n’ayant plus gagné le moindre titre depuis près de 20 ans. L’effectif bèglais cette année-là ne comptait pas encore tous les grands noms ayant marqué le club (Laporte, Conchy, Simon, Moscato ...) bien qu’un certain Philippe Etchebest, jeune ailier de 20 ans, faisait tout de même partie de l’équipe.

 

« Ils n’étaient pas venus à Tyrosse avec une grande équipe » nous confie Guy Accoceberry, qui effectuait sa première saison en équipe première, à tout juste 19 ans. « Mais ils avaient quand même deux sud-africains, un troisième ligne, Cloette, d’1.90m et de 100kg, et un deuxième ligne, Barnard, qui faisait 2,10m. Enfin, peut-être que 2,05m, j’étais encore tout jeune. »

Le rugby était différent à cette époque, et certains actes aujourd’hui prohibés étaient alors courants et presque légitimes, une façon amicale de se saluer et de montrer qu’on était chez nous.

Comme nous l’a raconté Guy, ce ne fut pas un match qui marqua les esprits de par le jeu produit, bien que cette année-là, les tyrossais optaient principalement pour un jeu à la main fait de passes et de débordements avec les Bonnet, Claverie et Duffranc pour ses dernières envolées.

 

Un « fait de jeu » valait tout de même le détour …

« Il nous prenait tous les ballons en touche ce sud-africain, devant la grande tribune en plus, alors au bout de la 4e, les tyrossais se sont réunis et le capitaine fit passer le message suivant "On s'en occupe". Sur la touche suivante, Barnard retomba malencontreusement dans notre camp, et puis arriva ce qu’il devait arriver : il se fit fracasser le nez, le coup était tellement bien placé qu’il ne rejoua plus le moindre match de la saison. Il ne devait pas se douter que le jeu serait si rugueux ici ! ». 

 

Le score reste anecdotique, les tyrossais gagnèrent facilement 35-0. Le match retour, qui clôtura la saison, vit une victoire de Bègles 18-3, qui pour l'occasion avait rappelé les pontes tel que Michel Geneste. Cette année-là, les béglais étaient en bien mauvaise posture, puisqu'ils étaient sur le point de descendre.

 

Cette saison était placée sous le signe des derbys, avec des stades plein à craquer tous les week-end. A l'image de notre poule actuelle, les tyrossais avaient l'avantage de jouer dans un périmètre local, Hagetmau, Oloron, Bagnères, Boucau, Tarbes, Dax, Mont de Marsan et Angoulême pour le plus long déplacement, ce qui ne faisait qu'aiguiser la ferveur supportrice.

Cependant aucune des deux équipes ne se qualifiait pour les phases finales, dont Toulon sortit grand vainqueur et remporta le bouclier de Brennus. 

 

 

article tyrosse begles 86

 

Dernier match

 

FEDERALE 1

TYROSSE   ANGLET
usTyrosse VS aorc
25  

9

 

 


ESPOIRS 

BLAGNAC   TYROSSE
blagnac   usTyrosse
 21   

13

Prochain match

 

FEDERALE 1

UNION COGNAC ST-JEAN-D'ANGELY   TYROSSE
VS

 

Championnat

DIMANCHE 29 Avril 2018 à 15h00

 

 


ESPOIRS

TYROSSE   OLORON
VS oloron

Championnat

 Samedi 28 Avril 2018 à 15h30

 

  

Fédérale 1 - Poule 2

 

Source : Site Rugby Fédéral

 

Espoirs - Poule 6
Les matchs des jeunes

 

rcsl

WEEK-END du 21/22 AVRIL

  

 

M18 BALANDRADE

16ème de finale Championnat de France

Dimanche 22 avril à 15h00 - Stade Municipal de Jurançon

COTE SUD - BAGNERES

 

M18 PHLIPONEAU 1

REPOS

 

M18 PHLIPONEAU 2

REPOS

 

 

M18 FEMININES à 7

Equipe 1  REPOS

Equipe 2  REPOS

 

M16 TEULIERE A

REPOS

 

M16 TEULIERE 

REPOS

 

M14 MINIMES

REPOS